Les inventions à venir d’ici l’an 2000

Cet article fait partie de notre dossier Que donnerait madmoiZelle.com dans les 60’s ?, lancé à l’occasion de la journée de la Femme 2011. Par le Professeur Jacques Parquet. Depuis le début du siècle, les changements apportés par l’évolution de la technologie n’ont cessé de se multiplier et de changer considérablement notre quotidien : du […]

Les inventions à venir d’ici l’an 2000
Cet article fait partie de notre dossier Que donnerait madmoiZelle.com dans les 60’s ?, lancé à l’occasion de la journée de la Femme 2011.

Par le Professeur Jacques Parquet.

Depuis le début du siècle, les changements apportés par l’évolution de la technologie n’ont cessé de se multiplier et de changer considérablement notre quotidien : du poste de télévision au téléphone, en passant par le sèche-cheveux ou encore le robot ménager. Mais ce que nous voyons aujourd’hui comme de merveilleuses avancées technologiques ne seront bientôt qu’un souvenir lointain et désuet. A quels changements s’exposent les générations futures ? A quoi ressemblera notre monde dans cinquante ans ?

Au quotidien

Bientôt, la notion d’embouteillage ne nous dira plus rien. En l’an 2000, les voitures volantes seront chose courante, et les routes ne seront plus limitées par l’espace terriens, mais réparties au-dessus des villes, permettant ainsi de libérer la surface de la Terre pour les piétons, et de limiter les risques d’accidents. Les agents de la circulation se déplaceront alors à l’aide de réacteurs fixés sur leur dos, offrant à ceux qui l’utilisent plus de mobilité et de réactivité. Le trajet jusqu’au bureau ressemblera davantage à une promenade en voiture, qu’à une pénible corvée, comme c’est le cas aujourd’hui.

Et tandis que Monsieur appréciera le panorama sur le trajet, Madame ne sera pas mécontente de rester à la maison. Les tâches ménagères seront rendues plus agréables par la présence d’une aide-ménagère robotisée, qui s’occupera des corvées les plus lourdes. Les mères et femmes dévouées ne seront alors plus limitées dans le temps et tous les dîners de la semaine pourront prendre des allures de repas de réveillon, même s’il est probable que l’on se rabatte dans certains cas sur une pilule contenant l’équivalent d’un repas complet, faute de temps.

Communication interpersonnelle

Pour ceux qui n’ont la possibilité de rester en contact avec leurs proches uniquement grâce aux relations épistolaires et au téléphone, l’arrivée du visiophone rendra les rapports moins froids et apportera à chacun une impression de proximité, malgré la distance géographique. Loin des yeux ne voudra plus nécessairement dire loin du coeur ! Vous pourrez plonger votre regard dans celui de vos petits enfants pour leur souhaiter un joyeux anniversaire et les féliciter pour les bonnes notes reçues à l’école, sans trop souffrir de l’éloignement. Une invention bien utile pour les étudiants malades qui pourront continuer à suivre leurs cours malgré leur mauvais rhume !

Mais j’imagine que ce ne serait que le début de l’évolution des moyens de communications, les relations interpersonnelles ne vont cesser de trouver d’autres moyens de liaisons. Bientôt, nous pourrons nous tenir au courant en temps réel des actions de nos proches, et nous n’auront plus à demander aux voisins s’ils ont des nouvelles de nos amis communs, tout sera accessible par un moniteur, semblable à celui du poste de télévision, et nous ne raterons plus aucun évènement important dans la vie de nos proches ! Nous pourrons partager tout ce qui nous tient à coeur et faire en sorte que rien ne soit oublié.

Voyages et Transports

En plus des voitures volantes, il semble logique, au train où vont les choses, que d’ici 50 ans tout le monde possède sa propre fusée – du moins pour les plus fortunés, les autres devant s’en remettre aux transports publics, simple évolution des services disponibles aujourd’hui tels que le train, le bateau, et l’avion. D’ici là, nous aurons sans nul doute bien avancé dans notre conquête de l’espace, et il ne sera pas rare de posséder une résidence secondaire sur la Lune, située dans une ville aménagée sous un dôme, permettant ainsi de recréer l’atmosphère de la Terre et de rendre chaque planète habitable dans la mesure du possible. Le trajet entre votre résidence secondaire et votre villa lunaire ne prendra guère plus de temps qu’un trajet en automobile reliant Paris à Saint-Tropez, rendant ainsi possibles les petites virées improvisées du weekend !

Mais avant d’aller explorer d’autres planètes, peut-être nous concentrerons-nous sur des territoires inexplorés ou trop peu exploités de notre belle planète. Pensez aux fonds marins, par exemple. La Terre en est recouverte, et les continents sont en grande minorité devant l’abondance de mers et d’océans. Tout ce territoire pourrait, à la manière des villes sous dômes sur la Lune, être exploité à son tour. Imaginez, une résidence terrestre, une résidence lunaire et une troisième sous l’océan, avec vue sur les fonds marins ! Quelque chose me dit que la vie d’ici un demi-siècle sera pleine de rebondissements saugrenus.

En se basant sur les progrès récents, et en usant un peu de son imagination, il devient facile de se mettre à rêvasser et à fabuler sur les changements à venir – certains paraissant évidemment plus probables que d’autres. J’ai tenté de rester dans les limites de l’envisageable, mais libre à vous de laisser votre imagination vous emmener plus loin encore dans le futur ! Des plus petits aux plus grands changements, les possibilités sont infinies, et il faut bien profiter de ces instants, avant que tout nous paraisse aussi désuet que notre quotidien actuel.

Et vous, selon vous, quelles seront les innovations de ces cinquante prochaines années ? Envoyez vos suggestions sur papier libre à l’adresse suivante :

Pr. Jacques Parquet
8 allée des rossignols
92340 Bourg La Reine

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Moppy
    Moppy, Le 8 mars 2011 à 11h19

    non mais, non mais... MAIS C'EST GÉNIAL!

    Je passais juste vite fait (je n'ai pas le temps d'en lire plus *petite larmichette*), et je trouve le concept super bon. Au début je pensais que c'était juste pour le fun, mais finalement, j'aime encore plus avec l'aspect journée de la femme et condition des années 60.

    Par contre j'ai bien aimé l'allusion à peine voilée à facebook :> Sinon, c'est vrai que dans les années 50, mon grand père m'a raconté qu'il voyait vraiment le monde d'aujourd'hui comme ca, et que les voitures volantes mises à part, le futur ne l'a pas trop décu...
    Il vit grâce un pacemaker et aux avancées médicales et scientifiques, vit avec lave-vaisselle, machine et sèche linge, portable (eh ouais), tnt, voiture super high tech. Sincèrement, sa jeunesse dans les années 40, ca fait presque moyen age. Par contre il deteste internet ;)

    J'ai hâte de lire les autres articles, j'espère de l'humour de potiche et des problèmes de société!

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)