Je suis le pêcheur et l’homme d’affaire, un court-métrage touchant sur nos choix de vie

Par  |  | 1 Commentaire

Sur un quai, un pêcheur et un homme d'affaire se rencontrent. Le pêcheur aime profiter de la vie, l'homme d'affaire la rentabilise au maximum. Et vous, de quel côté êtes-vous ?

Je suis le pêcheur et l’homme d’affaire, un court-métrage touchant sur nos choix de vie

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Quel mode de vie préféreriez-vous ? Travailler comme un•e forcené•e pendant toute votre vie afin d’amasser des sous pour vos vieux jours, ou prendre du plaisir maintenant sans planifier l’avenir ?

C’est un peu la question que pose le court-métrage Je suis le pêcheur et l’homme d’affaire. La vidéo fait partie des cinquante finalistes du Nikon Film Festival.

pecheur-homme-daffaire
Retrouvez le court-métrage en cliquant ici ou sur l’image (il faut désactiver AdBlock)

Parmi les cinquante finalistes, celui-ci est pour l’instant mon favori. Je mets une note sur dix à chaque court-métrage que je visionne pour m’y retrouver et lui, je lui ai mis neuf. Et je ne mets jamais de dix (parce que la perfection n’existe pas) !

Le jeu d’acteur, pour commencer, est formidable. On s’attache à ce pêcheur, avec son petit air tranquille, sa sympathie naturelle. J’aime aussi l’intérêt que lui porte le businessman, la passion qu’il y a dans son discours.

Ce dilemme entre mener une vie heureuse et travailler très fort pour anticiper son futur, on en a beaucoup parlé au cours d’une semaine à thème. Avec des débats, des témoignages et des exemples de projets combinant le plaisir et l’ambition.

Je ne suis probablement pas la seule mais me je retrouve plus dans le discours du pêcheur : si je suivais les conseils du businessman, à soixante ans je serais sûrement bien malade d’avoir autant travaillé. Comment pourrais-je alors profiter de mes vieux jours ?

Seul petit hic : la musique me semble trop dramatique. Je trouve que le discours du pêcheur est léger et inspirant, pourquoi lui donner de la gravité avec une telle bande son ?

Et vous, vous en pensez quoi ? Si comme moi vous avez craqué pour ce court-métrage, n’hésitez pas à voter pour lui sur sa page, afin qu’il obtienne peut-être le prix du public !

À lire aussi : Vos rêves d’enfants VS votre vie « d’adulte » — Témoignages


Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Arwene
    Arwene, Le 4 février 2017 à 10h58

    Il est vraiment génial ! C'est vrai, pourquoi attendre la retraite pour faire ce que l'on aime et vivre comme on le souhaite.
    En tout cas, il m'a mis de bonne humeur pour la journée :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!