Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes tailles

Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes tailles
La blogueuse américaine Gabi Gregg a inventé un nouveau genre de maillot de bain grandes tailles : le fatkini ! Retour sur un phénomène qui cartonne aux États-Unis.

Gabi Gregg est une blogueuse originaire de Detroit. Elle a créé son blog Gabifresh en 2008 à la fin de ses études en journalisme de mode pour traiter des sujets qui lui tiennent à coeur : mode, tendances et surtout le manque de diversité dans le secteur des grandes tailles. Gabi fait une taille 18 US (50 en France) et désespère car elle ne peut pas trouver facilement des vêtements originaux adaptés à son style et à ses formes.

Récemment, elle est partie à la recherche d’un nouveau maillot de bain, mais en vain : trop gainant ou ringardos, la blogeuse en a eu ras le bol de ne pas trouver son bonheur. C’est comme ça que lui est venue l’idée : si elle ne trouve pas le maillot de ses rêves, il ne lui reste qu’à l’inventer. Elle a créé le concept du fatkini : un joli bikini adapté aux filles rondes qui assument leurs formes et qui aiment la mode.

Pour commercialiser son fameux fatkini, Gabi s’est associée à la marque de maillots de bain Swimsuits for All, une compagnie américaine qui propose un très grand choix de modèles et surtout de tailles. Motif galaxie, imprimés graphiques et couleurs néons, sa mini collection propose des maillots colorés et originaux de la taille 10 (38) à la taille 24 (56) pour un prix moyen de $68,00 (51,00€). Pour info, le site propose des dizaines de maillots très jolis jusqu’à la taille 62.

gabi Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes taillesGabi et son nouveau bébé : le fatkini galaxy

gab Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes tailles

ga Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes tailles

Vous conviendrez que c’est quand même un peu plus funky.

fatkini Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes taillesLes Springbreakeuses taille 50 ça marche aussi !

Son succès a été tellement fulgurant que les modèles se sont presque tous vendus en quelques semaines à peine. Mais la blogueuse a annoncé que la marque était prête à renouveler l’expérience au plus vite.

À l’heure actuelle, le secteur du maillot de bain grandes tailles est encore peu développé et propose des modèles qui manquent cruellement d’originalité. Mais les marques prennent doucement conscience de la demande : H&M avait fait le premier pas en proposant une collection de maillots de bain + size du 44 au 54 avec la belle Jennie Runk comme égérie.

jennie runk Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes tailles

jr Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes tailles

jen Le fatkini, le nouveau maillot de bain grandes tailles

J’espère que l’initiative de Gabi et le buzz qu’elle a généré fera réagir les marques sur le marché des grandes tailles qui mérite bien un peu plus de diversité. Avec un peu de chance, la fatkini finira par débarquer bientôt sur le territoire français !

Tous les articles Magazine Mode , Maillots de bain , Mode Printemps Été 2013
Les autres papiers parlant de Grande taille , Maillot de Bain , Nouveauté Mode
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 61 commentaires !

Lire l'intégralité des 61 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Aivee
    Aivee, Le mercredi 12 juin 2013 à 16h42

    @BrUuNee_BB
    C'est quoi au juste le problème de porter du XL ou du 42 ? Qu'est-ce qui est dévalorisant ? Vous êtes grande vous êtes grande point barre. Si vous êtes grosse bah vous l'êtes un point c'est tout. Comme dit plus tôt dans les commentaires ce sont les gens qui apportent une connotation négative à tous ces termes.

    Tous les magasins n'indiquent pas la taille de la même façon voire taillent différemment, tu l'as peut-être mal ressenti, mais c'était probablement juste un moyen de voir à quoi une taille 42 peut correspondre pour quelqu'un qui est habitué à des magasins taillant avec le système des S/L/M. Pas forcément pour catégoriser les personnes taillant du 42 comme grosses et anormales.

    L'important est de se sentir à l'aise dans ses vêtements. Ce qui est anormal c'est de prendre une taille plus petite pour s'auto-persuader qu'on peut rentrer dedans sans problème. Personne ne devrait avoir honte de sa taille peu importe ce que disent les gens un peu célèbres dans les médias.

    Et encore une fois il n'y a rien de mal à être grosse, maigre, dans la moyenne ou je ne sais quoi d'autre. Les seules personnes qui auront un problème avec votre tour de taille sont celles qui ont un problème avec la taille de leur cerveau.

  • BrUuNee_BB
  • Aivee
    Aivee, Le mercredi 12 juin 2013 à 17h20

    @BrUuNee_BB Je n'ai pas dit que tu portais un jugement, non nous ne sommes pas toutes des filles décomplexées qui s'assument, mais c'est ça justement le problème, c'est que tu as honte d'avoir acheté du XL.
    Je ne fais pas non plus partie de ces filles décomplexées, je dis juste que tu n'as pas à avoir honte de la taille de fringues que tu achètes. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

  • BrUuNee_BB
    BrUuNee_BB, Le mercredi 12 juin 2013 à 17h36

    @Aivee
    je ne dis pas que j'ai honte de la taille que j'ai acheté je dis juste que la façon dont c'était présenté m'a fait me sentir jugée.

    Enfin bref on va pas rester trente ans la dessus =)

  • Wade.
    Wade., Le jeudi 13 juin 2013 à 11h56

    Non mais surtout aux etats unis ils sont beaucoup moins complexés qu'ici, et il n'y a pas tant de mots pour dire grosse, il y a "fat", "curvy" , ou big.

  • N0ram
    N0ram, Le samedi 15 juin 2013 à 20h12

    Je viens de tomber sur cet article de xojane que je trouve assez intéressant à propos de l'utilisation du mot "fat" : pour celles qui lisent l'anglais, c'est ici !

  • Lyncis
    Lyncis, Le samedi 15 juin 2013 à 23h15

    Utiliser le mot "fat", je trouve ça à la fois discriminant ("les grosses sont hors-normes et ont donc besoin de leurs propres gammes bien séparées des autres, style rayon spécialisé en magasin") et délicieusement provocateur ("oui, je suis grosse et je m'aime, merci") face au "skinny", "slim" et autres termes top glamour pour désigner des filles filiformes qui s'habillent serrés. Je précise, avant de me faire lapider, que je n'ai absolument rien contre les minces, je caricature un peu pour décrire la mentalité existante dans la mode, indépendamment de ce que je pense.

    En tant que grosse, je me sens insultée quand c'est d'autres personnes qui utilisent ce terme, alors que je l'utilise sans problème pour me décrire moi-même... Pas très logique, ça tient peut-être au fait que je sais que c'est connoté si péjorativement dans la bouche des autres... Bref, tout ça pour dire que ce nom ne m'enchante ni ne me révulse particulièrement, mais je préférerais ne pas avoir à être assignée à une catégorie spéciale de filles à habiller.

    Sinon, j'adore le motif galaxy, mais je ne suis pas convaincue par la "culotte de grand-mère" qui monte jusque sous les seins. Je me sentirais vraiment "mémère" dans l'un de ces maillots, surtout les flashys qui me font penser aux vieilles bronzées qui se dorent la pilule sur les plages... :XD: (ouh je suis méchante) J'aurais préféré un tankini avec débardeur + culotte normale ou shorty, je trouve ça plus flatteur.

    Bref, pas convaincue par le choix des coupes et des couleurs, mais bon, ça ne reste que mes goûts. Je les trouve malgré tout superbes sur les trois filles !

  • Kand'x
    Kand'x, Le mardi 3 septembre 2013 à 23h00

    Perso l'utilisation de "fat" dans un terme "mot-valise" je trouve ça bien joué de la part de la créatrice, une manière d'être totalement décomplexé :)

  • Yoow
    Yoow, Le mercredi 16 avril 2014 à 01h31

    Bein perso, non, j'ai du mal avec le terme "fatkini". Tout comme j'ai du mal avec le "skinny jean". Parce que le qualificatif skinny implique que c'est beau, la maigreur est la norme, est classe, et donc par opposition fat c'est laid. En utilisant "fatkini" on s'oppose au diktat, c'est cool mais ça perpétue la gueguerre.​
    J'aurais juste envie qu'on dise : “Voilà des bikinis de la taille 34 à 50”, point. Parce que avoir telle ou telle morphologie c'est pas joli ou moche, c'est comme ça. Je salue donc le fait que, par contre, ce "fatkini" commence à la taille 38, la taille moyenne.​

  • For-rever
    For-rever, Le mercredi 9 juillet 2014 à 22h27

    retomber sur un article de madmoizelle à partir du huffingtonpost, c'est surprenant ^^

    (http://www.huffingtonpost.fr/jenny-trout/bikini-femmes-grosses_b_5563704.html)

Lire l'intégralité des 61 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)