Pourquoi vous ne devriez pas donner du pain aux canards

Par  |  | 30 Commentaires

De même qu'on adore s'envoyer un paquet entier de bonbons, les canards adorent le pain. Oui mais de la même façon que c'est mauvais pour nous, ce n'est pas bon pour eux !

Pourquoi vous ne devriez pas donner du pain aux canards

Ah les dimanches printaniers, quand on partait avec notre sac de pain pour nourrir les canards… Hé bien sachez que si vous avez fait ça, vous aviez tort. Je sais, ça fait un choc.

Avec le retour des beaux jours, il est temps de prendre conscience que les canards, aussi choux et rigolos soient-ils, n’ont pas besoin de nous afin de se nourrir. En fait, ils se passeraient bien de notre aide.

Le pain est mauvais pour la santé des canards

Comme beaucoup de nourriture conçue par les humains pour les humains, le pain n’est vraiment pas adapté à l’estomac des canards. Par temps chaud, cet aliment peut très vite moisir et devenir dangereux pour leur système digestif.

En plus, la composition nutritive du pain n’est pas faite pour les besoins des canards. D’ailleurs sachez que les aliments humains sont la plupart du temps non adaptés pour les animaux.

Pour les chats par exemple, ils sont trop riches en sel, un composant qu’ils digèrent très mal. Pensez-y avant de donner un petit bout de jambon à votre minou d’appartement !

Après, s’ils nous piquent notre jambon… C’est pas notre faute hein !

Le pain influe négativement sur le comportement des canards

Ils sont pas cons les canards : une fois qu’ils ont compris où était la bouffe, ils vont pas aller ailleurs. Du coup, ça engendre plein de soucis au niveau de leur comportement.

Avec le temps, ils vont associer les humains à la nourriture. SAUF QUE vous pensez aux chasseurs, qui n’ont pas vraiment l’intention de leur donner du pain ?

Après s’ils sont aussi doués que celui-là, les canards ne risquent pas grand chose…

En plus, les oiseaux vont se regrouper en masse près des points où les humains donnent à manger.

Et une trop grande concentration de spécimens au même endroit a pour conséquence une multiplication des maladies et une dégradation de l’habitat.

Que donner à manger aux canards ?

Finalement, comme beaucoup d’animaux sauvages, les canards peuvent se nourrir seuls et n’ont pas besoin de nous. En fait, ils s’en sortent même mieux sans nous.

Mais je peux comprendre ce besoin d’être au contact des animaux, de pouvoir les observer, d’avoir un certain lien avec eux. Toute nourriture n’est pas mauvaise à leur donner, mais en petite quantité !

Mother Nature Network fournit une liste d’aliments adaptés :

  • du maïs
  • des graines
  • des petits pois décongelés
  • de la nourriture spéciale pour canards disponible en animaleries

L’idéal c’est encore de faire péter les jumelles et de les observer de loin. Je sais, c’est frustrant… Mais c’est comme ça !

À lire aussi : Comment prendre un selfie avec un animal sauvage sans avoir l’air zozo ?

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (30) Facebook ()
  • Lysou lap'tite renarde
    Lysou lap'tite renarde, Le 29 mars 2017 à 0h29

    Merci @Hannah-Scarlett , c'était exactement à cette vidéo que je pensais, mais dans mon souvenir c'était une aile qui poussait sur une autre aile et pas qui grandis vers l'extérieur, merci pour m'avoir éclairée de nouveau ! :top:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!