C’est le site Daily Dot qui a fait cette petite découverte surprenante : une chaîne YouTube nommée Webdriver Torso, où sont mises en ligne par paquet de cinquante depuis des mois des vidéos de 11 secondes qui font bouger des rectangles bleus et rouges en mode Rencontre du troisième type. En moins mélodieux.
Genre, comme ça :
Vous pouvez aller voir sur la chaîne : il y en aurait pas loin de 80 000, toutes dans le même style, sûrement avec une « mélodie » et une petite danse des rectangles différentes à chaque fois (je vous avoue que je n’ai pas vérifié).
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la chose nous plonge dans une perplexité qui nous rapproche à chaque bip discordant de la théorie de l’invasion extra-terrestre, et fait pousser les questions dans nos petites têtes comme des pâquerettes dans les prés. Qui fait ça ? Pourquoi ? Est-ce qu’il y a une signification ? Qu’est-ce que « webdriver torso » ? Le journaliste du Daily Dot, comme quelques internautes qui commencent à découvrir la mystérieuse chaîne, enquêtent.
Est-ce que la dizaine de notes égrenée dans chaque vidéo suit un modèle particulier ? On ne dirait pas. On pourrait peut-être en dégager un de l’ensemble des vidéos, mais… Personne ne s’est encore assez pris la tête pour analyser les 77 000 vidéos. Internet n’est plus ce qu’il était.
Bon, mais il y a peut-être quelque chose à creuser autour du titre. Qu’est-ce que c’est, « webdriver torso » ? L’enquêteur persévérant a découvert que Selenium WebDriver était un outil pour développeurs, qui sert à lancer des tests automatiques de sites Web. Là, tout de suite, elle dit qu’elle voit pas le rapport — mais la conclusion est que la chaîne YouTube ne dit rien aux créateurs de Selenium WebDriver.
Alors, quoi ? Une blague ? Un type qui s’ennuie ? Des tests mais on ne sait pas de quoi ? Un pari pour faire le buzz, ce qui pourrait enfin fonctionner dans les jours à venir ?
Moi, j’ai choisi mon camp :
Lalalalalaaaa…
Et toi, une théorie ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires