Le palmarès & les temps forts des Grammy Awards 2017

Par  |  | 2 Commentaires

La cérémonie des Grammy Awards 2017 s'est tenue le 12 janvier, et voici la liste des gagnant•es et des prestations incontournables de la soirée.

Le palmarès & les temps forts des Grammy Awards 2017

La 59ème édition des Grammy Awards s’est tenue dans la nuit de ce dimanche 12 février 2017 aux États-Unis, et elle était présentée par le jovial James Corden.

La cérémonie a sacré la reine Adele, qui repart les bras chargés de 5 statuettes grâce à son album 25. Un des autres grands gagnants c’est David Bowie, décédé deux jours après la sortie de son album Blackstar, qui en guise d’hommage aura récolté 4 trophées.

L’artiste Chance the Rapper repart également avec 3 statuettes, dont celle de la révélation de l’année, ce qui est plutôt encourageant pour la suite de sa carrière !

Enfin, la grande favorite Beyoncé n’aura pas récolté tous les lauriers qu’on lui promettait, mais peut se vanter d’en avoir tout de même reçu deux !

Pour commencer voici la liste (non-exhaustive, rapport qu’il y a 84 catégories tout de même) des gagnant•es de cette édition :

  • Album de l’année : 25 – Adele
  • Chanson de l’année : Hello – Adele
  • Révélation de l’année : Chance the Rapper
  • Meilleur duo/groupe : Stressed Out – Twenty One Pilots
  • Meilleur clip : Formation – Beyoncé
  • Bande originale de l’année : Star Wars : The Force Awakens – John Williams
  • Meilleur album pop : 25 – Adele
  • Meilleur album rock : Tell Me I’m Pretty – Cage the Elephant
  • Meilleur album musique alternative : Blackstar – David Bowie
  • Meilleur album rap : Coloring Book – Chance the Rapper
  • Album dance/electro de l’année : Skin – Flume
  • Album urbain contemporain : Lemonade – Beyoncé

La liste complète est à consulter sur le site des Grammy Awards.

Grammy Awards 2017 : Adele, premier prix de l’humilité

Adele est sans nul doute la reine de la soirée. La chanteuse a remporté cinq jolies statuettes, détrônant Beyoncé, grande favorite de la compétition qui de son côté s’est tout de même illustrée dans deux catégories.

Mais Adele apprécie infiniment le travail de Beyoncé, et ne s’en cache pas.

Elle lui a dédié son discours de remerciementst pour le prix du meilleur album dans une séquence très émouvante où elle ne tarit pas d’éloges envers l’album Lemonade et la chanteuse elle-même, présentée comme une inspiration majeure pour tous les artistes contemporains.

Adele a ensuite carrément brisé en deux sa statuette afin d’en donner un morceau à Beyoncé !

Côté prestation, Adele s’est à la fois illustrée par son interprétation puissante de son tube Hello en ouverture de la cérémonie mais aussi par son hommage à George Michael.

Très émue, elle a souhaité recommencer la chanson, affirmant ne pas pouvoir se permettre de gâcher le moment.

Grammy Awards 2017 : Beyoncé, apaisante et élégante

Non contente d’avoir livré la prestation la plus hallucinante de la cérémonie, Beyoncé a livré un discours d’une grande élégance et sérénité.

Elle est revenue sur la création de son album Lemonade afin de donner une voix à celles et ceux qui ont lutté pour les droits des Afro-Américain•es dans l’ombre.

À lire aussi : Beyoncé sort deux nouveaux clips beaux à s’en damner

Grammy Awards 2017 : Katy Perry et sa prestation à l’interprétation politique

Katy Perry était elle aussi bien présente à la cérémonie pour interpréter son dernier titre Chained To The Rythm.

Au vu de l’engagement de la chanteuse pendant les dernières élections américaines, de son soutien affiché pour Hillary Clinton et de sa participation active à la Women’s March, son apparition publique avait de quoi susciter les attentes.

Elle a déambulé autour d’une maison (blanche !) protégée par des hautes barrières (plutôt menaçantes)… Je tends à interpréter la mise en scène comme une incarnation de la nouvelle demeure de Donald Trump et des ravages qu’il peut y causer.

Je vous laisse faire vos propres interprétations :

La performance se termine sur une projection des mots « We the people » et sur les paroles prononcées par la chanteuse : « No hate ! ». 

Un message d’apaisement et de solidarité qui n’est pas malvenu en ces temps troublés.

Grammy Awards 2017 : le grand retour des Daft Punk

C’était annoncé depuis plusieurs semaines : les Daft Punk sont sortis de leur tanière pour accompagner le chanteur de The Weeknd sur la chanson I Feel It Coming.

La prestation a de quoi attiser l’impatience : le duo versaillais va-t-il refaire une tournée cette année ? Néanmoins, rien ne dit que ce n’était pas James Corden sous ce casque.

Grammy Awards 2017 : Lady Gaga, explosive avec Metallica

Lady Gaga a accompagné Metallica pour une furieuse interprétation de la chanson du groupe Moth Into Flame.

La chanteuse a mis au service de la prestation toute son énergie (que l’on lui connaît particulièrement bien depuis le Super Bowl) dans cette séquence qui donne chaud !

Grammy Awards 2017 : Ed Sheeran en toute simplicité

À côté de toutes ces superstars au show démesuré, notre cher Ed Sheeran s’est démarqué par sa simplicité et sa spontanéité dans l’interprétation de son excellent Shape of You.

Grammy Awards 2017 : Bruno Mars fait revivre Prince

Bruno Mars s’est glissé dans la peau de Prince en revêtant un look très similaire. Accompagné du groupe The Time, formé par Prince lui-même, il s’est réapproprié avec fougue la chanson Let’s Go Crazy.

Et voilà pour le palmarès et les moments forts de cette cérémonie qui a envoyé du très lourd !

À lire aussi : Le palmarès des Victoires de la Musique 2017 est là !


Lucie Kosmala

Lucie a commencé en 2015 par vous parler de littérature jeunesse, et depuis janvier 2016, elle vous cause plus généralement de livres, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Elle s'est illustrée à de nombreuses reprises dans la réalisation de petits pingouins en olives, et connaît d'un point de vue exhaustif tous les gifs de raton laveur existants.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Thedreaming
    Thedreaming, Le 13 février 2017 à 21h50

    Adèle est vraiment une bonne personne.:jv:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!