Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Le Brocart, la tendance royale de cet hiver

Le brocart (à ne pas confondre avec le brocard, rien-à-voir), je t’en ai parlé dans le récent carnet de tendances mode Automne/Hiver 2010 2011 de madmoiZelle. Aperçu sur pas mal de défilés, notamment ceux de Roberto Cavalli, Balmain et dans la dernière collection de feu Alexander McQueen, il s’annonce comme une valeur sûre de la saison froide.

brocart

Alexander Mc Queen

Mais concrètement, le brocart d’où ça sort ? Si cet art est bien né en Orient, c’est d’abord en Perse et sous l’empire Byzantin que l’industrie du brocart s’épanouit. Constitué d’une étoffe de départ très riche, comme la soie, le tissu est ensuite enrichi de fils d’or ou d’argent. Les motifs vont alors du simple ornement à des représentations végétales ou encore animales. Dès le Moyen Âge, il s’exporte en Occident, accueilli à bras ouverts par l’Italie, la France et l’Espagne. Il se fait attribut des rois mais aussi de leurs demeures puisqu’il est également utilisé en tissu d’ameublement.

Donc oui, avec son étalage de dorures, de velours et de soieries, le brocart de cet hiver fait clairement référence au luxe, à un certain goût pour le classicisme de la Renaissance et les histoires baroques.

Côté silhouette, deux choix :

surenchérir dans l’aspect luxueux en y associant des matières telle que la fourrure, ou des tissus fins, vaporeux, légèrement transparents comme la mousseline ou la crêpe de soie avec des tons grisés, pastels.
– ou, à contrario, vouloir calmer le côté très « meuble et tenture » (surtout dû aux pièces en velours) en privilégiant des cotons, du lin, de laine bouillie, du cuir et la couleur kaki propre au répertoire militaire avec une veste ou un manteau officier.

New Look / House of Fraser / morgan

New Look / House of Fraser / morgan

Et pour les couleurs du brocart ? Profondes. Et royales ! Du rouge sang, un noir corbeau, un bleu roy, du blanc ivoire et bien sûr du doré/or/argent.

Que t’inspire cette mode historique du brocart ? Trop bling-bling/tapisserie pour toi ou tu te vois déjà adopter des allures de rock’n’roll Queen ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

19
Avatar de Poppy Gali
7 juillet 2010 à 22h07
Poppy Gali
Effectivement, ça peut vite faire « too much », mais ça fait quand même plaisir un peu de nouveautés ! Je ne suis pas la mode, mais ça n'empêche pas qu'il faut se débrouiller avec ce qu'il y a dans les magasins, (c'est d'ailleurs pour ça que j'aime être au courant des tendances) et ça me fait plaisir de voir que ça va changer un peu, surtout pour l'hiver ! Ca peut être sympa... A utiliser avec modération.
0
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Mode

Que trouve-t-on dans la boutique culturelle Saint Laurent Babylone ? // Source : Courtesy of Saint Laurent
Actualité mode

Pourquoi Saint Laurent ouvre sa librairie (ou la culture comme nouveau produit d’appel) ?

1
Mode

Vivez une Saint-Valentin sportive avec ces deux offres Nike

Humanoid Native
Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
La top plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

La mannequin plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode

3
Autopsie du dressing de l'artiste Thérèse // Source : URL
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Zendaya en costume de robot Thierry Mugler d'archive pour l'avant-première de Dune // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Zendaya en costume de robot Thierry Mugler d’archive pour l’avant-première de Dune 2

Quand le designer Thom Browne joue les maîtres corbeau version Edgar Allan poe bien perché
Mode

Quand le défilé Thom Browne s’inspire d’Egar Allan Poe

4
Juliette Binoche dans la peau de Gabrielle Chanel pour la série The New Look de Apple TV+ // Source : Lorenzo Agius pour Apple TV+
Actualité mode

Juliette Binoche en Gabrielle Chanel, Ben Mendelsohn en Christian Dior : la série The New Look est sortie !

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

Dans la série des enseignes mode qui ferment en France, Burton of London est placée en liquidation judiciaire

Identité fem chez les lesbiennes // Source : Filadendront de Getty Images Signature
Amours

Les applis de rencontres peuvent-elles aider contre la dating fatigue ?

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (1)
Mode

Vivez une Saint-Valentin sportive avec ces deux offres Nike

La vie s'écrit au féminin