Live now
Live now
Masquer
conseils-ecriture-youtube
Pop culture

3 chaînes YouTube riches en conseils d’écriture

Tu cherches des conseils pour écrire ? YouTube est là pour t’aider ! À toi le prix Goncourt !
Rendez-vous ce soir, mardi 15 novembre à 20h, pour un podcast exclusif autour de l’écriture en compagnie de Samantha Bailly ! On discutera de ses techniques d’écriture, et vous pourrez lui poser toutes vos questions ! Venez, ça va être bien !

On arrive déjà à mi-chemin du parcours du NaNoWriMo 2016, et j’espère que tout se passe bien pour vous !

À lire aussi : On fait le NaNoWriMo avec toi : un mois pour écrire un livre !

Si vous commencez un peu à vous essouffler, voire à souffrir d’un manque d’inspiration, je vous propose d’accorder quelques minutes de votre temps à ces trois chaînes YouTube qui présentent des conseils d’auteur•es autour de l’écriture. Et l’avantage, c’est que parmi ces vidéos, certaines sont vraiment très courtes et ne vous feront pas perdre de votre précieux temps !

Samantha Bailly

Samantha Bailly est devenue petit à petit la référence sur YouTube en termes d’écriture grâce à sa chaîne spécialisée autour de son métier d’auteure. Pour rappel, elle avait d’ailleurs fait une vidéo autour de la peur de la page blanche sur madmoiZelle !

big-samantha-bailly-syndrome-page-blanche

La chaîne YouTube répond donc à cette même directive , elle aborde des thèmes très ciblés autour de l’écriture : comment structurer son histoire, le fonctionnement de l’envoi de son manuscrit à des éditeurs ou encore ce que c’est de vivre de l’écriture en France (et comme quoi c’est compliqué).

Son expérience est pour le moins précieuse et ses vidéos offrent aussi bien des conseils que des tranches de vie d’auteure ou des vidéos plus humoristiques.

À lire aussi : Interview de Samantha Bailly, jeune auteure

Jedeviensécrivain

La chaîne Jedeviensecrivain.com (JDE pour les intimes) est rattachée au site qui porte le même nom. La plateforme a pour ambition d’offrir des ateliers d’écriture en ligne et de délivrer une multitude de conseils pour les auteur•es en herbe.

La chaîne répond donc à cette volonté de délivrer des conseils, en faisant appel à des auteurs comme Michel Bussi (écrivain à succès notamment du roman Un avion sans elle) ainsi que Philippe Delerm (auteur notamment du roman Les eaux troubles du mojito).

Conseil N°1 de Michel Bussi, Président de la deuxième édition de JDE / Prix Nolim

Dans des vidéos dont le format est généralement court, ils délivrent des conseils concrets : Michel Bussi préconise par exemple de s’encourager grâce à des logiciels de traitement de texte qui offrent des statistiques, et Philippe Delerm insiste sur le soin particulier à porter à l’atmosphère de son roman !

Au-delà de la dimension seule des recommandations, ces courtes réflexions peuvent aussi débloquer son esprit et faire réfléchir autrement sur son écriture, permettant ainsi de donner une nouvelle impulsion à son travail !

Olivier Gay

Dans un autre style, Olivier Gay, romancier de son état également, propose des courtes vidéos d’une minute, face à la caméra. Le côté très « fait maison » des vidéos (qui se soucie peu de la qualité d’image, avouons-le) permet de sentir une certaine proximité avec l’auteur qui parle avec un débit de paroles conséquent.

Les séquences sont dynamiques, drôles et impertinentes, et tournent bien entendu autour de son métier d’auteur, aussi bien dans l’aspect écriture que celui de la vie quotidienne. Avec un ton un poil narquois, Olivier Gay démonte l’image de l’écrivain pompeux et donne des conseils finalement plus profonds que ce que la durée de la vidéo pourrait laisser entendre !

Les droits d'auteur des écrivains - en une minute.

Il aborde des questions très précises autour du choix du nom des personnages ou d’un titre, en d’autres termes des détails qui peuvent tourmenter ou bloquer les auteur•es en herbe, qui trouveront des pistes de réflexion entre deux sourires.

Les Commentaires
1

Avatar de Pinky Pow
15 novembre 2016 à 20h40
Pinky Pow
La chaîne Story Teller est très sympa aussi même si elle ne compte que trois vidéos pour l'instant : https://www.youtube.com/channel/UCaPwDQMR7v_SjWvxo5J1axA
Ce que j'apprécie dedans c'est que plus que des conseils d'écriture ce sont surtout des concepts qui sont expliqués et illustrés avec des exemples (des films majoritairement mais aussi des livres) pour qu'on prenne conscience de ces concepts (qu'on connait souvent sans savoir) et qu'on puisse ensuite les appliquer dans notre récit. C'est intelligemment fait et assez pédagogique, j'y ai appris pas mal de choses. Vraiment je conseille.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Pop culture

spotify wrapped 2022 jewel ham story
Musique

L’histoire cachée de Spotify Wrapped, coup de génie qui nous fait partager notre top un peu honteux

Maëlle Le Corre

04 déc 2022

3
Lifestyle
Sponsorisé

J’ai découvert trois films féministes géniaux grâce à un VPN

Humanoid Native
films famille
Cinéma

4 films à regarder en famille pour les fêtes de fin d’année

Maya Boukella

03 déc 2022

netflix
Pop culture

Paramount+ : une (énième) plateforme de streaming débarque en France

Maya Boukella

02 déc 2022

3
indiana jones 5
Pop culture

Indiana Jones 5 a sa bande-annonce ! Comment on fait pour patienter ?

Maya Boukella

02 déc 2022

2
brune feuillle se marie talents hauts livres pour enfants hongrie
Société

Ce livre de contes a fait un scandale en Hongrie, et il est enfin disponible en France

Maëlle Le Corre

02 déc 2022

2
nikon film festival
Pop culture

Envoyez vos courts-métrages au Nikon Film Festival !

Maya Boukella

01 déc 2022

Films_Decembre_Netflix_H
Pop culture

Netflix en décembre 2022 : les nouveautés films et séries

Maya Boukella

01 déc 2022

3
ruban rouge VIH – canva
Quizz et Tests de personnalité

Êtes-vous bien informée sur le VIH/sida ? Testez vos connaissances, ça ne fait jamais de mal !

Maëlle Le Corre

01 déc 2022

10
90’s show
Pop culture

That ’70s show : la série culte revient, version années 1990 !

Maya Boukella

01 déc 2022

fumer fait tousser 4
Cinéma

Quentin Dupieux est au sommet de son art avec Fumer fait tousser

Maya Boukella

30 nov 2022

1

La pop culture s'écrit au féminin