L’Instant Putassier #43 : Les Fouille-Merdes

Pondu par Pr. Bobby Freckles le 21 avril 2011     

Tout droit sorti du scrotum d’un chacal, le fouille-merde est une espèce atteinte d’une maladie orpheline qui provoque un dysfonctionnement de la glande de l’ennui, la glandulus ennuyus. Conséquence : le pauvre drôle ne sait comment gérer sa vie misérable et, dans un délire d’excitation, choisit alors de provoquer le chaos dans l’existence des autres pour mieux se divertir. Comment opérer ?

Tout d’abord, il faut dissocier le fouille-merde, friand d’attention et de drames qui a probablement été élevé par des individus instables (mère portant des dread-locks, père exhibitionniste, grand-mère accro au poker…) et le simple gaffeur qui lui est un fouille-merde à ses dépens, un fouille-merde sporadique qui vit avec la peur de se retrouver un jour dans une situation inconfortable à cause de sa maladresse.

Comment reconnaître le fouille-merde ? Grâce à ses techniques, nombreuses et manifestes. Il va notamment :

  1. Rapporter à la personne concernée les propos malfaisants qu’une tierce personne a tenus dans un cercle confidentiel. A noter qu’il faudra tenir compte ici des circonstances (la tierce personne était ivre / elle était dans son bon droit / etc.) et de la teneur desdits propos (étaient-ils dits avec méchanceté ? permettaient-ils de réaliser que la tierce personne n’était pas son ami(e) ? etc.). Exemple : B vous rapporte que A a dit que vous aviez mauvaise haleine = pas de réel but = volonté de nuire = fouille-merde. Contre-exemple : B vous rapporte que A vous aime depuis le CP = travail d’entremetteur = non-fouille-merde.
  2. Instaurer le doute. A l’aide de questions insidieuses et de sous-entendus, le fouille-merde aime à faire rôtir la cervelle de sa proie en lui laissant entendre que tout n’est pas aussi rose qu’elle ne le croit.
  3. Bien se garder de divulguer certaines informations. Quand vous voyez une personne qui se trouve à +2 sur l’échelle de l’amitié (+1 étant votre copain d’enfance qui a fini en hôpital psychiatrique, +10 votre meilleure amie) et qui va se mettre dans le pétrin et/ou se ridiculiser, votre bonne conscience vous pousse à intervenir pour éviter ces désagréments. Pas le fouille-merde.

Les intentions du fouille-merde ne sont pas explicitement de verser dans la cruauté, mais d’empêcher toute situation trop paisible de subsister. Toute bonne relation, tout statu quo qui permettrait une certaine sérénité et tout calme plat ne saurait perdurer pour le fouille-merde, qui va alors enclencher les hostilités.

Pour approfondir : liste des fouille-merdes célèbres sur Wikipedia.

LInstant Putassier #43 : Les Fouille Merdes fouillesmerde

On y trouve (entre autres) : Eric Zemmour, Michael Youn, tous les personnages ou presque de la série Dallas, Lord Voldemort et Suri Cruise.

Si le messager a souvent tort, le fouille-merde peut se découvrir assez de subtilité pour ne pas se faire prendre (du moins pas avant quelques méfaits). Il agit à la fois dans l’ombre et à découvert. C’est bien entendu de la manipulation. Dans un premier temps, cherchez à comprendre son intérêt dans l’affaire (jalousie, vengeance perfide, solitude due à un zona). Une fois que ce sera fait, quelle attitude adopter face à un fouille-merde ?

- Loi du Talion (« œil pour œil, dent pour dent ») = risquerait de l’exciter encore plus.
- L’ignorer = ne ferait que renforcer son idée selon laquelle son comportement est tout-à-fait anodin et normal (« ah ben si tout le monde le fait…)
- Lui dire ses 4 mensonges, et, en cas de récidive, le rayer de la carte de ses fréquentations = oui ! bravo ! enfin une réaction saine !

En cas de soupçon sur une personne qui aurait la langue trop pendue, coupez court aux aveux, pensées intimes et secrets d’alcôve. Écrivez plutôt un roman à clés pour vous soulager, ou racontez tout à une personne totalement extérieure (maman, amie habitant à l’étranger, tortue domestique).

La prochaine fois je vous parlerai des gens qui vont à la salle de sport en espadrilles.

Ça vous a plu ? Partagez !

185 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Pr. Bobby Freckles - Tous ses articles

Plus de Pr. Bobby Freckles sur le web :

Tous les articles L'Instant Putassier
Les autres papiers parlant de

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. PukunPukun

    Le 21 avril 2011 à 16:26

    Mince, je crois que je suis une fouille-merde :shifty: En fait, après coup, je me rends compte que je l'ai fais à chaque fois par vengeance et par amusement (les deux combinés)… et ça marche toujours en général.


    #JeudiConfession 2
  2. AylenAylen

    Le 21 avril 2011 à 17:20

    Oh mon dieu je ne supporte pas quand les gens font ce genre de chose! C'est vraiment pervers je trouve…
  3. Le 21 avril 2011 à 18:31

    AHAHAH, mon ex-meilleur ami était un FM, mais en fait je crois que c'était vraiment parcequ'il était seul et qu'il ne supportait pas que les autres (ici, moi meme) kiffent le cour 2 la life wesh.
    Un jour, lorsqu'il était en pleine démonstration des ses talents de FM (en mode je prend ce que les gens disent sur toi, je les sort du contexte et j'en rajoute trois tonnes), je me suis lachée et je lui ai tout dit, sur sa manière de faire chier les gens, de foutre la merde (:hello:, je suis hypeeer élégante )… bon , s'en est suivit des milliards d'embrouilles avec tout le monde, mais ça fait du bien.
  4. BéréBéré

    Le 22 avril 2011 à 09:12

    Hier 21h41
    Jane Doe Déception je ne trouve pas la liste sur Wikipédia!


    :yawn:HAHA Moi aussi j'ai cherché j'étais trop blasée !!
  5. CaliodëCaliodë

    Le 22 avril 2011 à 16:53

    très drôle ^^

    Juste un truc, pourquoi est ce qu'une amie d'enfance en hopital psychiatrique serait un +1 ? Je veux dire, c'est sensé êre ça l'exemple de l'ami qui n'en est pas un ?? De la personne qu'on a le droit d'apprécier mais de loin ??

    Nan parce que ma "+10" est une amie d'enfance et… en clinique médico-psychologique.

    Viva la tolérance !!
  6. Deb M.Deb M.

    Le 24 avril 2011 à 12:48

    Posted by Maïzenaturelle
    très drôle ^^

    Juste un truc, pourquoi est ce qu'une amie d'enfance en hopital psychiatrique serait un +1 ? Je veux dire, c'est sensé êre ça l'exemple de l'ami qui n'en est pas un ?? De la personne qu'on a le droit d'apprécier mais de loin ??

    Nan parce que ma "+10" est une amie d'enfance et… en clinique médico-psychologique.

    Viva la tolérance !!


    C'était pas plutôt pour dire "l'ami d'enfance que tu as pas vu depuis l'enfance et que tu risques pas de voir avant longtemps puisqu'en hôpital psychiatrique" ? Je pense pas que le Professeur dise ça pour juger ou quoi, c'est son STAÏLE wesh !
  7. CaliodëCaliodë

    Le 24 avril 2011 à 17:03

    Posted by Deb M.
    C'était pas plutôt pour dire "l'ami d'enfance que tu as pas vu depuis l'enfance et que tu risques pas de voir avant longtemps puisqu'en hôpital psychiatrique" ? Je pense pas que le Professeur dise ça pour juger ou quoi, c'est son STAÏLE wesh !



    Vu comme ça c'est plus acceptable…
  8. CoffeeBeeCoffeeBee

    Le 25 avril 2011 à 18:58

    "solitude due à un zona"

    Ça, ça envoie du bois !
  9. PhaniaPhania

    Le 27 avril 2011 à 07:25

    Ok, la alors, j'ai un probleme quant a la redaction de cet article. "Famille instable: mere portant des dread-locs."
    Franchement????? Donc, les dreads sont signes d'instabilite? FAUX PAS MAJEUR chers mesdemoiselles. Faites attention donc a ce que vous dites, ou plutot, ecrivez, car c'est la reflection de ce que vous pensez vraiment, en l'occurence de qui vous etes. Seriez-vous racistes sans le savoir ou pretendez-vous juste ne pas le savoir? Est-ce juste une facon deguisee de montrer votre vraie nature? Franchement decue. Et moi qui pensait que le monde, la France pouvait s'ameliorer. Enfin… ON n'est pas sorti de l'auberge. Quelle tristesse!
  10. FloFlo

    Le 27 avril 2011 à 10:42

    >> Retour à L'instant Putassier, Les gens premier degré et la boucle est bouclée !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !