Les règles à l’honneur dans #28Jours, un film d’utilité publique !

Les règles, un mystère ? Un tabou ? Elles sont au centre du documentaire « 28 jours », dispo sur YouTube !

Les règles à l’honneur dans #28Jours, un film d’utilité publique !

28 jours, c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel… et le titre d’un documentaire sur les règles !

28 jours, le docu sur les règles dispo sur YouTube

Avant tout, une définition : les règles, c’est quoi ?

Un « melting pot » d’hormones qui conduit à l’ovulation… Avant que l’endomètre – la muqueuse qui se développe dans l’utérus pour accueillir une nidation – ne se décompose et ne soit évacué dans le cas où l’ovule n’est pas fécondé.

Tout cela est très bien expliqué au départ du documentaire. Puis pendant 31 minutes, de multiples aspects des menstruations sont abordés.

Parler des règles pour briser le tabou

Ce film est une superbe entrée en matière pour qui n’a jamais regardé de prêt le sujet des règles, et c’est comme ça que l’a voulu l’équipe qui en est à l’origine.

Angèle Marrey, Justine Courtot et Myriam Attia sont respectivement réalisatrice, productrice et journaliste. Elles ont décidé de se lancer sur le sujet après avoir constaté que même dans leur entourage professionnel proche, beaucoup de personnes étaient relativement ignorantes en la matière.

« On devait juste faire une interview d’auteures de livres sur les règles, mais en en parlant dans la rédaction on a eu par exemple un jeune homme qui nous a demandé si on avait nos règles tous les mois. »

Et en se penchant sur le sujet, l’idée d’en faire un documentaire a émergé.

« Il y avait trop de choses à dire pour se limiter à un article ! »

Après un an de boulot, tout est décortiqué : l’image des règles dans la société, et en particulier dans la religion, leur impact supposé sur la « pureté » des femmes, le sexe pendant les règles

Du syndrome pré-menstruel aux produits chimiques contenus dans les protections périodiques classiques, en passant par le coût des règles, de très nombreux aspects des menstrues sont explorés, avec des pointures du sujet telles qu’Élise Thiébault, auteure de Ceci est mon sang.

À lire aussi : Où s’informer sur l’endométriose ?

Les réalisatrices abordent aussi l’endométriose : une maladie qui peut rendre les règles extrêmement douloureuses. Elle est souvent décelée très tard car on a tendance à considérer qu’il est normal de souffrir de ses règles.

« Nous c’est pour ça qu’on veut en parler vraiment, que ce film passe dans les écoles, les collèges. Ne pas parler des règles, c’est normaliser une douleur qui peut être le signe d’une maladie. Cacher ces choses nuit à la santé des femmes, donc on veut démocratiser le sujet. »

Ce docu est donc à voir, à diffuser aussi, comme un énième moyen de mettre à mal le tabou qui entoure les menstruations.

Si tu veux échanger avec l’équipe du film, sache qu’une projection publique est prévue à l’université Paris 8, le 30 novembre prochain en amphi X !

Et tant qu’on parle de règles, n’hésite pas à commander la box madmoiZelle de novembre : l’idée c’est de prendre soin de toi, pour t’aider à oublier les boutons et crampes qui peuvent éventuellement te gâcher la vie quelques jours par mois.

La Box madmoiZelle de novembre Sang pour sang

Le coffret cocooning spécial règles
par Queen Camille

18,90€ + livraison

Commande-la
avant qu’elle ne soit épuisée !

À lire aussi : Les règles, c’est sale ? Comment bien répondre aux rageux

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!