« Le Lièvre et la Tortue », un jeu de société rapide et malin

Pour ce « Jouons en société ! », Mathilde s’est intéressée à un duo auteur/illustrateur et vous présente dans cette première partie « Le Lièvre et la Tortue » !

« Le Lièvre et la Tortue », un jeu de société rapide et malin

À l’instar du précédent article sur Abyss et Sultaniya, je vais vous présenter deux jeux du même duo auteur/illustrateur (Mathieu Leyssenne à l’illustration et Gary Kim, auteur de Koryo), cette fois-ci chez deux éditeurs différents. Bien que les mécanismes du Lièvre et la Tortue et de Souk soient proches, les sensations de jeu n’ont rien à voir ! Fans des jeux familiaux rapides et malins, je m’adresse à vous… Mais les autres peuvent rester.

On commence cette semaine avec Le Lièvre et la Tortue qui nous plonge dans l’univers des contes !

À lire aussi : Bombyx, éditeur de jeux de qualité — Jouons en société ! (1/2)

Le Lièvre et la Tortue (2014)

  • Difficulté : Familial, à partir de 7 ans
  • Mécanismes : Course, pari
  • Univers : Contes
  • Joueurs : 2-5
  • Durée : 20 minutes
  • Prix : 27 euros
  • Editeur : Purple Brain
  • Auteur : Gary Kim
  • Illustrateur : Mathieu Leyssenne

le lièvre et la tortue jeu

Le Lièvre, la Tortue et les recettes de cuisine.

Un jeu se cache dans cette bibliothèque, saurez-vous le retrouver? Oui, il s’agit bien de Ze Coffret de Margaux Motin du tome III de la gamme « Contes & Jeux » de l’éditeur Purple Brain. Après Les Trois Petits Cochons et Baba Yaga, le prochain conte de la gamme, La Cigale & La Fourmi, sort en mars 2015, tandis que Le Petit Chaperon Rouge sortira vers la fin de l’été 2015.

J’aime beaucoup le matériel :

  • Des tuiles pour fabriquer le parcours.
  • Des gros pions en bois représentant les animaux (les stickers sont fournis).
  • Une ligne de départ et une ligne d’arrivée.
  • Un PODIUM pour placer les trois premiers animaux à la fin de la course.
  • Et évidemment, des cartes : cinq cartes « pari », cinq aides de jeux et les cartes servant à jouer, représentant chacun des cinq animaux.
  • En plus du livret de règles, vous pourrez également trouver la fable d’Esope, celle de La Fontaine et une écrite par l’éditeur, idéal pour savoir si vos amies se rappellent de leurs poésies de CM1 !

contes et jeux

La gamme « Contes & Jeux ».

Comment jouer ?

Chaque joueur reçoit une carte « pari » parmi les cinq disponibles (Lièvre, Tortue, Loup, Renard, Agneau), et pioche sept cartes. Parmi celles-ci, vous choisirez un deuxième pari (ce peut être le même animal, mais attention, ce sera quitte ou double !). Chaque joueur ayant six cartes en main, on peut démarrer ! Les animaux sur lesquels vous avez parié vous rapporteront des points à la fin de la partie, enfin… selon leur classement !

le lièvre et la tortue jeu cartes

Aperçu du matériel. L’agneau est en retard !

Votre tour est simple :

  • Vous ne pouvez jouer qu’entre une et quatre cartes du même animal, puis vous piochez ce même nombre de cartes, de manière à avoir toujours six cartes en main.
  • L’animal n’avance pas tout de suite sur le parcours, car il faut attendre que l’une des deux conditions suivantes soit atteinte pour déclencher une « phase de course » : quatre cartes du même animal au total ont été jouées par les joueurs, ou huit cartes (peu importe l’animal) au total ont été jouées par les joueurs.

Ces conditions peuvent limiter vos choix à votre tour. Par exemple, le joueur avant vous commence la partie et vient de jouer trois cartes Tortue. C’est maintenant votre tour : si vous voulez jouer des cartes Tortue, vous ne pouvez en jouer qu’une, car trois ont déjà été jouées.

Vous pouvez jouer jusqu’à quatre cartes d’un autre animal car le total de cartes jouées serait de sept. Vous décidez de jouer trois cartes Renard, pour un total de six cartes animal jouées. Le joueur suivant est limité à deux cartes maximum, mais une seule Tortue ou une seule Renard. Il décide de jouer deux Agneaux pour provoquer une « phase de course » !

cartes le lièvre et la tortue jeu

Le lièvre et les tortues jumelles.

Lors d’une phase de course, les animaux avancent dans un ordre précis, et d’une façon différente selon le nombre de cartes jouées.

pions jeu le lièvre et la tortue

Non ! Un ruisseau !

Reprenons notre exemple :

  • Le Lièvre : il avance de deux tuiles si une à quatre cartes Lièvre ont été jouées par les joueurs, mais si exactement quatre cartes Lièvre ont été jouées alors qu’il est premier de la course, il n’avance pas ! Dans notre cas, aucune carte Lièvre n’a été jouée, il n’avance donc pas.
  • La Tortue : elle avance d’une tuile si zéro à trois cartes Tortue ont été jouées par les joueurs, mais de deux tuiles si quatre cartes ont été jouées. Dans notre cas, la Tortue avance d’une tuile.
  • Le Loup : il avance de une tuile si une à deux cartes Loups ont été jouées, mais de deux tuiles si trois cartes Loup, ou de trois tuiles si quatre cartes Loup. Si une carte Loup spéciale, appelée « Rugissement » a été jouée, seul le Loup avancera, peu importe le nombre de cartes des autres animaux !
  • Le Renard : il avance d’autant de tuiles que de cartes Renard jouées.
  • L’Agneau : il avance d’autant de tuiles que de cartes Agneau jouées plus une, MAIS il doit forcément s’arrêter sur les cases « Ruisseau » de la piste.

Une fois que les animaux ont avancé, on défausse toutes les cartes jouées devant les joueurs et on continue de jouer de cette manière jusqu’à la fin de la partie.

La fin de partie, c’est quand ?

cartes pari jeu le lièvre et la tortue

Les cartes « Pari ».

Une fois que trois animaux ont passé la ligne d’arrivée, la manche prend fin ! Les animaux sont placés sur le podium au moment où ils passent la ligne d’arrivée, car leur place détermine le nombre de points que vous allez marquer si vous avez parié sur eux. Le premier rapporte cinq points, le deuxième rapporte trois points et le troisième rapporte deux points. Les joueurs révèlent leurs cartes « Pari » et calculent leur score.

Je joue toujours avec la variante « Championnat » qui permet de jouer trois manches de suite en gardant ses points d’une manche à l’autre. Comme il est possible de parier deux fois sur le même animal, qui, s’il termine premier vous rapporte dix points, le nombre de points possible dans cette variante est de trente. Le record chez nous est de vingt-six, n’hésitez pas à le battre !

Il existe également une variante « pour les plus jeunes », qui seront attirés par l’ambiance de folie autour de la table et par les jolies illustrations. Je n’y ai jamais joué, car même si je suis petite, je ne suis plus si jeune !

– À très bientôt pour la deuxième partie, où Mathilde vous présentera Souk, un jeu familial qui vous plonge dans l’Orient !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up