Nathalie Croquet parodie des publicités de mode avec « Spoof »

Nathalie Croquet a récemment fait sourire la Toile en présentant sa série de photo « Spoof », qui reprend et parodie des publicités de différentes marques de mode et beauté.

Nathalie Croquet est styliste et rédactrice de mode. Mais si cette grande dame a fait parler d’elle sur la Toile ces derniers jours, c’est grâce à un projet singulier, hors des sentiers battus des shootings de mode !

Avec le photographe publicitaire Daniel Schweizer, elle a recréé des photos vues dans de grands magazines de mode. Elle reprend la même pose que les mannequins, avec les mêmes vêtements, décors et mise en beauté, pour une photo parodique tout aussi crédible que le premier cliché.

D’ailleurs le mot « spoof », qui est le titre du projet, veut tout simplement dire « parodie », en anglais.

Elle explique sa démarche sur le site de son agent, Stéphane Saclier :

« L’idée m’est venue quand je me suis rendue compte que pour expliquer à mes équipes de photographes, maquilleurs, coiffeurs, ce que j’avais en tête pour des séries de mode, je faisais des auto-portraits en situation. Cela faisait beaucoup rire et nous partions toujours sur une note fun, curieuse, et créative. Les photographies d’artistes comme Diane Arbus et Cindy Sherman reproduites l’année dernière par John Malkovich et James Franco m’ont fait beaucoup rire. L’idée de recréer des images qui correspondent à mon univers professionnel est venue tout naturellement. Ainsi est née la série Spoof. »

À lire aussi : John Malkovich, star d’un photoshoot recréant de célèbres clichés

La styliste ajoute que, pour elle, il ne s’agit pas vraiment d’une moquerie de sa part envers les différentes publicités des marques :

« Paradoxalement ce qui pourrait être interprété comme de la moquerie, voire du sarcasme, s’est avéré un hommage, et curieusement met en valeur les visuels d’origine tout en créant un autre univers. Il ne s’agit pas de plagiat, ni de discours critique, mais d’une pause ludique dans mon travail, de quelque chose d’amusant qui a pris une profondeur que nous n’attendions pas et qui je l’espère saura déclencher rire et réflexion. »

Quoiqu’il en soit, la série de photos réalisée par Nathalie Croquet et Daniel Schweize ne peut que faire sourire, tant les clichés mettant en scène la rédactrice de mode ressemblent aux publicités initiales !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Reifferscheidt
    Reifferscheidt, Le 18 février 2015 à 0h55

    Je reste coi également... Je ne vois aucune parodie, ce n'est pas drôle. A la rigueur c'est du plagiat et ça s'arrête là :dunno:

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)