J.K. Rowling fait l’éloge de l’échec et de l’imagination dans un nouveau livre

Par  |  | Aucun Commentaire

J.K. Rowling est de retour dans les librairies ! Mais cette fois-ci, plutôt que de vous emmener dans un monde imaginaire, elle va vous inviter à voyager en vous-mêmes...

J.K. Rowling fait l’éloge de l’échec et de l’imagination dans un nouveau livre

Il va être de nouveau possible de poser ses yeux sur les mots de J.K. Rowling ! Mais il ne s’agira pas d’un roman, cette fois-ci…

J. K. Rowling inspire la sagesse aux étudiants d’Harvard en 2008

Le 5 juin 2008, J.K. Rowling était invitée à donner le discours de remise de diplômes aux étudiants d’Harvard.

Celles et ceux qui ne se sont pas évanoui•es en voyant pour de vrai l’auteure d’Harry Potter, entre trois ou quatre blagues sur la sorcellerie, ont été invité•es à l’introspection.

Par le prisme de son propre parcours, J.K. Rowling évoquait la question des bénéfices de l’échec, et de l’importance primordiale de l’imagination.

Le discours de J.K. Rowling adapté en livre

Ce discours prend l’allure d’un manuel de vie, et c’est sans doute ce qui a invité les éditions Grasset à le poser sur papier. Dans les coups durs et les moments de doute, il suffira bientôt de dégainer La meilleure des vies.

Voilà ce qu’on peut lire à son sujet sur le site de l’éditeur :

« […] Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie.

Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.

L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

L’échec, elle l’a connu durant la période la plus noire de sa vie : sept ans après avoir obtenu son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent […]

Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec « une grande idée et une vieille machine à écrire » […]

« Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau… » conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique « votre CV n’est pas votre vie ! »

Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse. »

Le discours a été traduit par Pierre Demarty, et il sortira le 15 novembre 2017 chez Grasset.

À lire aussi : J. K. Rowling donne des conseils inspirants aux auteurs en devenir

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lucie Kosmala

Lucie a commencé en 2015 par vous parler de littérature jeunesse, et depuis janvier 2016, elle vous cause plus généralement de livres, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Elle s’est illustrée à de nombreuses reprises dans la réalisation de petits pingouins en olives, et connaît d’un point de vue exhaustif tous les gifs de raton laveur existants.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!