Live now
Live now
Masquer
comment-porter-le-carre
Beauté

Comment porter le carré ?

22 avr 2013
Le carré est une des coupes phares de ce printemps été 2013. Comment le porter selon son look désiré ? Quelle couleur privilégier ? Quelques conseils pour adopter cette coupe sans finir en Playmobil.

Le carré souffre depuis plusieurs années d’une mauvaise réputation, et ce à cause d’une seule femme : Mireille Mathieu. Cependant, le carré n’est pas forcément austère et brillant comme un sucre candy. Il peut être destructuré, asymétrique, sauvage, un peu long, très court… En clair le carré, tout le monde ou presque peut le porter. Encore faut-il se décider.

Quel carré selon mon visage ?

Le gros dilemme du carré, c’est qu’il n’existe pas un seul modèle qui va à tout le monde ! En clair, si un petit carré façon Amélie Poulain sera charmant sur certaines, d’autres auront juste l’air de porter un casque.

J’ai le visage long : ton carré doit descendre minimum jusqu’aux mâchoires. Un carré bien court (en dessous des oreilles) aura tendance à marquer encore plus l’effet de longueur du visage.

J’ai le visage rond/carré : le souci principal, c’est souvent des mâchoires un peu fortes. Là encore le carré court peut accentuer cet effet, il faut alors privilégier un carré qui arrive aux mâchoires, ou un peu plus long.

J’ai le visage ovale : généralement, un visage ovale peut se permettre plus de choses, et ceci est valable en partie pour le carré. Court ou long, pas vraiment d’interdit.

Bien entendu tout cela n’est pas parole d’évangile : si tu adores la bouille que te fais un carré court sur ton visage, fonce !

Quels effets possibles sur un carré ?

Le carré est très souvent vu comme raide et soyeux. En réalité, tu peux jouer sur les effets sans problème, il n’est donc pas réservé à celles qui ont les cheveux lisses !

Le carré bouclé aux pointes : tu peux tout à fait faire boucler tes pointes, pour avoir un effet bouclette sur ton carré, sans avoir toute la tête bouclée. Cela convient plutôt aux filles ayant les cheveux lisses ou légèrement ondulés. Avec un fer à friser, tu viens boucler les pointes et tu fixes le tout avec de la laque. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut le refaire après chaque shampoing.

Le carré wavy : le carré wavy est un gros classique de cette coupe. Il est destiné aux cheveux ondulés ou aux cheveux lisses mais pas trop épais. Il faut en fait froisser tes cheveux avec un produit gainant (le Woolshake de Redken est top) pour apporter un joli mouvement. Autre solution si votre carré est plutôt long : faire des petits macarons avec vos cheveux et les laisser sécher.

Le carré bien lisse : un carré bien lisse est une coupe assez graphique, qui impose d’avoir des bords bien nets (pas de dégradé). Le mieux est de travailler vos cheveux avec un produit pour la brillance, et de les lisser pour voir cet aspect quasi Crazy Horse. Cependant, tout le monde n’assume pas !

Le carré bouclé : les cheveux bouclés peuvent aussi porter un carré. Pour cela il faut bien dégrader, afin de ne pas avoir un effet très touffu aux pointes et avoir un volume plus régulier sur l’ensemble de la chevelure.

Quelle couleur choisir pour un carré ?

Si tu gardes ta couleur naturelle, pas de souci. Si tu aimes te colorer les cheveux, la coupe carré impose certaines règles.

La couleur uniforme : elle donne un aspect plus graphique au carré, mais convient absolument à tous les effets possibles.

Les mèches : les mèches ou le balayage ne sont pas du tout conseillées pour les carrés, car il y a gros risque de passer pour Anna Wintour. Pour les cheveux bouclés, ça passe mieux… mais le carré méché rappelle surtout les sombres heures des années 90.

L’ombré hair : l’ombré est toujours tendance, avec un ombré sur une coupe au carré, c’est un peu la tendancitude extrême. L’ombré passé mieux sur effet wavy ou aux pointes bouclées, mais vous pouvez tout aussi bien l’adopter sur cheveux lisses !

Une frange ou pas ?

La frange sur un carré, c’est comme vous le sentez. Pour certaines ce sera un peu too much, pour d’autres ce sera parfait. Dans tous les cas, faites surtout attention à votre front. Sur un petit front, la frange et le carré peuvent donner cette fameuse illusion Playmobil et vous manger complètement le visage. À l’inverse, une frange très courte sur un grand front accentuera le problème…

Dans tous les cas, n’oubliez pas ce que j’ai dit tout au début : Mireille Matthieu n’est jamais bien loin et le bol non plus. Beware.

Les Commentaires
24

Avatar de Lephisa
28 juin 2013 à 14h47
Lephisa
J'ai tenté le combo carré long + frange il y a quelques semaines... et je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt !!
Moi qui ai les cheveux fins et tout plats (je ne savais jamais quoi en faire...), maintenant avec le dégradé ça leur donne un peu de volume et une jolie forme !
Pour la frange j'hésitais vraiment, j'avais peur de regretter et de devoir me balader avec barrettes et bandeaux pendant des mois en attendant que ça repousse, mais au final ça va très bien avec la forme de mon visage (j'ai la mâchoire un peu carrée) et ça fait ressortir mes yeux
Bref je n'ai jamais été aussi contente de ma coupe
Comme quoi parfois un peu d'audace ça a du bon !
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Beauté

ok-2
Bien-être et soin

Cette marque ultra colorée arrive chez Sephora et votre barrière cutanée vous dit déjà merci 

Barbara Olivieri

07 fév 2023

charlotte-tilbury-blush-wand-matte
Tendances maquillage

Le nouveau blush liquide de Charlotte Tilbury s’annonce comme la star de ce printemps

coquette-nails-tendance-manucure-2023
Tendances Beauté

Les Coquette nails, la tendance manucure de 2023 qui risque bien de vous séduire !

ok-2 copie
Coiffure

Bella Hadid sait faire tenir son chignon sans élastique et toute la toile s’enflamme 

Barbara Olivieri

07 fév 2023

4
deodorant-stick-bio-respire
Hygiène

Ce déodorant solide certifié bio se vend toutes les minutes en Europe

ok-2
Bien-être et soin

Le « syndrome » de la peau toastée : cette irritation de peau causée par une habitude qu’on peut difficilement éviter 

Barbara Olivieri

06 fév 2023

1
retinol-irritations-sandwich
Conseils Beauté

La technique du Retinol Sandwich permet de réduire les irritations causées par le rétinol

2
Bien-être et soin

Vision board : 5 étapes pour réaliser le vôtre et mieux visualiser vos objectifs 

Barbara Olivieri

05 fév 2023

4
ok-1
Tendances Beauté

Avec ou sans petits coeurs, ces 15 manucures fêtent la Saint-Valentin sur vos ongles

Barbara Olivieri

04 fév 2023

1
manucure-tenue-hiver
Conseils maquillage

Pourquoi votre manucure tient-elle moins bien en hiver ?

La beauté s'écrit au féminin