H&M lance sa « semaine mondiale du recyclage de la mode », dont M.I.A est l’ambassadrice

La « semaine mondiale du recyclage de la mode » débarque pour la première fois chez H&M du 18 au 24 avril ! Et c'est la chanteuse M.I.A qui en est l'ambassadrice.

Depuis un bon bout de temps, la multinationale H&M affiche un certain engagement dans la lutte pour le respect de l’environnement.

En effet, en plus de proposer une ligne éco-responsable appelée Conscious, elle a mis des bornes de recyclage à disposition dans tous ses magasins.

À lire aussi : H&M lance son Conscious Day 2015 et une nouvelle collection éco-responsable !

Le principe : un bon d’achat de 5€ est offert à toute personne amenant au moins trois vieux vêtements dont elle ne veut plus, pour encourager ses client•es à penser à la réutilisation des fringues et des tissus.

La marque fait un nouveau pas en avant dans l’écologie en 2016, en organisant sa première « semaine mondiale du recyclage de la mode » qui se déroulera du 18 au 24 avril prochain.

Pour la promouvoir, H&M a choisi la chanteuse M.I.A, qui a écrit un titre exprès pour l’occasion, Rewear It.

Un petit extrait du titre « Rewear It » par M.I.A pour H&M

L’objectif de cette semaine spéciale pour la griffe suédoise, c’est de récolter quelques 1 000 tonnes de vêtements usagés à travers le monde et ses 3 600 magasins, afin de les recycler pour créer de nouveaux produits, et ainsi « reboucler la boucle de la mode ».

À lire aussi : H&M lance une ligne de jeans recyclés

Pour participer, H&M et M.I.A t’invitent donc à récolter le plus de tissus et de vieux habits et accessoires possible, pour les donner dans toutes les boutiques de la marque et qu’ils soient ainsi réutilisés.

À lire aussi : H&M s’associe au Musée des Arts Décoratifs pour sa nouvelle ligne « Conscious »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gunnhildur
    Gunnhildur, Le 11 avril 2016 à 12h54

    Je suis absolument d'accord avec les messages précédents, cette initiative n'est qu'une vaste entreprise de greenwashing de la part de h&m !

    Comme le souligne Lucy Siegel dans cet article du Guardian (http://www.theguardian.com/commentisfree/2016/apr/03/rana-plaza-campaign-handm-recycling), 1000 tonnes de vêtement, c'est ce que h&m met sur le marché en à peine 48h, une goutte d'eau ! De plus, seuls les vêtements fabriqués à partir d'un seul type de fibre ne peuvent être recyclés, la technologie actuelle ne permet pas de le faire efficacement pour les fibres mélangées, donc une partie infime de ces vêtements seront véritablement recyclés ! Alors quel est le but au final ? Amener à consommer encore plus avec des bons d'achats et se donner une pseudo conscience environnementale...
    On peut également parler de leur ligne "Conscious", quelle ironie ! Arrêtons de nous émerveiller car h&m lance une ligne étique, mais révoltons nous plutôt du fait que le reste de leur production ne le soit pas ! On a découvert que des enfants réfugiés syriens travaillaient dans leurs usines de Turquie, mais hourra !, h&m nous fait miroiter une collection "conscious"...

    Au delà de ça, ce qui est également extrêmement malhonnête de la part de h&m, c'est qu'ils lancent leur semaine du recyclage pile pendant la "Fashion Revolution Week". Fashion Revolution est une organisation qui a vu le jour peu après la catastrophe du Rana Plaza et oeuvre à une mode plus éthique. Chaque année, le temps d'une semaine, elle invite le public à interpeller les marques de prêts à porter pour savoir qui a fabriqué leurs vêtements et dans quelles conditions. Ce mouvement commence à avoir pas mal de visibilité et il est vraiment révoltant que h&m cherche à lui faire de l'ombre. Je vous invite d'ailleurs à lire la réponse de Fashion Revolution à l'annonce de la Recycle Week de h&m : http://fashionrevolution.org/lets-celebrate-the-true-heroes/

    Je pense que ce type d'initiative mériterait 1000 fois plus de publicité que le vaste enfumage que nous propose h&m et autres marques de fast fashion...

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)