Carré Viiip s’arrête : TF1 déprogramme le jeu faute d’audience

Pondu par Flo le 1 avril 2011  

Ceci n’est pas un poisson d’avril de la part de TF1, ou en tout cas un très mauvais concours de circonstances : la chaine a annoncé hier soir via un communiqué de presse que son nouveau programme de télé-réalité Carré Viiip serait déprogrammé dès le lendemain. Plusieurs raisons à ceci.

Carré Viiip sarrête : TF1 déprogramme le jeu faute daudience carreviiip

  • La plus technique : l’audience enregistrée par les quotidiennes (à peine 12,7% de part d’audience pour celle d’avant-hier) et les primes (relégués en 3ème partie de soirée) était archi-pourrie.
  • Ensuite, les attaques vis-à-vis du concept en lui-même n’ont pas attendu très longtemps pour sortir, notamment au CSA. Cela a même valu la démission de Michèle Cotta, qui ne cautionnait pas le principe du jeu -la course pure et dure à la célébrité-, de son poste au sein de la société Endemol (productrice de Carré Viiip).
  • Les règles du jeu, à base de termes très bizarres (comme le viiipomètre) et de rituels ridicules (le miroir devant lequel il faut dire une formule magique) étaient certainement beaucoup trop complexes pour une simple télé-réalité.

Même si tous les ingrédients étaient a priori présents (anciennes personnalités reconnues de la télé-réalité, villa luxueuse, moments hot avec Cindy et Giuseppe, instant ragots et prises de tête), la sauce n’a pas pris. Too much tout ça ? Oui, assurément. Alors que TF1 misait sur l’humour et la dérision en engageant des participants tête-à-claques et imbus de leur personne, c’est tout le contraire qui s’est passé : on avait juste l’impression d’avoir devant nous des gamins paumés sans talent ni personnalité à la recherche d’un petit bout de célébrité éphémère.

Les participants ont été informés hier soir de la fin du programme (évidement ils ont cru à un poisson d’avril, normal) et ont été autorisés pour la plupart à passer une dernière nuit dans la carré avant de sortir aujourd’hui. Pour les provinciaux, ils sortiront demain, le temps pour TF1 de leur payer un aller simple pour retrouver leurs familles.

A partir de ce soir à la place de la quotidienne, vous aurez droit à une 2873ème rediffusion des épisodes des Experts :  Miami. Et à la place du prime de ce soir… Ça sera Confessions Intimes ! Reste à savoir si c’est mieux ou pire qu’un prime de Carré Viiip…

Ca vous a plu ? Faites tourner !

124 BIG UP

Tous les articles Culture
Les autres papiers parlant de ,
Plus d'infos sur Flo / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

All-American Muslim devient la cible des chrétiens conservateurs  

All-American Muslim devient la cible des chrétiens conservateurs

All-American Muslim, l’émission de télé-réalité qui suit cinq familles musulmanes...

Qui Veut Epouser Mon Fils / Disney : le parallèle  

Qui Veut Epouser Mon Fils / Disney : le parallèle

Vendredi dernier, comme tous les vendredi, j’ai regardé Qui Veut Épouser Mon Fils, le...

La Ferme Célébrités : que du lourd !  

La Ferme Célébrités : que du lourd !

Voilà voilà, on y est… Je crois qu’on peut annoncer sans complexe que la...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 53 commentaires

  1. Le 03/04/2011 à 14h28

    Citation:
    Posté par Alizuko Voir le message
    Um dire que CSI Miami est aussi bête que Carré viip euh non quand même. Déjà ce sont 2 concepts différents puis la série relate d'un vrai corp de métier alors que Carré vip ça relatait de quoi? D'être un Vip mais c'est pas un métier c'est un statut voilà tout!! Alors comparé ce qui n'est pas comparable.. Par contre s'il y avait eu des gens avec un vrai talent qui sont là pour être reconnus pour leur talent et non pour leur vide intersidéral , franchement oué là ça aurait été cool mais bon tan pis. Après oui c'était drôle mais ça s'est vite essoufflé en fait
    Oui enfin CSI ce n'est pas non plus un documentaire. Certes il y a du suspense et un scénario qui fait que le spectateur ne s'ennuie pas, mais au final je ne vois pas en quoi ce divertissement serait moins inutile que SS ou viiip. On ne nous y apprend rien ou en tout cas pas grand chose. J'ai limite plus l'impression de perdre mon temps devant les expert que devant viiip, parce que je me dis que j'aurais pu regarder un bonne série à la place, ou un bon film, ou dormir.
  2. Le 04/04/2011 à 10h40

    J'avais raison les filles; présentement sur l'émission de Morandini, une... "Spéciale TF1 arrête Carré VIIIP"
  3. Le 04/04/2011 à 21h56

    Citation:
    Posté par Lady Von Duck Voir le message
    Oui enfin CSI ce n'est pas non plus un documentaire. Certes il y a du suspense et un scénario qui fait que le spectateur ne s'ennuie pas, mais au final je ne vois pas en quoi ce divertissement serait moins inutile que SS ou viiip. On ne nous y apprend rien ou en tout cas pas grand chose. J'ai limite plus l'impression de perdre mon temps devant les expert que devant viiip, parce que je me dis que j'aurais pu regarder un bonne série à la place, ou un bon film, ou dormir.
    que l'on passe du temps devant NCIS ou carré vip, cela revient au même en effet, des programmes sont proposés et les téléspectateurs se divertissent comme bon leur semble!
    Mais comparer des acteurs dont c'est le métier, et la recherche de la célébrité "regarde 'man, je passe à la télé", c'est un peu maladroit à mon sens.
    je n'accroche pas à la télé-réalité parce que cela ne me divertit pas (mais amuse énormément l'homme), mais surtout à cause de l'abattage médiatique quasi-obligatoire qui suit ces émissions.
    Après, la zapette existe, et ce genre de programme fait dorénavant partie de notre paysage télévisuel, carré vip n'a pas marché (comme "Le Royaume", pour mémoire ) mais ne nous voilons pas la face, ce n'est que partie remise... .
    bref, du divertissement pour tous, il en faut pour tous les goûts, bien heureuse d'avoir encore le choix.
  4. Le 04/04/2011 à 22h50

    Citation:
    Posté par Lady Von Duck Voir le message
    Oui enfin CSI ce n'est pas non plus un documentaire. Certes il y a du suspense et un scénario qui fait que le spectateur ne s'ennuie pas, mais au final je ne vois pas en quoi ce divertissement serait moins inutile que SS ou viiip. On ne nous y apprend rien ou en tout cas pas grand chose. J'ai limite plus l'impression de perdre mon temps devant les expert que devant viiip, parce que je me dis que j'aurais pu regarder un bonne série à la place, ou un bon film, ou dormir.
    J'ai pas dit le contraire mais de mon point de vue c'est pas comparable une télé réalité ça sera jamais une série. Et pour tf1 c'est une valeur sûre pour qu'ils se permettent de nous le faire subir pour la 500 ème fois de plus remplacer une émission qui devait être là pour 10 semaine au pied levé bah j'aurai fait pareil en attendant. Ensuite pour moi CSI n'est pas un divertissement en soi surtout que c'est une série comique etc et là je te rejoins sur le fait que quitte à mettre une série pour palier le manque autant mettre quelque qui soit plus comique c'est vrai.
    Après p-ê que toi t'y apprends pas grand chose parce que l'univers traité ne t'intéresse pas etc mais je vois ce que tu peux apprendre dans une télé réalité telle que SS ou Carré vip.
    Ensuite si t'as l'impression de perdre ton temps change de chaîne, qui te force à regarder? Et puis c'est pas les télé réalité du genre Carré vip qui manque!
    Donc le fait de ne pas être emballé par CSI à 18h je sois ok avec toi moi non plus je trouvais pas ça top y'a mieux pour cet horaire de diffusion. Après si on aime pas bah suffit de zapper tout simplement.
    Après si on cherche de la télé réalité bah si on a accès y'a le câble et la tnt c'est pas ça qui manque. Perso je suis une grande """"""""""""fana""""""""""""""" et je mets bien la blinde de guillemets lol de SS par pour l'émission et ce qu'elle apporte parce que franchement c'est pauvre etc mais je regarde surtout parce que 1) ça passe le temps et 2) parce que ça me permet de bcp rigoler en le commentant ici avec les madz. Si je n'avais pas connu le fofo je pense que j'aurai arrêter de regarder après la 1ère saison parce que c'est pas le genre de tv réalité que je regarde principalement.
  5. Le 05/04/2011 à 22h50

    Citation:
    Posté par Alizuko Voir le message
    J'ai pas dit le contraire mais de mon point de vue c'est pas comparable une télé réalité ça sera jamais une série. Et pour tf1 c'est une valeur sûre pour qu'ils se permettent de nous le faire subir pour la 500 ème fois de plus remplacer une émission qui devait être là pour 10 semaine au pied levé bah j'aurai fait pareil en attendant. Ensuite pour moi CSI n'est pas un divertissement en soi surtout que c'est une série comique etc et là je te rejoins sur le fait que quitte à mettre une série pour palier le manque autant mettre quelque qui soit plus comique c'est vrai.
    Après p-ê que toi t'y apprends pas grand chose parce que l'univers traité ne t'intéresse pas etc mais je vois ce que tu peux apprendre dans une télé réalité telle que SS ou Carré vip.
    Ensuite si t'as l'impression de perdre ton temps change de chaîne, qui te force à regarder? Et puis c'est pas les télé réalité du genre Carré vip qui manque!
    Donc le fait de ne pas être emballé par CSI à 18h je sois ok avec toi moi non plus je trouvais pas ça top y'a mieux pour cet horaire de diffusion. Après si on aime pas bah suffit de zapper tout simplement.
    Après si on cherche de la télé réalité bah si on a accès y'a le câble et la tnt c'est pas ça qui manque. Perso je suis une grande """"""""""""fana""""""""""""""" et je mets bien la blinde de guillemets lol de SS par pour l'émission et ce qu'elle apporte parce que franchement c'est pauvre etc mais je regarde surtout parce que 1) ça passe le temps et 2) parce que ça me permet de bcp rigoler en le commentant ici avec les madz. Si je n'avais pas connu le fofo je pense que j'aurai arrêter de regarder après la 1ère saison parce que c'est pas le genre de tv réalité que je regarde principalement.
    Je te trouve bien agressive >>"

    Ce que je voulais dire c'est que quand je suis d'humeur à mater une bonne grosse télé réalité, je sais que de toute façon je ne ferais rien de bien intelligent à la place. Au contraire de CSI. Pourquoi je ne vais pas m'abreuver d'autres programmes putassiers ? Parce que ça ne m'intéresse pas trop à vrai dire. Pour tout dire je ne regarde que Secret story depuis 2 éditions parce que j'aime bien la manière dont c'est scénarisé. Sinon tout le reste me fait vite chier. Pour carré viiip l'accroche me semblait plus trash que d'habitude et ça m'a bien plu. Je pense que tu te trompes quand tu dis qu'une télé réalité n'est pas une série, une bonne télé réalité est scénarisée et montée comme une série

    Je ne dis pas que j'apprends avec ss ou cv, mais je ne trouve pas le programme moins débilitant ou trash que CSI. Différent mais pas forcément moins bien ou moins intelligent.

    Pour ce qui est de zapper ne t'inquiètes pas je ne m'en prive pas, (d'ailleurs je regarde très peu la télé sur ma télé), je disais juste que je trouve un peu ambivalent de se satisfaire de la programmation de CSI à l'heure de carré viiip alors même que cette série est d'une originalité et d'une qualité très moyenne, ou disons plutôt d'une qualité industrielle. Et qu'elle est rediffusée en boucle depuis je ne sais combien de temps. Ok c'est une valeur sure n'empêche que les épisodes font moins d'audience que Carré viiip
    Citation:
    Posté par Domé Voir le message
    Mais comparer des acteurs dont c'est le métier, et la recherche de la célébrité "regarde 'man, je passe à la télé", c'est un peu maladroit à mon sens.
    Je ne le fais pas le moins du monde mais je ne regarde pas un programme plutôt qu'un autre parce que les gens dans le poste ont fourni plus de travail que ceux en face
  6. Le 05/04/2011 à 23h31

    Citation:
    Posté par Lady Von Duck Voir le message
    Je te trouve bien agressive >>"

    Ce que je voulais dire c'est que quand je suis d'humeur à mater une bonne grosse télé réalité, je sais que de toute façon je ne ferais rien de bien intelligent à la place. Au contraire de CSI. Pourquoi je ne vais pas m'abreuver d'autres programmes putassiers ? Parce que ça ne m'intéresse pas trop à vrai dire. Pour tout dire je ne regarde que Secret story depuis 2 éditions parce que j'aime bien la manière dont c'est scénarisé. Sinon tout le reste me fait vite chier. Pour carré viiip l'accroche me semblait plus trash que d'habitude et ça m'a bien plu. Je pense que tu te trompes quand tu dis qu'une télé réalité n'est pas une série, une bonne télé réalité est scénarisée et montée comme une série

    Je ne dis pas que j'apprends avec ss ou cv, mais je ne trouve pas le programme moins débilitant ou trash que CSI. Différent mais pas forcément moins bien ou moins intelligent.

    Pour ce qui est de zapper ne t'inquiètes pas je ne m'en prive pas, (d'ailleurs je regarde très peu la télé sur ma télé), je disais juste que je trouve un peu ambivalent de se satisfaire de la programmation de CSI à l'heure de carré viiip alors même que cette série est d'une originalité et d'une qualité très moyenne, ou disons plutôt d'une qualité industrielle. Et qu'elle est rediffusée en boucle depuis je ne sais combien de temps. Ok c'est une valeur sure n'empêche que les épisodes font moins d'audience que Carré viiip
    Je ne vois pas en quoi je suis aggressive ou autre désolée si je ne mets pas 50 "lol; mdr" et cie quand j'écris faut pas être parano. On débat sur un sujet intéressant je trouve en dehors de l'émission j'entends et je vais pas me mettre à faire la mielleuse pour discuter, je parle normalement rien de plus rien de moins. Je suis pas là pour "bouffer" les gens juste échanger et ce sujet de la tv réalité m'intéresse en général fin la tv en général aussi.

    Mais je te rejoins pour ss c'est intriguant de regarder pour la trame etc ce que je n'ai pas retrouvé dans carré vip je trouvais que c'est trop vide de sens pour moi du trash, du scandale et du "rien" bah c'est le rien que je retiens.
    Quand je disais qu'une bonne tv réalité n'est pas une série c'est dans le sens strict tu terme techniquement ça ne l'est pas. Ensuite au fil de ce qui s'y passe oui on peut suivre ça comme une série d'ailleurs c'est comme ça que les gens suivent quand on voit les grands titres dans les journaux etc. Mais je parlais d'un point de vue purement technique.

    Après pour le point de vue débilisant de CSI tu veux dire que tu trouve ça débilisant qu'à chaque fois ils expliquent pourquoi on utilise le luminol ou le spectromètre de masse? Bah dans ce genre de série majoritairement scientifique c'est normal je dirai mais à force c'est chiant surtout quand tu suis le truc depuis 10 ans. Fin je demande car je comprends pas en fait.

    Et encore une fois je suis ok avec toi sur le fait que oui CSI n'a rien à faire là à 18 en semaine parce que je suis sure qu'il y la blinde d'autre à rediffuser que ça Ugly betty par ex (parce que j'ai pas vu les 2 dernières seasons haha). Mais c'est temporaire le temps de trouver un truc à mettre. D'ailleurs je me rappele de l'époque où y'avait le mag Exclusif avec Flavie flament et je sais pas plus c'était marrant. Je pense que c'est ce qu'il manque à tf1 un magazine ou quelque chose qui soit autre que série et jeu.
  7. Le 06/04/2011 à 04h05

    Citation:
    Posté par Alizuko Voir le message

    Après pour le point de vue débilisant de CSI tu veux dire que tu trouve ça débilisant qu'à chaque fois ils expliquent pourquoi on utilise le luminol ou le spectromètre de masse? Bah dans ce genre de série majoritairement scientifique c'est normal je dirai mais à force c'est chiant surtout quand tu suis le truc depuis 10 ans. Fin je demande car je comprends pas en fait.
    En réalité je veux dire l'inverse. Quand je dis que carré viiip ou ss n'est pas plus débilitant que CSI, je sous entends que la télé réalité n'est pas débilitante et non pas que CSI est une série débilitante. Pour moi elle n'a rien de plus noble d'un pdv culturel que cv. Ca reste du divertissement

    Cela dit ça ne m'empêche pas de penser qu'il s'agit d'une mauvaise série mais ça c'est un autre débat et ça n'engage que mon appréciation personnelle
  8. Le 06/04/2011 à 10h45

    Citation:
    Posté par Lady Von Duck Voir le message
    En réalité je veux dire l'inverse. Quand je dis que carré viiip ou ss n'est pas plus débilitant que CSI, je sous entends que la télé réalité n'est pas débilitante et non pas que CSI est une série débilitante. Pour moi elle n'a rien de plus noble d'un pdv culturel que cv. Ca reste du divertissement

    Cela dit ça ne m'empêche pas de penser qu'il s'agit d'une mauvaise série mais ça c'est un autre débat et ça n'engage que mon appréciation personnelle
    Ok je vois mieux now c'est sur qu'après ça reste juste une série et que tous les goûts et couleurs sont dans la nature.
  9. Le 07/04/2011 à 01h16

    Citation:
    Posté par Lady Von Duck Voir le message
    Je te trouve bien agressive >>"

    Ce que je voulais dire c'est que quand je suis d'humeur à mater une bonne grosse télé réalité, je sais que de toute façon je ne ferais rien de bien intelligent à la place. Au contraire de CSI. Pourquoi je ne vais pas m'abreuver d'autres programmes putassiers ? Parce que ça ne m'intéresse pas trop à vrai dire. Pour tout dire je ne regarde que Secret story depuis 2 éditions parce que j'aime bien la manière dont c'est scénarisé. Sinon tout le reste me fait vite chier. Pour carré viiip l'accroche me semblait plus trash que d'habitude et ça m'a bien plu. Je pense que tu te trompes quand tu dis qu'une télé réalité n'est pas une série, une bonne télé réalité est scénarisée et montée comme une série

    Je ne dis pas que j'apprends avec ss ou cv, mais je ne trouve pas le programme moins débilitant ou trash que CSI. Différent mais pas forcément moins bien ou moins intelligent.

    Pour ce qui est de zapper ne t'inquiètes pas je ne m'en prive pas, (d'ailleurs je regarde très peu la télé sur ma télé), je disais juste que je trouve un peu ambivalent de se satisfaire de la programmation de CSI à l'heure de carré viiip alors même que cette série est d'une originalité et d'une qualité très moyenne, ou disons plutôt d'une qualité industrielle. Et qu'elle est rediffusée en boucle depuis je ne sais combien de temps. Ok c'est une valeur sure n'empêche que les épisodes font moins d'audience que Carré viiip


    Je ne le fais pas le moins du monde mais je ne regarde pas un programme plutôt qu'un autre parce que les gens dans le poste ont fourni plus de travail que ceux en face
    Ah oui, je comprend mieux, désolée pour le quiproquo et merci pour tes lumières.

Lire l'intégralité des 53 commentaires