Comment voyager avec son chien ou son chat ?

Par  |  | 14 Commentaires

C'est pas parce qu'on part en vacances que notre chat ou notre chien ne peut pas nous suivre ! Vous avez décidé de tenter l'expérience cette année ? Lise a demandé à un vétérinaire ses astuces pour que tout se déroule en douceur.

Comment voyager avec son chien ou son chat ?

Ça y est, les vacances sont enfin là !

Tu as troqués tes carnets et ton ordi contre une bouée de plage et un guide du Routard, tu as coupées toutes les notifications de ton téléphone et les séries s’enchaînent sur ta télé. Pas de doute, c’est le moment de se détendre !

Tu es déjà prêt•e pour rejoindre tes parents, ou encore partir en vacances entre potes. Cependant, une question demeure… que vas-tu faire de cette boule de poils toute mignonne qui t’observe avec un regard insistant pendant que tu fais ta valise ?

Eh oui, chaque année c’est la même question : comment je fais si je veux partir en vacances avec mon chat ou mon chien ? Inutile de l’habiller d’une armure, il existe plein d’astuces simples pour des voyages sans danger.

En compagnie du docteur Mouilleseaux, vétérinaire, on t’a préparé un guide du départ en vacances avec ton animal.

Comment gérer les longs trajets avec un chien ou un chat ?

Quand Minou doit partir pour deux heures de routes, ça va. Mais quand on prévoit un voyage de quatre à six heures, ça devient un peu plus compliqué. Notamment ben… Quand le chat doit faire ses besoins !

Le docteur Mouilleseaux donne son astuce :

« À ce niveau-là, les chats c’est comme les humains : ils peuvent se priver de nourriture pendant 24 heures.

Dans le cas d’un long voyage, l’idéal c’est donc de ne pas le nourrir avant de partir. Et dans la cage de transports, on met plusieurs couches de papier absorbant au cas où.

Inutile de lui donner à manger et à boire (sauf en cas de forte chaleur) pendant le voyage. En plus, en le nourrissant à l’arrivée, il va associer le nouveau lieu à cette sensation agréable. »

Et oui, surtout ON N’OUBLIE PAS de mettre du tissu ou plusieurs couches de Sopalin au fond de la caisse de transport !

Je garde encore le douloureux souvenir de ce type qui transportait un chat dans une caisse transparente sans même un petit plaid. Le pauvre était tout affolé !

Le mien aime tellement sa caisse qu’il préfère rester dedans… Je sais pas comment je dois le prendre.

Pour les chiens, c’est pareil :

« On peut se permettre de ne pas lui donner à manger avant de partir.

C’est d’autant plus utile que les chiens peuvent avoir tendance à vomir ou avoir des gaz en voitures. Comme les humains, les animaux sont parfois sujets au mal des transports.

Pour les calmer pendant le voyage on peut leur donner des anxiolytiques, sur ordonnance du vétérinaire. »

Comment faire si mon animal en rencontre un autre ?

Une fois arrivé, comment se débrouiller si un autre animal habite sur place ?

S’il s’agit d’un chien qui rencontre un autre chien, les choses peuvent se faire assez naturellement : il faut leur permettre de se rencontrer, toujours en restant sur ses gardes.

Un chien peut être très territorial et si ça se passe mal, mieux vaut les garder à distance pour le reste du séjour. Pour deux chats qui se rencontrent, c’est plus compliqué.

« Si le second chat a vocation à ne rester que quelque jours, pas la peine de les faire se rencontrer ; ça créera plus de stress qu’autre chose. S’il doit rester plusieurs semaines en revanche, il faut les faire se confronter.

Peut-être qu’il y aura des coups de pattes pour déterminer qui est le patron, mais ensuite la cohabitation se fera naturellement. »

Comment aider mon chien ou mon chat à s’acclimater au nouvel environnement ?

S’il n’y a pas d’animal dans la nouvelle maison, on peut se procurer un spray de phéromones à vaporiser de part et d’autres pour que le chat se sente chez lui.

D’ailleurs, il pourra tout à fait se sentir à l’aise dans plusieurs logements.

« J’ai des gens qui viennent me voir, leurs chats ont deux maisons : ils vivent à un endroit en semaine et un autre le week-end.

Ce n’est pas un souci, une fois qu’il est acclimaté, un chat peut se sentir chez lui dans différents logements. »

Prendre le train avec un chat ou un chien

Tu voyages en train ? Même si les animaux de compagnie ne sont pas aussi volumineux que les humains, ils doivent quand même se soumettre à des règles strictes. Prendre le train avec son gros labrador n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Comme l’explique le site Voyage SNCF, les chiens de plus de six kilos doivent obligatoirement être muselés. De plus, tu devras lui acheter un billet de train au coût équivalent à la moitié du prix d’un billet pour le même trajet en seconde classe.

Dur dur par exemple quand on possède le chat le plus long du monde

Si ton animal pèse moins de six kilos, tu devra quand même t’acquitter d’un billet à 7€.

D’ailleurs, sache que quand tu voyages avec un animal, quel qu’il soit, n’importe quel usager du train a le droit de s’opposer à sa présence, en demandant au contrôleur d’intervenir. Eh oui : si ton ou ta voisin•e est allergique, phobique ou juste pénible, il te faudra trouver un autre siège !

Voilà, tu es paré•e pour partir à l’aventure avec ta boule de poils ! Et si tu veux te la péter avec ton chat ou ton petit chien, eh bien écoute… Je ne vois pas mieux que ce merveilleux sac-à-dos hublot.

Bonnes vacances à toi, et à Mistigri ou Médor !

À lire aussi : Comment aider son chat ou son chien à supporter la canicule ?

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (14) Facebook ()
  • Lise F.
    Lise F., Le 25 juillet 2017 à 13h54

    Naria
    - Bonjour Madame, vous venez d'où ?
    - De Toulouse !
    - Et votre chat ?
    -... Euh, de Toulouse aussi ! :confused:
    Haha cette question ! "Bah lui il vient de Montpellier, on devait tous les deux monter dans le Nord alors on s'est dit que ce serait cool de faire la route ensemble !" :yawn:

    @Lu libellule ah j'avais pas saisi la nuance ! Je vais préciser, merci ^^

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!