Cinq tendances mode repérées à la Fashion Week automne-hiver 2015/2016

La Fashion Week à peine terminée, Juliette te présente en avant-première cinq des tendances mode de l'automne-hiver 2015-2016 !

Le Fashion Week vient tout juste de se terminer à Paris. Comme d’habitude, de nombreux créateurs ont présenté aux 4 coins du monde leur vision de  la mode automne-hiver 2015/2016.

Comme tu le sais, dans le monde des défilés, tout va vite, très vite. C’est pour ça que même si la saison printemps-été 2015 n’a pas encore commencé, je te propose de découvrir dès maintenant cinq des tendances phares qui vont rythmer le prochain automne-hiver !

À lire aussi : Cinq tendances beauté phares de la Fashion Week Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2015/2016

La tendance années 1970

Si tu as un peu suivi les tendances printemps-été 2015, tu sais déjà que la décennie des 70s est très en vogue cette saison.

À lire aussi : Zara sort sa vidéo très 70s pour le printemps-été 2015

Cette mode va continuer à ponctuer les placards des fashionistas pendant les mois qui suivront, mais dans des versions plus hivernales, bien sûr ! Ce petit top court ajouré porté tout l’été sera effectivement peu pratique en novembre… sauf si tu tiens absolument à attraper une grippe.

Tu peux montrer ton amour pour les années hippies en portant du (faux) daim, comme sur le défilé Burberry Prorsum, sur une jupe ou sur une veste. Tu peux aussi t’approprier leur côté plus chic comme dans les collections Ralph Lauren et J. Crew, avec ce joli combo jupe mi-mollets + bottes, ou encore en t’enveloppant dans un grand manteau en (fausse) fourrure rasée.

Les manteaux XXL

Cette tendance est un peu dérivée de la mode phare des années 1970 : cet automne-hiver 2015-2016, plus ton manteau sera XXL, plus il sera en vogue. Qu’il soit long, aux épaules larges, ou les deux en même temps, le pardessus sera un look à lui tout seul !

À lire aussi : Comment porter le manteau oversize ?

Comme sur les défilés Nina Ricci, Victoria Beckham et Tsumori Chisato, le col à privilégier sera le tailleur, chic et intemporel. Ensuite, il ne faudra pas hésiter à le choisir dans une matière ou une couleur qui sort de l’ordinaire, afin d’imposer ton style dans la rue.

L’avantage de cette tendance, c’est qu’elle va à tout le monde : les longs manteaux (surtout s’ils sont portés avec des talons) rallongent et affinent toutes les silhouettes, pour celles qui se trouveraient trop petite ou trop ronde.

Le total-look noir

Cette mode ne va pas faire plaisir aux fans de couleurs vives qui trouvent que l’hiver est assez gris comme cela pour en rajouter une couche. Malheureusement pour elles, et heureusement pour les fans des tons sombres, une autre tendance phare de la saison 2015-2016 sera de se vêtir entièrement de noir, de la tête aux pieds, des vêtements aux accessoires.

Pour éviter que la tenue soit trop fade, tu peux toujours jouer sur les différences de matières, comme sur le look Alexander Wang, ou apporter un peu de brillance avec des sequins, comme sur le défilé Agnès B. Enfin, si tu es fan des vêtements chic, cette tendance sera très sympa à adopter dans un style similaire à celui de la tenue Chanel.

La tendance « effet tapisserie »

Chaque saison a son motif phare. Et pour l’automne-hiver 2015/2016, ce sont les broderies et les effets tapisserie qui seront très tendances !

À lire aussi : Broderie & point de croix : tutos, idées et livres

Eh non, les nappes de ta mère-grand ne sont pas du tout has-been ! Si tu aimes, comme moi, les imprimés floraux (que les fleurs soient petites ou énormes, ou les deux, yolo) tu pourras les ressortir à tout va. Tu pourras aussi trouver des versions plus abstraites de ces effets tapisseries, dans des couleurs vives, ou en monochrome. Bref, il y en aura pour tous les goûts !

À toi de te les approprier pour te créer des looks à la fois vintage et romantiques, comme ceux présentés sur les défilés Dolce & Gabbana, Balmain ou encore Valentino.

Le tailleur-pantalon revisité

La dernière tendance automne-hiver 2015/2016 arrivée tout droit de la Fashion Week, c’est le sempiternel tailleur-pantalon, mais revisité !

À lire aussi : Blazer, pantalon à pinces… comment détourner au quotidien des pièces très « classiques » ?

Les blazers, les pantalons à pinces et les chemises se parent donc de matières molles et fluides, de cols démultipliés, et d’applications textiles modernes qui attrapent l’œil.

Le tailleur-pantalon se fait plus sexy, plus actuel et plus inattendus que celui que tu peux voir sur l’esplanade de La Défense, comme sur les défilés Alexis Mabille, Genny (mon petit chouchou) et Nicholas K.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MAAAL
    MAAAL, Le 15 mars 2015 à 18h58

    Le total look noir, je trouve ça un peu abusé d'en faire une mode. Comme si les gens ne s'habillaient pas déjà en noir tout l'hiver (oui je suis une vieille grincheuse :cretin:). C'est un peu comme si on disait "Aller, soyons fou, la nouvelle tendance de cet été c'est le short et les débardeurs blancs !".
    Ils essayent vraiment de faire du gazon avec de l'herbe...

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)