Ce dimanche 17 septembre, la place de la Concorde devrait devenir une marée humaine pour une manif-concert impressionnante.
L’évènement est organisé par Printemps Solidaire. Un rassemblement similaire a déjà eu lieu en avril dernier sur les Champs-Élysées et avait réuni près de 500 000 personnes.
Pourquoi manifester le 17 septembre au Printemps Solidaire ?
Cet évènement aura pour but de manifester pour que la France tienne sa promesse des 0,7%. Ce chiffre ne te parle pas ? Laisse-moi t’expliquer rapidement.
C’est une promesse budgétaire faite par une trentaine de pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Les gouvernements se sont engagés à allouer 0,7 % de leur revenu national brut pour l’aide publique au développement.
Je sais, ça n’est pas très clair dit avec ces grands mots. Pour simplifier, le 0,7% représente un budget conséquent pour lutter contre l’extrême pauvreté dans le monde.
Aujourd’hui, la France attribue un budget équivalent à 0,38% de son revenu national brut. L’idée de cette grande manif-concert de Printemps Solidaire
, c’est de mobiliser le plus grand nombre de personnes pour que la France tienne ses promesses budgétaires.
Des personnalités engagées pour ce concert Printemps Solidaire du 17 septembre
L’évènement Place de la Concorde débutera à 14h, ce dimanche 17 septembre. En tout, plus d’une vingtaine d’artistes se relaieront pour des prestations live.
Parmi les très nombreux artistes qui se produiront sur scène, vous pourrez voir : Metronomy, -M-, Imany, Yael Naim, Archive, C2C, Naive New Beaters ou encore l’incroyable Juliette Armanet.
Il y aura également des personnalités publiques, intellectuel•les et militant•es qui prendront la parole.
On entendra notamment Zuriel Oduwole, une adolescente qui plaide auprès des personnes les plus influentes de ce monde (chef•fes d’état, milliardaires, patron•nes d’entreprises) pour l’éducation des jeunes filles en Afrique.
Il y aura aussi, entre autres, Esther Duflo, économiste et ancienne conseillère de Barack Obama, et Edwy Plenel, journaliste et président de Médiapart.
Si tu es dans les parages, on pourra essayer de se retrouver ! N’hésite pas à nous suivre sur Instagram, pour suivre mes aventures — et me retrouver au milieu de la foule, sait-on jamais.
À lire aussi : Lady Gaga, Natalie Portman, Blake Lively et bien d’autres s’engagent pour l’éducation des filles
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires