Bestofsolidaire : pour shopper avec bonne conscience

Le week-end dernier je suis tombée sur cette page au titre prometteur :  « Le Bestofsolidaire. Occasions et vintage ultra sélectionnés, synonymes d’échange et de solidarité. » Ni une, ni deux, je contacte la créatrice. Rencontre… Le concept : quand mode rime avec solidarité Boutique en ligne tout récemment créée par Anne Tourneux, qui est aussi styliste […]

Bestofsolidaire : pour shopper avec bonne conscience

Le week-end dernier je suis tombée sur cette page au titre prometteur :  « Le Bestofsolidaire. Occasions et vintage ultra sélectionnés, synonymes d’échange et de solidarité. » Ni une, ni deux, je contacte la créatrice. Rencontre…

Le concept : quand mode rime avec solidarité

Boutique en ligne tout récemment créée par Anne Tourneux, qui est aussi styliste chez MTV, le Bestofsolidaire est une idée sacrément originale et surtout militante : « J’ai eu le désir de joindre ma passion pour la mode à quelque chose de plus profond. Dans notre époque de surconsommation, où tout va très vite, il m’a paru important de donner un sens à mon projet en tissant un lien avec l’associatif. »

En collaboration avec Emmaüs Défi, Anne sélectionne ses coups de coeur parmi des pièces de secondes-mains déjà triées et lavées, pour ensuite les revendre sur sa boutique ebay à des prix vraiment abordables, sur une échelle de 8 à 35 euros environs. La moitié des bénéfices qu’elle obtient grâce aux enchères, elle le reverse à leur fonds de solidarité SOS FAMILLE qui soutient les personnes en situation d’urgence et de précarité. Sympa non ? D’autant plus qu’Emmaüs Défi ce n’est pas n’importe quoi non plus. Mis en place depuis 2007, Anne dit avoir vécu « une vraie rencontre » en découvrant ce chantier d’insertion sociale qui emploie et s’occupe de remettre en selle des hommes et des femmes un peu paumés dans la vie.

L’intérêt modesque

De la vraie fripe en veux-tu en voilà. Déjà répertoriée, nettoyée et mise en situation sur les photos de présentations, y’a plus qu’à ! C’est LE remède imparable pour les allergiques aux friperies. Tu t’es déjà retrouvée stoppée net dans ton élan par cette odeur de bouc dominant ? Rebutée à l’idée de plonger tes douces petites mimines dans ce tas de vieux chiffons poisseux ? Pour finalement te demander « mais qu’est-ce que je fous là ?! » Avec le Bestofsolidaire tout ça c’est terminé, on te prémâche entièrement le sale boulot.

Si Anne se laisse guider par ses envies lorsqu’elle va chiner, elle repère aussi les détails qui feront toute la différence – des matières, des imprimés, des coupes et parfois même de grandes griffes, tout ça à prix mini. Elle a du pif comme on dit. Et l’expérience en plus – ancienne rédactrice accessoires pour le magazine Stiletto, elle me confie son amour pour les chaussures, sacs et ceintures en tout genre (à partir de là ma connexion avec son state of mind devient totale…). « Il faut choisir des accessoires forts, qui soient originaux et les mixer avec des basiques. » Loin des vêtements formatés, Anne privilégie les pièces exclusives et personnelles. Elle se dit volontiers fascinée par les personnes qui portent du vintage de la tête au pied. Et justement, lorsque je lui demande s’il ne faut pas faire preuve d’un poil d’excentricité pour adopter les vêtements qu’elle revend, elle me répond : « Ca dépend, je me laisse un espace très large. Je veux que ce soit accessible à tous les goûts, tous les styles. » Tu pourras par exemple y retrouver des jeans basiques comme le Levis 501 ainsi que des chemisiers liberty à côté de pièces beaucoup plus funs comme une combinaison noire anis des années 80 ou encore ce chemisier à col lavallière imprimé panthère. Le maître-mot me dit-elle, « s’amuser ! ».

->Pour retrouver la eboutique du Bestofsolidaire, c’est par ici.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire