Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

American Dreamz

Réalisé par : Paul Weisz
Avec : Hugh Grant, Dennis Quaid, Willem Dafoe, Mandy Moore, Adam Busch
Sortie le : 07 juin 2006

Après une saison plus que fructueuse, Martin Tweed, présentateur télé ultra-médiatique mais aussi ultra-égocentrique, s’apprête à remettre le couvert avec une nouvelle saison d’American Dreamz, sorte de Nouvelle Star version US. Et pour décrocher des scores aussi bons que l’année précédente, Martin Tweed sait ce qu’il lui faut : des candidats pas forcément extrêmement doués, mais susceptibles de déchaîner les passions.

Va donc pour une blonde arriviste décidée à sortir de son bled à la force des cordes vocales, un candidat fraîchement débarqué d’Israël et… un autre récemment arrivé d’Irak, officiellement pour fuir la guerre et découvrir l’american way of life chez ses riches cousins, officieusement pour être le principal acteur d’une opération terroriste visant le Président des Etats-Unis lui-même. Président qui, sur les conseils de son bras droit, doit justement jouer les jury de poids pour l’émission, histoire de faire remonter un peu sa cote de popularité. Casting racoleur et juge médiatique : Martin Tweed tient les éléments d’une nouvelle saison plus explosive que jamais.

On s’en doute à la lecture du synopsis, American Dreamz s’en prend pas mal à ce qu’est selon lui le nouveau « rêve américain » et ce faisant, au lien qui unit les médias et le public. Ou comment chacun, selon ses intérêts et son degré de connaissance de l’instrument, l’utilise pour arriver à ses fins, ou se retrouve happé par lui. Fait vibrer les cordes des bons sentiments face à la caméra et étrangle tout le monde avec en coulisse. Connait le pouvoir de l’image et s’y perd.

Ce qu’on nous dit n’est donc pas vraiment nouveau, c’est vrai, mais après tout, on s’en tape. Le problème, c’est surtout que les différents messages que le réalisateur semble vouloir faire passer ne sont peut-être pas assez creusés pour faire mouche. Résultat : cette satire très ancrée dans l’air du temps manque un peu de solidité. Ca tire sur la politique (voir Dennis Quaid en copie carbone de Georges W Bush), sur la télé-crochet, sur les dérives du « rêve américain »… Mais finalement, ça ne fait pas si mal que ça. Ca donnerait même parfois lieu à des conclusions un peu limites.

Tu me diras « on s’en fout : c’est une comédie, pas une thèse. Le principal c’est de rire, non ? » Ben oui. Et d’ailleurs, on rit pas mal. Mais le film semble avoir du mal à allier gags et réflexion, à tel point que parfois, on se demande comment interpréter certaines scènes particulièrement outrées. C’est d’autant plus visible dans les dernières minutes du film, qui après un rebondissement qui aurait très bien pu servir de final (et de morale), en rajoutent une couche avec deux trois pirouettes un peu trop outrées pour être honnêtes. Marrant, mais pas le film de l’année.

Le site officiel


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de petitebulledesavon
9 juin 2006 à 13h06
petitebulledesavon
C'est plutot un bon film, peu son les pays capable de se moquer d'eux meme à se point.
C'est vraiment bien ficelé, tout en caricature et pourtant rarement dans l'excés.
Un bon moment à passer
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin