magazine féminin

Pour de rire
 Pétronille dit des bêtises
 Les Madeleines de Mady
 Les dessins de Bambii
 Les dessins de Sanaa-K
 L'Instant Putassier
 Histoires de seske
 De l'art d'échouer...
 Et si... et si...
 Petites Typologies

Pour du sérieux
 Infos Pratiques / Santé
 Monde de l'Entreprise
 Forum Etudes Boulot

Interviews
 Interviews de mad'
 Mère et fille

Moments de vie
 Humeurs & Humours
 Moi, moi et moi
 On a testé pour vous
 La main dans le sac
 CuisineGirls

Teste-toi
 Nos Tests-à-la-con

Ah les mecs...
 Ah ! Les mecs...

Archives classes
 Les dessins de Diglee
 La Vie selon Stellou
 Celui Qui...
 madmoiZelle Pénélope
 Les dessins de Pauline

Forums
 Blabla général
 Prises de tête de filles
 Voyages

L'Instant Putassier #13 : Les gens qui racontent leur vie

Les gens qui racontent leur vie sont des êtres nuisibles qu'il vaut mieux éviter. Explications avec notre spécialiste ès gens chiants, le Pr. Bobby Freckles.

Par Pr. Bobby Freckles, 26 ans, le 11 septembre 2008
Tous ses articles | Son blog
Envoyer cet article par mail | Partager sur Facebook | Imprimer

Paupiette avariée et minnetonka trouée laissant découvrir un ongle incarné, s’il y a bien quelque chose qui me révulse en ce bas monde, ce sont les gens qui racontent leur vie. Ceux dont vous connaissez les moindres détails de leur existence banale et morne mieux que votre propre histoire, ceux qui voient en leur passé et présent une véritable sitcom et qui croient juger bon que vous soyez au courant de tout ce qu’ils ont connu, enduré, vécu, du moment où leur mère a accouché de leur magnifique petite personne jusqu’au dernier coup de fil de Boris Le Nain, dont vous subissez l’anecdote de son surnom toutes les deux semaines comme si à chaque fois vous l’aviez oublié.

Les gens qui racontent leur vie, ou GRV, font souvent preuve d’un manque de pudeur (vous connaissez leur point G alors que ça fait dix minutes que vous avez fait connaissance) mais pas seulement : ils sont également convaincu que leur vie est passionnante et que par conséquent, la narration de celle-ci vous captivera comme un roman de Marc Lévy. Sauf que Marc Lévy écrit avec ses fesses, et que la vie des GRV est le meilleur somnifère naturel que vous ayez jamais avalé.

Le GRV se reconnaît très facilement : une fois son monologue lâché, il n’entend plus rien, sauf vos questions s’il les juge pertinentes à la poursuite de son récit. Il ne vous demandera rien vous concernant car cela ne l’intéresse pas : vous n’êtes que son psy gratos. A la rigueur, il fera preuve d’une petite marque de politesse ostentatoire (« comment tu vas ? »), mais c’est pour mieux refermer le piège sur vous quand vous lui retournerez la question. Le GRV monopolise la parole, soit parce qu’il craint les blancs dans les conversations comme un gros frelon bien gras, soit parce qu’il aime être le centre de l’attention.

Quand le GRV est un(e) ami(e) parce que vous n’avez pas su déceler chez lui / elle ce trait de caractère à temps, le problème prend une certaine ampleur : vous avez le droit aux mêmes feuilletons encore et encore, avec des personnages dont vous ne vous souvenez jamais des prénoms tant votre esprit cherche à s’échapper à chaque fois que le mode blabla est enclenché. Telle une mauvaise série B, vous avez le droit au bon vieux « dans les épisodes précédents », qui se traduit parfois en cours de développement par un « en raison de mon vécu ». Car le GRV est intimement persuadé que s’il y a bien quelqu’un qui a eu un vécu ici, c’est lui.

Pulsions autodestructrices et égoïsme sans vergogne se disputent la part belle lors d’une discussion avec un GRV, comme le présente le schéma ci-dessous :

Pour ne plus entendre la douce voix de crécelle du GRV, il n’y a pas 36 solutions : il faut couper les ponts. Prétexter un pipi inopiné si vous êtes en soirée. Être toujours surbooké si le GRV vous appelle parce qu’il a « trop de trucs à vous raconter ». Néanmoins, vous pouvez couper le GRV dans son élan si vous savez simuler les larmes : en plein « et donc quand Boris le Nain m’a dit ça, j’ai repensé à quand j’avais 5 ans… », éclatez en sanglots et racontez vos malheurs (vous n’avez plus de café chez vous, vous avez un poil incarné sous l’aisselle qui vous fait mal…) ou inventez-les, histoire qu’on vous écoute un peu.

Ce dernier moyen contient toutefois un effet pervers puisque le GRV pourra alors trouver prétexte pour relier votre histoire à la sienne et profiter de votre faiblesse momentanée pour en rajouter une couche sur sa vie assommante peuplée de morceaux de caca dont vous n’avez que faire (vous seriez mieux à regarder Plus Belle La Vie).

Bailler, vous endormir ou passer un coup de fil en pleine tirade du GRV ne changera absolument rien à la situation : telle la mamie dans le bus qui vient vous taper la causette alors que vous avez vos écouteurs sur les oreilles, le GRV fera semblant de ne rien voir. C’est plus fort que lui, il faut qu’il salive et radote, et surtout qu’il mette des années à raconter sa satanée histoire dont il vous retracera toute l’évolution avec moult précisions (« Boris Le Nain a sonné chez moi vers 9h45, ou peut-être 10h ? Mince, c’était vers quelle heure déjà … ? »). C’est pourquoi je vous préconise avant tout le silence radio. Faites le mort, de toute façon le GRV ne vous apportera rien si ce n’est une perte de temps.

La prochaine fois, je vous raconterai comment les gens qui rêvent d’aller à Ibiza pour « faire la teuf tu vois » mériteraient de faire une overdose de coke (avant de faire la teuf tu vois).

A lire également sur L'Instant Putassier


Instant putassier # 31 : les filles qui n'aiment pas les filles

Instant putassier # 30 : l'été

L'Instant Putassier #29 : Les Taxeurs

L'Instant Putassier #28 - Les boulets


Inscris-toi à notre newsletter et retrouve chaque semaine des infos exclusives sur ton mail !


coiffures 2010

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Sélection Hebdo - Rond comme un macaron !
C'est la fête du macaron aujourd'hui, avec cette sélection d'objets 100% caloriques mais colorés !
Un test concon - Quelle cuistot es-tu, ma p'tite dame ?
Mademoiselle So enfile son costume de psy-à-la-con et t'a pondu un petit test de derrière les fourneaux.
(Presque) gratuit - Tu veux des stickers madmoiZelle ?
T'aimes ça, sticker ? Voici de quoi décorer (au choix) ton agenda - ton ordi - ton front aux couleurs de mad'.

Le Sondage du moment
En Novembre, how do you feel ?
Miiiiighty real
Parfaitement bien, j'adore la nuit, j'adore la pluie et j'adore Vincent Delerme
Mieux qu'en Octobre, mais je sais pas t'expliquer pourquoi
Ca me donne envie d'être physiquement à l'intérieur de Boris Vian
Je me sens pas top, d'autant que j'ai pas assez de copies doubles jusqu'aux vacances
Novembre, ça passe ou ça casse
Je voudrais dormir jusqu'à l'installation du marché de Noël
Dans le fond du trou, parce que ça sent le champignon dans la forêt

Voir tous les sondages madmoiZelle.com
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Oh Bravo !" (Code Quantum)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille