Comment bien prendre soin de ses piercings ?

Un piercing demande de la patience et de l'entretien. Voici quelques conseils pour une bonne cicatrisation et une peau qui reste saine !

Comment bien prendre soin de ses piercings ?

Ça fait un petit moment que tu rêves d’un piercing ! Que tu le veuilles discret ou bien visible, classique ou plus original, voici quelques conseils pour que ton piercing cicatrise vite et reste au top aussi longtemps que tu l’auras décidé !

Prendre soin de son piercing post-perçage

MILL

Ça y est, le plus difficile est passé et tu es désormais la joyeuse propriétaire d’un bijoux de corps ! Pour lui permettre de cicatriser correctement, il y a quelques règles toutes simples à respecter :

  • Ton piercing étant un corps étranger, ton corps va tout mettre en œuvre pour tenter de l’expulser (ne lui en veux pas, il pense te protéger) ! Il va donc te falloir être patiente et marcher sur des œufs pendant quelques temps. Les lobes d’oreille mettent environ trois mois à cicatriser complètement et il faut compter près d’un an pour un piercing au cartilage. Une fois que ta peau est revenue à la normale, sans rougeur ni douleur, tu peux dire que le processus de cicatrisation partielle est terminé. J’insiste bien sur le « partielle » car, même si la peau ne montrera plus aucun signe d’agression, l‘intérieur du canal ne sera pas complètement reconstruit, il faudra donc rester vigilante et délicate.
  • La première semaine, nettoie ton piercing deux fois par jour avec un savon surgras ou une solution saline mais surtout pas avec un produit à base d’alcool ! En effet, l’alcool a tendance à assécher la plaie qui se fissure et saigne alors beaucoup plus facilement. En plus de te faire mal, tu risques d’augmenter le temps de cicatrisation de ton piercing de plusieurs semaines. Le mois suivant, passe à un nettoyage par jour.
  • Après avoir nettoyé le bijou, sèche-le avec une feuille d’essuie-tout ou une serviette propre. C’est très important qu’il ne reste pas humide afin d’éviter toute irritation de la peau ou début d’infection.
  • Même si c’est tentant, n’applique pas de crème ni de lotion cicatrisante sur ta peau sous peine de créer une infection. Et oui, les baumes et les crèmes épaisses bouchent le trou du piercing ce qui empêche l’air de bien circuler et donc ralentit la cicatrisation. De plus, les produits gras ont tendance à agripper la poussière et les microbes, pouvant ensuite donner lieu à une infection. Plus tu laisseras respirer ton piercing, plus vite il cicatrisera.
  • Désinfecte régulièrement les objets que tu as l’habitude de tenir proches de la zone percée (téléphone portable et écouteurs pour les oreilles, boucle de ceinture pour le nombril…) et empêche, à l’aide de compresses, les frottements avec des vêtements trop ajustés car ils risquent d’irriter ta peau.
  • Évite aussi de piquer une tête dans la mer ou dans une piscine publique, souvent pleine de chlore et de produits irritants, sans avoir bien protégé ton piercing avec un pansement étanche. D’ailleurs, si tu peux éviter les baignades pendant un mois, fais-le.
  • Si ton nouveau piercing est très gonflé, chaud et rouge, et/ou qu’il secrète du liquide, attends un peu avant de paniquer : la plupart du temps, il n’est pas infecté, juste irrité ! Tu peux donc continuer de t’en occuper comme si de rien n’était. En revanche, si les symptômes traînent en longueur ou que tu as un doute, n’hésite pas à retourner voir ton perceur qui, en plus de te rassurer (ou de t’envoyer chez le médecin !), pourra te montrer en direct comment t’occuper de ton beau bijou.
Tu trouveras encore plus d’informations sur la cicatrisation de ton piercing sur le site The Piercing Bible (anglais). Tu peux aussi télécharger le Guide des bonnes pratiques du piercing sur le site des boutiques Abraxas.

Prendre soin de son piercing tous les jours

piercing-illustration-el-jenkinsIllustration de EJ. Jenkins

Après de longues semaines d’attente, ton piercing est enfin cicatrisé ! Même si tu vas pouvoir te détendre un peu sur les règles d’hygiène, un bijou de corps nécessite toujours un minimum d’entretien et certaines règles sont à respecter ad vitam æternam :

  • La cicatrisation partielle étant terminée, tu n’as plus besoin de nettoyer ton piercing toutes les semaines ! Une fois de temps en temps, par exemple quand tu changes de bijou, est entièrement suffisant. À force d’enlever et de remettre ton piercing, tu risquerais d’irriter ta peau, de fragiliser le canal et même d’enclencher un processus de rejet du bijou.
  • Tu peux changer de bijou dès que la cicatrisation est terminée, en faisant attention à choisir un matériau adapté comme l’acier chirurgical, l’or 18 carats, le titane, le nobium et éventuellement certains bois précieux ou matières plastiques. L’argent est fortement déconseillé car il s’oxyde et peut provoquer des allergies. Si, vraiment, tu veux changer de bijou avant la cicatrisation complète, retourne chez ton perceur : lui seul pourra le remplacer sans risquer de te blesser.
  • Quand tu peux enfin changer de bijou toi-même, fais attention à ne pas retirer ton piercing pendant trop longtemps : certaines peaux cicatrisent très vite et il arrive que le trou se referme en aussi peu de temps qu’il faut pour dire ouf !

Et toi, comment prends-tu soin de tes piercings ?

Merci à Shinigamylle pour les corrections et conseils supplémentaires qu’elle a apportés à cet article !

À lire aussi : Comment bien prendre soin de ses tatouages ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 83 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shinigamylle
    Shinigamylle, Le 8 septembre 2015 à 0h36

    @Miss-Marie : Oui voilà, ça peut effectivement être plus long, à toi de voir avec ton pierceur :)

Lire l'intégralité des 83 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)