madmoiZelle, ça bouge tous les jours ! Au programme de l'édition du jour !
magazine féminin
Identifie-toi !
Fil RSS
Un p'tit lien ?
Stickers !

Mode Street Style Beauté Custo Bons Plans Cadeaux Culture madmoiZelleTV Vis ta vie Actu GameuZ Dossiers
Interactif - inscris-toi » Forums Forums Villes Blogs Photos Dressings-Rooms SOS Mode Recherche Fringue mapmoiZelle Projet qui tue !
Articles & Débats
 Actu & Débats
 Je Veux Comprendre...

Sur les Forums
 Actu en France
 Actu dans le Monde

CPE : arnaque ou opportunité ?

Le débat fait rage autour du sujet du nouveau contrat d'embauche pour les jeunes proposé par le gouvernement. Et toi, qu'en penses-tu ?

Par Fab, 31 ans, le 30 janvier 2006
Tous ses articles | Son blog
Envoyer cet article par mail | Partager sur Facebook | Imprimer
Tags : Cpe, Chômage,

Pour faire face au chômage des jeunes, véritable poison du climat social, c'est le Premier Ministre himself qui a sorti son cheval blanc pour aller au combat. La solution propose s'appelle Contrat Première Embauche (CPE).

Grosso modo, pour les entreprises, ce contrat va faciliter l'embauche des jeunes... tout en les mettant à l'essai durant une période de 2 ans.

De nos jours, l'insertion professionnelle semble avoir un prix, qui se nomme précarité. Qui dit période d'essai de 2 ans dit précarité au quotidien, remise en question incessante du contrat de travail, disent les détracteurs du CPE.

Certes, ce CPE va très certainement inciter des patrons de PME-PMI à embaucher des jeunes grâce à l'assouplissement de ses conditions. On peut même se demander quel intérêt aurait un patron à virer un bon élément qu'il aurait recruté, sous prétexte qu'il pourrait le faire sans recours juridique. Toujours est-il que le discours qui revient le plus chez les étudiants, c'est que leur contrat de travail y perdra en sureté.

D'ailleurs, pour bien faire comprendre leur mécontentement face à cette proposition, les syndicats étudiants appelent à manifester demain mardi 31 janvier 2006.

Et toi, qu'en penses-tu ? CPE : arnaque ou opportunité ? Que penses-tu de la période d'essai de deux ans ? Te dérange-t-elle ? Vivrais-tu dans la peur permanente de te faire virer ou bien est-ce que ça t'inciterait plutôt à montrer à ton boss que tu sais assurer ? Le débat est ouvert sur le forum !

508 commentaires - Réagis à propos de cet article !
› La Cote d'Amour des Filles : (la Cote d'Amour exacte : 3.5/5)
Donne une Cote d'Amour à cet article :
Beurk. Mouais. Moyen. J'aime. J'adore. J'adule.

A lire également sur Actualité & Débats


Les Yes Men, activistes pro de l'imposture

Les Infiltrés (France 2) : retour sur une polémique journalistique

La réforme du lycée pour la rentrée 2009

La réforme des bourses étudiantes
Le Sondage du moment
C'est l'hiver il fait froid... et toi, tu perds le plus souvent...?
Ton bonnet
Ton écharpe
Tes gants
Ta tête
Rien. Tu as tout attaché à ton manteau comme quand tu étais en maternelle.

Voir tous les sondages madmoiZelle.com
Chez madmoiZelle, comme marques de mode qu'on aime, il y a tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod ou Pimkie. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Le cadavre ne semblait pas en possession de tous ses moyens" (phrase de commissariat)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse


Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille