Chapeau Renard, de Seungyoun Kim

Après La première fois que je suis née, Brune vous parle d'un autre livre pour enfants : Chapeau Renard, de Seungyoun Kim.

Chapeau Renard, de Seungyoun Kim

Noël c’est bel et bien fini, mais a-t-on vraiment besoin de ce genre de prétexte pour retomber en enfance et se délecter de quelques livres jeunesse ? La réponse est non. Allons donc de ce pas nous baigner dans des piscines de chamallow, nous faire des couettes et ressortons nos vieux doudous et nos trottinettes !

Pour rester dans la thématique météo, voici un album plein de neige et de buée, plein de poésie et de philosophie : Chapeau Renard, de Seungyoun Kim publié aux éditions Didier Jeunesse.

Chapeau Renard est une histoire d’amitié simple et aux vertus thérapeutiques. Il raconte l’histoire d’une petite fille, isolée, calme et terriblement sérieuse, beaucoup trop pour une petite fille de son âge. L’idée même de devoir parler avec quelqu’un la rend malade, ce qui complique un peu sa vie : le chemin pour aller à l’école, par exemple, est un vrai calvaire, il faut éviter de rencontrer des gens, faire des détours, se faire toute toute petite pour que personne ne nous remarque.

Lorsqu’elle ne va pas à l’école, la petite fille va dans la forêt, se réfugier dans le calme des arbres et de la neige, qui, eux, ne lui poseront jamais de questions.

Lors d’une de ses ballades solitaires, la petite fille croise une renarde bien embêtée qui lui confie son bébé. Elle n’a même pas le temps de refuser, et gênée, décide de mettre le renardeau sur sa tête, pour faire croire à un chapeau et éviter les questions embarrassantes. La vie avec un chapeau renard s’avère pleine de surprises, et de révélations : et si avoir un ami, c’était bien, en fait ?

Les dessins absolument sublimes de simplicité viennent illustrer à merveille ce texte sensible et juste. Dans un style un peu rétro, sur un beau papier, Chapeau Renard est un très bel objet et une histoire intemporelle qui parlera à tous ceux qui ont un jour été confrontés à la timidité.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ywana
    Ywana, Le 19 janvier 2012 à 1h07

    merci Brune B, j'aime beaucoup cette idée de chronique d'albums jeunesse.
    c'est un chouilla parce que je suis étudiante en illustration donc ça me parle, mais je big uppe à tout va! merci et bizouille pour la peine!

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)