Magnifico est complètement fantastique

Magnifico est un artiste slovène, à voir ce jeudi 1er décembre aux Transmusicales de Rennes. La particularité du bonhomme ? Il est... particulier.

Magnifico est complètement fantastique

SALUT POUPÉE !

Ne vous fiez pas à ce blase aux sonorités espagnoles : dans la vraie vie, Magnifico s’appelle Robert Pešut, il est slovène et une véritable superstar dans son pays. Avant d’aller plus loin, et pour bien piger le personnage, un petit clip,  Hir aj kam, hir aj go, que Wikipedia décrit comme faisant partie du « patrimoine musical slovène » – s’il y a des madmoiZelles slovènes, n’hésitez pas à confirmer ou à infirmer cette affirmation.

Chargement du lecteur...

Fantastiquement WTF et délicieusement second degré, n’est-ce pas ? Gunther peut aller se rhabiller. Ne regardez pas Magnifico avec votre air condescendant de Français, en vous disant « encore un blaireau de là-bas ». Non. C’est de l’ironie totale et assumée, tout comme quand il détourne en 2007 House of the Rising Sun pour en faire un The Land of Champions à base de mariachis. Un bon coup de pied dans la fourmillière dans une région plutôt… tendue géopolitiquement parlant.

Chargement du lecteur...

Musicalement aussi, il n’en a rien à foutre : il mélange tout ce qu’il aime, peu importe que ça soit à des antipodes musicalo-sonores, tant que ça sonne bien. Du funk, du folkore qui vient des Balkans, de l’électro… rien à péter, Magnifico en fait un truc qui claque.

Chargement du lecteur...

On passera rapidement sur ses rôles au cinéma – et notamment dans un film intitulé Porno Film où il joue un pimp serbe qui a un harem de prostituées ukrainiennes…

Chargement du lecteur...

… Pour revenir sur une autre performance à son actif : il est l’auteur de la chanson Samo ljubezen (« Seulement de l’amour »), titre représentant la Slovénie à l’Eurovision en 2002, dont la chanteuse est un travesti (et pendant ce temps-là, la France était représentée par Sandrine François… comment ça, on se prend trop au sérieux en France ?) (j’en profite pour vous rappeler de lire ce best-of du pire de l’Eurovision des années 2000)

Chargement du lecteur...

Magnifico est programmé aux Transmusicales de Rennes – qui ont débuté hier, ce qui augure d’une potentielle arrivée en fanfare en France dans un futur plus ou moins proche. Je vous laisse avec Zum Zum. Ça remue à merveille.

Chargement du lecteur...
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Madoka128
    Madoka128, Le 17 décembre 2011 à 0h08

    ?ivijo (Salut en slovène de Ljubljana)
    Magnifico est bien LA star en Slovénie, il est partout, en concert, dans les publicités... Il tourne de plus en plus en France, je l'ai récemment vu à la Bellevilloise lors d'une soirée slovène, il a mis une ambiance de folie :)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)