Cinq reprises improbables… mais diablement réussies

Naya a sélectionné cinq reprises réussies mais étonnantes, tant elles s'éloignent de l'univers musical du morceau original !

Cinq reprises improbables… mais diablement réussies

Parfois, on entend des chansons si différentes de leur version originale qu’il nous faut quelques secondes pour nous rendre compte qu’il s’agit d’une reprise ! Les artistes s’appropriant ces titres parviennent à ajouter une voix, un rythme ou une diction particulière qui permet de plonger dans leur propre univers musical.

Voici cinq morceaux qui m’ont réellement marquée par leur originalité et par le virage artistique ambitieux qu’ils prenaient.

Diamonds — Josef Salvat

Il m’arrive de découvrir des chansons grâce à des publicités, moyen comme un autre de se faire connaître par beaucoup d’artistes. C’est le cas de la reprise de Josef Salvat du titre Diamonds de Rihanna. Josef Salvat est un chanteur australien qui s’est fait connaître par le grand public grâce à cette reprise accompagnant une pub Sony.

Cette reprise ne change pas le ton dramatique de l’originale. En l’écoutant, j’ai aussi l’impression que le chanteur parle d’un sujet de la plus haute importance… Mais Josef Salvat y ajoute une douceur et une tristesse supplémentaire, accentuées par le côté classique et lyrique de l’accompagnement musical.

I wanna dance with somebody — Bootsraps

Vous avez sans doute déjà remué du derrière sur I wanna dance with somebody de Whitney Houston au cours d’une soirée à thème « années 1980 ». J’ai découvert cette reprise signée Bootstraps, un groupe américain de rock alternatif, en regardant un épisode de la dixième saison de Grey’s Anatomy.

La version originale est dansante et très rythmée alors que cette reprise est plus douce et épurée. Si au départ, on peut facilement ne pas remarquer qu’il s’agit du célèbre titre de la chanteuse pop, le refrain ne laisse plus aucun doute…

Cette nouvelle interprétation et ce nouveau rythme change réellement la manière dont on peut interpréter les paroles ! Alors que Whitney semblait vouloir trouver un mec pour danser et faire la fiesta, le chanteur de Boostraps raconte sa détresse face à la solitude et l’absence d’amour dans sa vie…

Call Me Maybe – Ben Howard

Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen fut un succès planétaire en 2012. Même si j’ai trouvé la chanson sympathique à sa sortie, sa rediffusion excessive m’avait rapidement lassée. Le chanteur et compositeur britannique Ben Howard a créé la surprise en reprenant ce titre qui est à l’opposé de son univers musical habituel !

Le chanteur est parvenu à transformer cette chanson pop, un peu enfantine (et beaucoup trop écoutée), en un morceau plus travaillé et très agréable même pour qui ne supporte pas la version originale. Dans la vidéo, on peut le voir dans un studio d’enregistrement, accompagné par tous les instruments et les choeurs qui ont participé à la création de cette reprise.

Ma Benz — Brigitte

Qui aurait imaginé qu’il était possible de reprendre un titre culte du groupe de rap NTM et de le transformer en quelque chose de totalement différent ? C’est le défi qu’ont réussi à relever les chanteuses du groupe Brigitte en reprenant le célèbre tube des années 1990 Ma Benz !

Tout le monde a compris que la chanson originale parle d’invitation à une partie fine à l’arrière d’une voiture. Le groupe Brigitte arrive tout de même à donner l’impression que l’histoire est sensuelle et délicate, et ça n’est pas rien ! Cette vidéo est une version live très réussie du morceau qui figure sur leur album Et vous, Tu m’aimes ? — un fort joli titre.

Whatever You Like – Anya Marina

Vous souvenez vous de la chanson du rappeur T.I qui racontait a quel point il était un bon parti qui offrait une vie indécente, remplie de fric et de voitures de luxe à la femme qu’il aimait ? La chanteuse Anya Marina a décidé de reprendre le titre et de l’interpréter à sa manière.

L’interprétation plus douce et le grain de voix léger et fluet d’Anya Marina changent complètement la manière dont on reçoit le message de la chanson du rappeur. La chanson garde quand même un rythme assez dansant, très pop mais vraiment différent du flow de T.I. J’imagine la difficulté de chanter un morceau de rap… Anya Marina a su le faire avec brio en gardant un rythme assez cadencé mais beaucoup plus lascif !

Et vous, quelle reprise a priori complètement improbable a fini par vous convaincre ?

À lire aussi : Ces chansons cultes reprises en version rock

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 49 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gaellos
    Gaellos, Le 3 juin 2015 à 8h35

    Une autre reprise que j'aime beaucoup et qui m'a un peu réconciliée avec la chanson de LMFAO:

Lire l'intégralité des 49 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)