L’Instant Putassier #26 – La Génération Buzz

L’Instant Putassier #26 – La Génération Buzz

Nom d’un Tang frelaté, je n’en puis plus de ces jeunes qui veulent faire du buzz, de tous ces éclats médiatiques autour des buzz et du mot buzz dont la simple sonorité me fait penser à un moustique avide de sang chaud qu’on a envie d’éclater contre un mur.

Après des décennies de publicité et de matraquage de slogans en tous genre, dans notre télévision entre les programmes, à la radio toutes les 15 minutes, sur le web avec les spams et les pop-ups intempestives (rien que pour ça je ne regrette pas le début des années 2000, âge d’or des pop-ups multimania et autres) et même dans notre boîte aux lettres où les prospectus s’entassent à mesure que les forêts s’amenuisent, les marketeux et publicitaires ont compris que l’être humain avait muté et était devenu hermétique à leurs tentatives de corruption consumériste.

De là est né le maléfique BUZZ.

Le buzz n’est ni plus ni moins une technique de marketing viral visant à nous faire rentrer un produit de marque ou un évènement dans le cerveau sans que nous nous rendions compte. Par exemple, Scarlet, la fausse série télé annoncée avec fracas l’année dernière, était en réalité une pub visant à promouvoir une nouvelle télévision LG. 118 218 a misé sur un jingle super relou pour que ce soit le premier numéro qu’on ait en tête lorsqu’on cherche à joindre quelqu’un. Parfois le buzz est réellement drôle et bien foutu, comme ce fut le cas de l’Ours Grumly :

Parfois, l’équipe de communication d’une marque ne se cache pas un seul instant de vouloir créer un buzz et fait appel aux outils du web 2.0 (maudit sois-tu web deuxpointzéro !), i.e aux réseaux sociaux, aux sites de partage vidéo et aux satanés blogueurs influents. Parfois même, personne ne débourse un centime pour faire du buzz, il se fait tout seul, comme c’est le cas de l’iPhone 3G sur lequel tout le monde s’est tripoté gentiment pendant des mois avant sa sortie. Et parfois, quelqu’un s’autobuzze. Ce quelqu’un, c’est :

MICHAEL VENDETTA

Je crie au génie ! J’acclame cet homme qui réussit à faire sa propre promotion ! Je me prosterne à ses pieds maculés de connerie feinte dans le seul but de faire parler de lui !

Le buzz se constate par le nombre de fois où vous voyez le nom du sujet / objet dans une seule journée. Entre trois et dix fois, on tient un buzz. Certains retombent comme un soufflé au bout de deux semaines, d’autres persistent pendant des mois, alimenté régulièrement. Michael Vendetta prospère dans ce domaine.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, dans un instant putassier consacré aux personnalités narcissiques, nous avions sans le vouloir posté une vidéo de celui qui passerait peu de temps après chez Cauet. Mea culpa. Maintenant vous le savez : même les professeurs n’ont pas la science infuse. Car ma théorie est la suivante : Michael Vendetta n’est ni plus ni moins un buzzeur professionnel. Pour étayer ma thèse, il suffit de lire ses statuts facebook, écrits entre le 21 novembre et le 1er décembre (la source m’ayant aidé à collecter ses informations préfèrant rester anonyme) :

1:20 am – Mickael A 21 ANS MICKAEL VENDETTA EST LA PLUS JEUNE STAR PEOPLE QUE LE MONDE N AIT ENCORE JAMAIS CONNU . A 25 ANS IL SERA MILLIARDAIRE . AVE CESAR.
12:08 am – Mickael J AI TROP LA CLASSE , JE SUIS PARFAIT , JE SUIS VOTRE ROI . JE VAIS RECUPERER MON CHATEAU DE VERSAILLE.
12:05 am – Mickael JE SUIS LA DROGUE LA PLUS DANGEREUSE DU MARCHE . UNE FOIS QUE VOUS AVEZ GOUTE A MICKAEL VENDETTA , VOUS NE POUVEZ PLUS VOUS EN PASSEZ.
10:48 pm – Mickael JE ME SENS TELLEMENT SUPERIEUR AUX AUTRES QUE J AI L IMPRESSION D ETRE UNE LEGENDE .

Bon ça suffit.
Notez comme tout y est : la touche majuscule bloquée, le ton mégalo, cet homme en fait trop et ça se voit. Soit ça, soit il est objectivement atteint de névrose. Il ira tout de même jusqu’à dire à Cécile de Menibus qu’ « à cause d’elle, les prostituées ne savaient plus comment s’habiller ».

Si en l’espèce, Michael Vendetta énerve et fait sourire, on peut lui reconnaître au moins ceci : il a géré en matière de buzz. Problème : c’est tout ce que qu’on peut lui trouver. Son buzz tourne autour du vide. Citons une fois encore Andy Warhol qui dans les année 70 avait prononcé cette phrase visionnaire : « à l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité ». Il a également dit « n’importe quelle publicité est une bonne publicité » mais sur ce point, je suis plus dubitative.

Car à force de vouloir faire parler de soi à tout prix, tout le monde tente de créer sa propre pub, quitte à faire n’importe quoi. Et contrairement à Andy Warhol, je dirais qu’il vaut mieux rester anonyme plutôt que d’avoir l’air con (ou de faire passer les autres pour tel).

Tous les articles L'Instant Putassier
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • MamzellePoulpe
    MamzellePoulpe, Le samedi 24 janvier 2009 à 12h05

    Ben moi je savais pas qui c'était Mickael Vendetta...Faut dire que je regarde jamais la télé aussi, ça aide peut-être :wink:

  • Idioma.
    Idioma., Le samedi 24 janvier 2009 à 12h21

    :yawn: "L'ours qui fait des blagues à deux balles."
    J'adule.

  • Citron mécanique
    Citron mécanique, Le samedi 24 janvier 2009 à 22h22

    pr bobby machin est de retour!!!!

    je suis groupie:heartbeat:.

  • Myssa
    Myssa, Le dimanche 25 janvier 2009 à 15h51

    Je trouve cet article très bien mené, interessant et personnel ! Ca change des classiques "t'façon c'est tous des pourris", "société de merde" ou encore "Michael Vendetta il est débile" !!

    Merci d'élever le niveau des débats sur la société dans laquelle nous vivons !! :up:

  • Eat_Thaaat
    Eat_Thaaat, Le dimanche 25 janvier 2009 à 19h58

    lobotomie.;928360
    :yawn: "L'ours qui fait des blagues à deux balles."
    J'adule.
    Hahahaha, moi aussi ça m'a beaucoup plu. :domokun:

  • Pr. Bobby Freckles
    Pr. Bobby Freckles, Le lundi 26 janvier 2009 à 17h46

    Blondilici0us*;929509
    Le problème que j'ai avec Mickael Vendetta, c'est qu'il pense réellement ce qu'il dit.
    Il a beau faire ça pour le buzz,mais ses pensées à propos des femmes/pauvres/chomeurs (etc) sont réelles.
    Voilà le plus navrant.
    Pas sur qu'il le pense réellement. Il y a tout autant de chances pour que ce soit une parodie, à mon avis.

  • Grizzlydesmontagnes
    Grizzlydesmontagnes, Le mardi 27 janvier 2009 à 16h31

    Mais ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas lu Professeur.

    Bien oui, le buzz, grâce à lui on a tous notre petit quart d'heure de célébrité.

    Dernier buzz en date : une petite fille de 9 ans a carrement donné une leçon de danse à Britney Spears en créant sa propre choré sur Womanizer (source Perez Hilton)

    Quant à Micka Vendetta"gueule, moins tu en dis, mieux on se porte", je crois aussi qu'il dit vraiment ce qu'il pense. C'est pas un personnage. il est réellement comme ça à mon avis. Et c'est triste car il se fait beaucoup de films. J'ai presque envie de dire "le pauvre".

    Le buzz du téléphone qui fait du popcorn, j'arrive pas à croire que des gens ont pu tomber dans le panneau !

  • Exotike
    Exotike, Le jeudi 29 janvier 2009 à 19h35

    Blondilici0us*;931211
    Malheureusement non, une amie à moi le connait et était dans son bahu, et il pense ce qu'il dit.
    Ben oui je me suis posé les même question. Et à ce point là, soit c'est une maladie psychologique, soit c'est en vérité à moitié parodique (disons qu'il est sincère au début mais qu'il se fait un plaisir d'éxagérer, peutêtre même pour faire croire "qu'en fait non il est pas comme ca" .. genre complexé le monsieur..)
    Quand on voit ses statuts facebooks, c'est totalement dingue et là j'ai du mal à croire qu'il soit sérieux, comme le Professeur :]

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !