3 parties du corps à bichonner pendant le confinement


Vous ne savez pas quoi faire de tout le temps qui s'offre à vous en confinement ? C'est l'occasion d'en profiter pour pimper un peu votre routine beauté !

3 parties du corps à bichonner pendant le confinement

Initialement publié le 17 mars 2020

C’est officiel, vous risquez de rester cloîtré·e chez vous pendant encore quelques temps. Une fois que vous aurez (re)lu tous les livres de votre bibliothèque et visionné l’intégralité du catalogue de Netflix, vous allez pouvoir consacrer le temps qu’il vous reste à des activités que votre style de vie habituel ne vous laissait pas l’occasion de pratiquer très souvent.

Et ça, c’est une bonne nouvelle pour votre routine beauté ! Parce qu’on va pas se mentir, il y a certaines parties de votre corps qui se sentent un peu négligées… Voici donc quelques conseils pour leur donner un peu d’amour en cette période où tout le monde en a besoin, même vos doigts de pieds.

Les pieds, les grands oubliés des routines beauté

Bon, maintenant qu’on est tous (re)confinés, il y a peu de chances que vous atteignez chaque jour les 10000 pas conseillés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mais ce n’est pas une raison pour continuer de dédaigner vos petits petons, eux qui sont tellement sollicités le reste du temps !

Pour commencer, vous pouvez vous occuper de vos ongles de pieds en arrondissant leurs angles avec une lime en verre. Ce résultat bien net, en plus de donner un peu de répit à vos chaussettes déjà bien élimées, vous permettra aussi d’échapper à la douloureuse épreuve de l’ongle incarné (le Covid-19 est suffisant, pas vrai ?).

Ensuite, vous pouvez prendre soin de la peau qui recouvre vos péniches. Celle-ci est très pauvre en glandes sébacées, il faut donc la chouchouter avec des produits bien riches !

Si vous avez de la corne façon Bilbo le Hobbit, vous pouvez appliquer une crème à base d’urée pour l’assouplir et prévenir la formation de crevasses vraiment désagréables.

Les lèvres, celles à qui on ne pense qu’aux sports d’hiver

Prendre soin de ses lèvres, on y pense lorsqu’il fait froid dehors, mais le reste de l’année, c’est loin d’être l’une de nos priorités beauté. Alors si vous profitiez de ces (nombreux) jours chez vous pour les chouchouter un peu ?

Comme les pieds, les lèvres sont chaque jour malmenées par les conditions météorologiques (vent, froid, soleil etc.) mais aussi par l’environnement dans lequel on évolue (pollution, chauffage à fond etc.) et le style de vie qu’on adopte (tabac, sodas, junk food etc.).

Il existe de nombreux produits pour le soin des lèvres, mais quel que soit le stick ou le baume que vous choisissez, préfèrez un produit à la cire d’abeille (ou à l’huile de coco si vous êtes vegan) plutôt qu’à la paraffine : cette dernière crée une sorte de barrière sur les lèvres en empêchant l’eau de s’évaporer mais n’apporte aucun nutriment à la peau (et elle est même soupçonnée d’être cancérogène).

Si vous sentez que vos lèvres sont très déshydratées, vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloe vera.

Enfin, lorsque vous vous sentez d’humeur fancy, n’hésitez pas à prendre 30 secondes de plus certains matins pour les gommer avec un mélange de miel et de sucre, ou les exfolier délicatement avec votre brosse à dents afin de décoller les petites peaux mortes.

Le cuir chevelu, la peau bien cachée sous les cheveux

Si je vous fais confiance pour vous laver les cheveux quand vous en ressentez le besoin, j’imagine que s’occuper de la peau qui se cache en-dessous, aka le cuir chevelu, est un peu trop poussé pour vous (à moins que vous ne souffriez d’une pathologie particulière, dans ce cas vous faites certainement déjà tout ce qu’il faut).

Maintenant que vous avez un peu de temps devant vous, si vous en profitiez pour vous occuper un peu de votre crâne ?

Un cuir chevelu sain est la base pour une chevelure plus forte et plus épaisse. Une fois par semaine, vous pouvez lui offrir un petit gommage pour le débarrasser des impuretés comme les particules de pollution, l’excès de sébum ou les cellules mortes.

Avant de vous shampouiner la tête, vous pouvez appliquer un mélange de sucre et d’huile végétale (huile de ricin, de noisette, d’olive ou encore de jojoba) sur vos racines et masser joyeusement cette mixture sur votre crâne.

Un autre jour de la semaine, vous pouvez aussi offrir un bain d‘huile à votre cuir chevelu (et en faire profiter vos longueurs !). Faites chauffer un peu d’huile végétale entre vos mains et massez votre tête du bout des doigts pendant une dizaine de minutes. Appliquez ce qu’il reste de produit sur vos longueurs et sur vos pointes puis laissez poser le produit pendant une bonne heure (ou même toute la nuit si c’est possible).

Une fois le temps de pose écoulé, vous pouvez rincer l’huile en faisant un bon shampoing.

Virginie Lamort de Gail

Virginie Lamort de Gail

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!