Par  |  | 3 Commentaires

Versailles, la série de CANAL+, jette un nouveau regard sur la cour du Roi Soleil. Intrigues, passions, trahisons à la pelle, le drame en costumes en a sous le coude. Alexander Vlahos, l'interprète de Monsieur le Prince Philippe, nous parle de son rôle.

Peut-être avez-vous déjà vu, il y a quelques mois, des pubs placardées pour la saison 2 de la série CANAL+ Versailles.

Le titre est assez explicite et sans twist, une histoire sur la grande cour du Roi Soleil, de son arrivée au trône à… seul le temps nous le dira.

Versailles et les aventures de Louis XIV

Versailles est un drame en costumes sur fond d’intrigues à la cour de Louis XIV. Les mauvaises langues diront, comme Alexander Vlahos l’explique en citant les critiques britanniques, que c’est « du porno en cravates ». À cela, je me réfère à la critique du Point Pop qui défendait le programme avec ferveur :

« Ce n’est pas parce que Versailles n’a ni la finesse d’un Downton Abbey ni la précision historique d’un The Crown qu’elle est forcément bonne pour l’échafaud. En fait, on pourrait attribuer à la série autant de qualités qu’il y a de perches à selfie dans l’enceinte du château un jour de pic d’affluence [oui oui]. »

Quand j’avais lu l’article, cette phrase m’avait vraiment fait sourire, et je la trouve très représentative. Versailles, c’est presque du soap en robes bouffantes.

Dans la série, les décors et les costumes sont quand même bien chics, et des scènes ont vraiment été tournées à Versailles et dans d’autres lieux emblématiques.

Alors oui, on repassera pour l’exactitude historique, mais franchement ce n’est pas l’objectif du programme.

Versailles, le pari de CANAL+ qui paye

Le produit de CANAL+ sorti en 2015 dont la troisième saison finira d’être tournée en octobre a su se faire une place de choix dans les créations originales de la chaîne cryptée.

Elle surfe sur la vague des fictions produites en collaboration internationale, comme Tunnel ou encore The Young Pope.

Entièrement tournée en anglais, avec dans de nombreux rôles clés des acteurs britanniques, Versailles s’est bien exportée dans le monde entier et ne compte pas s’arrêter là.

Si ce sont nos amis d’outre-Manche qui occupent les premiers rôles, ça n’empêche pas des acteurs français de briller.

Je pense notamment à Lizzie Brocheré — que beaucoup d’entre nous ont découvert dans Les Bleus, avant qu’elle ne démarre une carrière plus internationale (American Horror Story, The Hour…) — qui interprète Claudine, un personnage souvent apprécié par les fans de la série.

À lire aussi : Cinq séries britanniques historiques dispo sur Netflix devant lesquelles siroter son thé

Alexander Vlahos, de Merlin à Versailles

Si vous aimez bien la fantasy et les séries britanniques, vous n’êtes certainement pas passé•es à côté de Merlin, ce petit programme familial (avec des effets spéciaux en carton et c’est ça qui était bien) qui était diffusé de 2009 à 2013. Arthur et Merlin étaient jeunes, un maître et son servant à Camelot, tout ce qu’il y a de plus chill.

Vlahos y est apparu vers la fin et jouait Mordred adulte (c’était Asa Butterfield qui campait la version enfant). Je pense que c’était la première fois que je voyais l’acteur.

Honnêtement, j’avais oublié son existence avant de voir Versailles. Et il crève l’écran dans son rôle du Prince Philippe d’Orléans. Dépressif, vindicatif, parfois franchement relou et très passionné, le frère du roi passe par tous les états d’âme sans lasser.

Le mec est impitoyable et il possède vraiment un arc narratif intéressant plein de rebondissements. Il arrive à capter l’attention rien qu’en entrant dans la pièce.

Tout ça pour dire que ça se voit qu’Alexander Vlahos s’épanouit à merveille dans ce rôle. Et j’ai hâte de le voir évoluer au fil des saisons de Versailles.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… faire de la figuration dans une série télé (partie 1)

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (3) Facebook ()
  • Clmaga06
    Clmaga06, Le 29 août 2017 à 13h12

    L'une de mes séries préférées, à voir et à revoir ! :fleur:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!