Le mini-cheval, le chien du futur

Acer, un tout petit mini-cheval avec des habitudes plus canines que hippiques, est la découverte du jour. De rien.

Acer est un mini-cheval de 56cm. L’un des plus petits de toute la Grande-Bretagne. Il n’est pas plus grand qu’un chien et se comporte d’ailleurs tout à fait comme tel, se faisant balader en laisse, ayant ses habitudes dans la maison de ses maîtres… Son meilleur pote à la ferme en est même un, de chien : un labrador répondant au nom de Demon.

Il est le fruit d’une relation physique entre deux chevaux, mâle et femelle (sans déconner, hein), qui portaient a priori tous les deux le gène du nanisme. Il a l’air tout choyé et heureux, bien qu’il ne puisse pas aller jouer avec les chevaux de taille plus conventionnelle parce qu’il pourrait être blessé. Je te mets au défi de regarder ceci sans avoir envie de l’adopter :

Tu remarqueras dans la vidéo que tout le monde dans le village adore Acer. Ce qui devrait rappeler un certain Lil Sebastian aux amateurs et amatrices de Parks and Recreation.

À lire aussi : Parks & Recreation – Les séries pas assez connues #1

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Tatsue
    Tatsue, Le 6 octobre 2014 à 19h02

    williie;4953368
    tatsue;4953346
    williie;4953319
    tatsue;4953240
    williie;4948506
    Oui c'est dû à la mutations/aux mutations génétiques appelées nanisme. C'est une mutation invalidante chez le cheval qui provoque des déformations des articulations des membres et une hypertrophie de la tête (vraiment visible ici).

    D'ailleurs la vidéo ne me donne pas vraiment envie de l'adopter quand on sait que ce type de mutation a tendance à causer de grandes souffrances à l'animal. (en raison des "déformations" citées plus haut).

    Après dresser son poney pour qu'il réagisse comme un chien n'est pas une question de taille. J'ai connu un poney qui faisait 1m48 au garrot (donc à la limite du cheval) et qui se comportait réellement comme un chien...

    Et perso si je veux un chien j'achète un chien. Si je veux un poney j'achète un poney =/ J'ai un peu du mal avec le concept de "mon poney est comme mon chien". Ce ne sont pas du tout les mêmes animaux.
    D'ailleurs est-ce que les Shetland et Falabellas sont atteints de nanismes et/ou problèmes physiologiques ? Mon mari en veut un (pas pour en faire un caniche, hein, je précise), j'ai rien contre mais j’essaie d'éviter les races d'animaux qui ont des soucis de santés dû à une sélection qui privilégie l'esthétique au bien être animal...
    Alors oui et non. Si tu parles de la race en général, ce ne sont pas des poneys de petites tailles parce qu'ils sont atteints de nanisme mais parce que l'histoire et aussi l'Homme les ont sélectionné pour qu'ils soient petits.
    Le nanisme est une mutation génétique, c'est quelque chose de rare. Tu ne devrais donc pas avoir beaucoup de soucis à te faire. En douze ans d'équitation et de nombreux clubs je n'ai jamais croisé de shetland atteint de nanisme.

    Par contre ce ne sont pas du tout les mêmes races. Si tu veux un poney pour que tes enfants puissent monter dessus, prend un shetland (ou un type shetland si tu ne veux pas un poney d'éleveur pleins papier). Les falabellas sont plutôt des poneys de show ou d’apparat. (du peu que j'en sais, je ne suis pas vraiment fan de cette race, donc pas des plus documentés non plus.)

    Après si c'est juste pour faire tondeuse dans ton jardin, même un poney de cette taille a besoin d'une certaine surface à pâturer et il faudra sans doute le complémenter en foin l'hiver (tout dépend de ta surface, de ta région, des conditions climatiques etc.). Il ne faut pas oublier les frais de maréchalerie et parfois les frais vétérinaires (rien que pour les vaccins et les vermifuges).
    N'hésite pas à me contacter directement en profil ou par mp si tu veux de plus amples informations. =)
    En espérant avoir répondu au mieux à ta question.
    Oui merci beaucoup ! C'est pas pour tout de suite pour le moment on vit au Japon et les chevaux ici ça court pas les rues, pas assez d'espace. Ça sera pour quand on rentrera vivre en France on compte s'installer à la campagne et bien s'entourer de nozamilézanimo :P
    Mon mari a déjà travaillé pas mal de fois dans le soins aux chevaux donc c'est son domaine, même si j'aurais besoin de conseil en temps et en heure pour comment ça se passe en France.
    Moi je suis plutôt calée en canidés et vu que y'a de gros soucis d'éthiques sur pas mal de races de chiens très populaires je voulais savoir si y'avait le même problème pour les chevaux x)
    Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que ce ne sont simplement pas les mêmes dérives liées à l'éthique dans le chien et le cheval. Tu as des races qui sont plus sensibles à certaines maladies que d'autres (attention à la fourbure avec les shetland ! C'est un poney de petites taille gourmand avec un très bon système digestif, donc éviter des apports trop riches en énergie).

    Sais-tu quand vous pensez rentrer en France ?
    Pas sûr mais dans plus ou moins un an :)

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)