Nouvelle Star 2017, un retour réussi que je vous conseille chaudement !

Par  |  | 7 Commentaires

Nouvelle Star faisait son retour sur M6 le 1er novembre 2017 avec un nouveau jury et de nouveaux concepts. Lucie vous explique pourquoi cette première émission l'a enthousiasmée !

Nouvelle Star 2017, un retour réussi que je vous conseille chaudement !

On pouvait attendre le mercredi 1er novembre 2017 pour deux raisons :

  • soit pour traîner dans son lit toute la journée (celles et ceux qui pouvaient s’accorder de lézarder pendant ce jour férié)
  • soit pour assister enfin au retour de Nouvelle Star sur M6.

Nouvelle Star, c’est quoi ?

La naissance de Nouvelle star remonte déjà à l’année 2003.

À l’époque, on l’appelait encore À la recherche de la nouvelle star et le public faisait la découverte de Jonatan Cerrada et de sa cravate nouée autour de la taille.

Le programme fait partie des émissions cultes de la télévision, au même titre que Koh-Lanta ou Secret Story.

Et cela est dû autant aux candidat•es (les gagnant•es comme les « casseroles ») qu’à la franchise du jury, connu pour ses coups de gueule et ses coups de cœur.

Impossible d’oublier les primes, le talent incontestable de Christophe Willem, les incroyables reprises de Julien Doré (attendues comme un burger à 13h30), ou la personnalité lumineuse et décalée de Luce qui lui avait valu de remporter l’émission alors qu’elle passait le casting pour le fun !

Quand en 2012, l’émission déménage sur D8 après huit saisons sur M6, c’était à se demander si l’engouement ne s’est pas tari… Pourtant l’émission révélera l’épatante Sophie-Tith, l’espiègle Mathieu Saïkaly, la volcanique Emji.

Mais pour être honnête, je serais incapable de vous citer le dernier ou la dernière gagnante de 2016 (après consultation d’Internet, il s’agit donc d’un certain Patrick).

Quand sonne l’année 2017, M6 se met à teaser le retour de son ancien programme-phare. Retour à la maison, donc. C’est un sentiment de lourd scepticisme qui naît en moi à cette idée.

Les retours d’émission sont rarement très emballants (rappelons celui de la Star Academy sur NRJ12 en 2012…) (et j’apprends qu’elle reviendra une fois de plus sur NT1 en septembre 2018) et les télé-crochets se multiplient avec plus ou moins de succès.

Si The Voice continue d’enthousiasmer sur TF1, Rising Star et son mur interactif avaient fait un sacré flop en 2014 sur M6.

Pourtant, surprise, après la diffusion de la première émission, le retour de Nouvelle Star est une vraie grande réussite !

Voilà pourquoi les plus sceptiques des mélomanes devraient se laisser tenter d’allumer la télévision la semaine prochaine, après avoir rattrapé l’épisode 1 de Nouvelle Star 2017 en replay !

Le nouveau jury de Nouvelle Star 2017 fait oublier le précédent

Pour faire table rase du passé, M6 a annoncé un renouvellement intégral de son jury.

Eh oui, même André Manoukian alias Dédé les doigts de fée, juré emblématique de l’émission qui est resté pour toutes les saisons, avait ainsi décliné le retour de Nouvelle Star en 2017, sentant l’essoufflement. Ça fait tout drôle !

Benjamin Biolay, Cœur de Pirate, Dany Synthé et Nathalie Noennec viennent donc prendre le relai des mémorables Marianne James, Dove Attia, Sinclair, Manu Katché, Élodie Frégé, JoeyStarr, Lio ou encore Philippe Manoeuvre, selon les années.

Passées les premières minutes d’hermétisme au changement, les bonnes blagues de Benjamin Biolay, la bienveillance de Nathalie Noennec, la sensibilité adorable de Cœur de Pirate et la gouaille de Dany Synthé font vite oublier leurs prédécesseurs.

Les quatre nouveaux se révèlent très complémentaires et complices, badins mais aussi francs quand cela ne va pas, toujours munis de bons arguments pour expliquer leurs raisons.

En bref, ils tiennent leur rôle de critique à merveille en plus d’être attachants !

Entre nous, je ne m’attendais pas à un Benjamin Biolay ayant autant de répartie et aussi paternel, c’est une agréable surprise.

Une meilleure dynamique pour échapper à l’ennui dans Nouvelle Star 2017

Nouvelle Star commence toujours par une session de castings dans différentes villes, et pour beaucoup de gens, c’est la meilleure partie de l’émission ! Historiquement, chaque émission était consacrée au casting d’une seule ville.

Sauf que c’est aussi une partie qui peut traîner en longueur et finir par lasser, puisque le schéma finit par être le même chaque semaine.

Pour cette nouvelle saison, le montage des castings offre une sélection de candidat•es dans les différentes contrées traversées.

Les candidat•es qui valent le détour (pour le meilleur comme pour le pire) sont directement ciblé•es, ce qui rappelle finalement The Voice, qui ne montre que des gens ayant passé un pré-casting avant de pouvoir chanter sur le plateau devant les coachs.

Nos oreilles se retrouvent confrontées à plus de talent tout de suite et les émissions projettent de ne montrer que ce qui est intéressant, pas ce qui est passable ou fade. Cela tombe bien, car les candidat•es de qualité ne manquent absolument pas !

D’ailleurs, en parlant de talent, parmi les nouveautés remarquables de cette nouvelle saison, il y a l’intégration du Starpass.

En cas de vrai grand coup de cœur, chaque juré a à sa disposition sous son bureau un bouton qui fait apparaître l’une des lettres formant le mot STAR.

Si les 4 appuient sur le bouton et que le mot s’affiche au dessus du candidat, celui-ci est directement qualifié dans les quinze derniers, qui passeront l’épreuve du théâtre devant le public !

Si la production cherchait à rajouter du suspense, c’est franchement très réussi ! Et cela valorise en plus de façon notable les artistes qui sortent du lot, c’est une forme de justice réjouissante.

Le seul véritable risque avec ce montage… c’est de terriblement complexer en vous rendant compte à quel point les jeunes adultes de 17 ans d’aujourd’hui ont largement plus de style et des voix incroyables que vous au même âge.

Dans tous les cas, bye bye l’ennui !

L’humanité au centre de l’émission Nouvelle Star 2017

Entre ce nouveau jury sympathique et amical, et la possibilité de mettre en avant un vrai coup de cœur personnel avec le Starpass, on sent une volonté de valoriser, en plus du talent, le côté humain de la découverte et de la musique.

Dans cette optique, Shy’m a repris les commandes de l’animation. La chanteuse, habituée aux plateaux télé depuis sa participation en tant que danseuse puis jurée dans Danse avec les stars, s’essaye donc à l’exercice du divertissement.

À lire aussi : 3 raisons pour lesquelles j’aime Danse avec les stars

Son capital sympathie et sa sensibilité promettent des moments sincères et d’empathie qui ont d’ores et déjà été perceptibles lors de la première émission, où elle se montrait complice avec les candidat•es.

L’arrivée de Lola Dubini dans Nouvelle Star… ça continue (pour sa chronique la « Lola Box ») vient, quant à elle, apporter son lot d’humanité et de fun.

Elle y propose des séquences pleines de spontanéité avec les candidat•es à travers des défis bon enfant et des reprises acoustiques joviales.

Nouvelle Star a su se renouveler avec intelligence avec sa saison de 2017. Certes, les images des longues files d’attente manquent un peu, comme les commentaires cosmiques d’André Manoukian.

Néanmoins, avec sa concentration de gens talentueux, son jury charismatique et plus généralement sa volonté de proposer autre chose, cette saison mérite de lui laisser sa chance, car elle pourrait bien réserver de très belles surprises !

Je t’ai convaincu•e ? Regarde l’épisode 1 de Nouvelle Star 2017 en replay et rendez-vous la semaine prochaine !

À lire aussi : Cinq leçons de vie que les Marseillais m’ont apprises

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lucie Kosmala

Lucie a commencé en 2015 par vous parler de littérature jeunesse, et depuis janvier 2016, elle vous cause plus généralement de livres, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Elle s’est illustrée à de nombreuses reprises dans la réalisation de petits pingouins en olives, et connaît d’un point de vue exhaustif tous les gifs de raton laveur existants.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (7) Facebook ()
  • Lüllie
    Lüllie, Le 2 novembre 2017 à 22h31

    Quelques moments de malaise dans cette émission quand même. :coiffe:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!