Nettoie ta boîte mail, sauvegarde la planète avec Cleanfox !

Par  |  | 34 Commentaires

Nos boîtes mails stockent des millions de messages non ouverts. Non seulement ils sont encombrants, mais en plus ils polluent. Aujourd'hui, on parle d'une solution pour s'en débarrasser : Cleanfox !

Nettoie ta boîte mail, sauvegarde la planète avec Cleanfox !

Cet article est écrit dans le cadre d’un partenariat avec Cleanfox.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Qui ici a une boîte mail très bien ordonnée ? Faites pas genre, je sais bien que la plupart d’entre vous reçoivent des tonnes de newsletters que vous n’ouvrez pas. Pour moi-même c’était le cas jusqu’à récemment.

Ça a plusieurs inconvénients : pour commencer, ce n’est pas toujours pratique de s’y retrouver dans une boîte mail pleine de choses dont les trois quarts ne sont pas utiles.

Perso fouiller dedans à la recherche de ma réservation de train ou du dernier message d’un prof, ça m’arrive tout le temps et j’ai fini par trouver ça vraiment pénible.

Cleanfox t’aide à te débarrasser de tes mails

Alors oui, tu vas me dire que se désabonner de tout ça, c’est fastidieux et rébarbatif. Et tu auras raison.

En quelques clics, Cleanfox permet de se désabonner de ces newsletters.

Je sais de quoi je parle : c’est ce que j’ai fait il y a environ un an, en ouvrant mes newsletters une à une pour cliquer sur le minuscule lien toujours caché en bas qui indique « se désabonner ». Surprise (non) : c’était long.

Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe désormais une solution beaucoup plus simple pour le faire : CleanfoxC’est tout simple :

  • Tout d’abord, tu

 Rejoins Cleanfox !

(merci de cliquer sur ce lien pour qu’on sache que tu viens de chez mad
on est rémunérées au nombre d’inscrit•es !)

  • Ensuite, tu choisis le type de boîte mail que tu utilises, tu rentres ton adresse, et après un scan l’application te donne un premier bilan à voir : la liste des newsletters que tu reçois, ainsi que leur fréquence d’ouverture.
  • À partir de là, tu peux supprimer celles qui sont encore dans ta boîte mail et te désabonner en un clic.
  • Attention, il faudra attendre une dizaine de minutes avant de voir les effets sur ta boîte mail.

Concernant les données, Cleanfox veut jouer la carte de la transparence, et c’est pour cela qu’ils disposent d’une rubrique dédiée à la question. Louis explique que Cleanfox est très vigilant par rapport à ça :

« On ne vend jamais les bases d’e-mails, on ne s’en sert pas non plus pour faire du profiling : les données personnelles de nos utilisateurs sont en sécurité et ne sont jamais transmises à un tiers.

Ce que l’on utilise, ce sont des données à caractère non personnel entièrement anonymisées (générées à partir de confirmations de transactions électroniques anonymes) afin de réaliser et de commercialiser des études statistiques sur le e-commerce et la pollution liée à Internet. »

Cleanfox estime pour le moment avoir permis la suppression de plus de 130 millions de mails, ce qui est équivalent à 1 300 tonnes de CO2 économisées et 260 000 arbres sauvés ! Et toi alors, ton bilan, ça donne quoi ?

L’application te permet de supprimer et de te désabonner de toutes ces newsletters et mails commerciaux qui ne font qu’encombrer ta boîte mail en quelques clics, et ça fonctionne avec tous les types d’adresses !

Les mails, ces générateurs de CO2 qui avancent masqués

Plusieurs milliers de tonnes de CO2 sont émises chaque minute à cause des mails envoyés et stockés.

Mais outre le fait que Cleanfox te permet de retrouver une boîte mail toute propre, il y a une deuxième bonne nouvelle : c’est un geste très eco-friendly !

Ces mails qu’on reçoit sans cesse ont un vrai impact écologique. On ne s’en rend pas compte parce que tout ça est dématérialisé, mais chaque message stocké un an, c’est 10 grammes de CO2 émis.

Et chaque minute, ce sont 200 millions de mails qui sont envoyés, puis stockés. Ce sont donc plusieurs milliers de tonnes de CO2 qui sont émises chaque minute… à cause de mails qu’on ne lit pas, la plupart du temps : 90% des messages commerciaux ne sont pas ouverts !

En fait, Internet est responsable de 2% des émissions mondiales de CO2 selon la Global e-Sustainability Initiative.

Économiser du CO2 en nettoyant sa boîte mail

L’opération de Cleanfox te permet donc de nettoyer tout ça, puis de constater le nombre de kilos de CO2 économisés ainsi que le nombre d’arbres que tu as sauvé. Comme l’explique Louis Balladur de Cleanfox :

« On a fait un calcul assez simple : c’est le nombre d’e-mails supprimés multiplié par l’empreinte carbone du stockage d’un e-mail sur une année.

On est partis du principe qu’un arbre absorbe en moyenne 5 kg de CO2 par an : si on économise l’équivalent de 5kg on considère que ça permet à un arbre d’être utile pour quelque chose de meilleur que d’absorber cette quantité, et donc d’être « sauvé ». »

Devinez qui a supprimé 17 079 mails et ainsi économisé 170 kilos de CO2 ? Non, pas moi, je vous ai dit que j’avais fait ce boulot par moi-même il y a un moment… Mais Fab, oui !

Je t’invite à venir essayer de le détrôner ! Si tu y parviens, très honnêtement, je respire de soulagement pour ta boîte mail (et pour la planète du coup).


Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Padawan en relations internationales, son passe-temps favori consiste à scruter l'actualité, une tasse de thé rooibos à la main.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • ClemBouBou
    ClemBouBou, Le 17 mars 2017 à 1h44

    Hm ça ne marche pas non plus sur mes trois boîtes mail non plus (1 Gmail et 2 Hotmail). Bon...
    L'idée est bonne mais à perfectionner :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!