« Bates Motel » saison 3 — Le récap épisode par épisode

Bates Motel est la série-préquel de l'histoire du célèbre tueur en série du film Psychose, Norman Bates. Voici le récap épisode par épisode de sa saison 3 !

« Bates Motel » saison 3 — Le récap épisode par épisode
Attention, si tu n’as pas vu le film Psychose d’Alfred Hitchcock : cet article révèle des éléments-clefs de l’intrigue ! De plus, si tu n’es pas à jour sur les deux saisons de Bates Motel, sache qu’il contient aussi des spoilers des épisodes précédents.

Bates Motel est une série diffusée sur la chaîne A&E qui reprend l’histoire d’un célébrissime tueur en série du cinéma : Norman Bates, le jeune homme perturbé du film d’Alfred HitchcockPsychose, sorti en 1960.

À lire aussi : Le préquel imaginé des Oiseaux de Hitchcock

Créée en 2013 par Anthony Cipriano, elle se place comme un préquel de la vie du jeune Norman, avant qu’il ne tue sa mère Norma, et les clientes du motel dont il est propriétaire. L’intrigue se place donc dans une petite ville d’Oregon, dans laquelle lui et sa maman s’installent, après la mort mystérieuse de son père.

Le tout tourne autour de la vie de cet adolescent de 18 ans, très proche de sa mère, qui semble être quelque peu perturbé…

À lire aussi : Les nouvelles séries de 2015 à ne pas manquer

Bates Motel saison 3 Norman et Norma

Là, ça va encore.

À lire aussi : « Bates Motel », la série sur la jeunesse de Norman Bates

Dans la saison 2, nous quittions un Norman au bord de la folie, passant au détecteur de mensonges, et à nouveau pris d’une hallucination dans laquelle il voit sa mère Norma lui dire que ce n’est pas lui qui a tué Miss Watson, mais elle.

On comprend donc que quand le jeune homme tue, il croit être commandité par sa mère, voire l’incarner.

Bates Motel, saison 3 épisode 1 : A Death In the Family

Dans ce premier épisode de la saison 3, on retrouve Norman et sa mère en train de dormir tous les deux, de façon chelou : bras-dessus, bras-dessous. L’inceste n’est pas très loin, c’est moi qui vous le dis.

Les personnages sont tous plus ou moins perturbés, dans cette reprise de saison.

  • Norman n’arrive pas à retrouver sa place au lycée, et s’enfuit en courant pour rentrer chez lui lorsqu’il croit voir Miss Watson, la prof qu’il a assassinée, lui parler (un peu flippant en effet).
  • Norma apprend la mort de sa mère et semble beaucoup plus touchée au fil de l’épisode que ce qu’elle veut faire croire au début.
  • Dylan reçoit des menaces de la part du shérif Romero, lorsqu’il dit à celui-ci qu’il veut se cantonner à la vente légale de marijuana dans la région, et ne plus gérer la superproduction dont il était chef. Il doit en plus essayer de gérer son oncle-père qui le harcèle pour avoir une relation père-fils stable.

Bates Motel saison 3 Caleb

« Allez stp, j’suis ton père et ton oncle en même temps, c’est pratique, dans un sens. »

Une nouvelle cliente de l’hôtel apparaît, très séduisante, et semble beaucoup plaire au jeune Norman… Chose qui inquiète beaucoup sa mère, vu ce qu’il est capable de faire lorsqu’une femme l’attire sexuellement. Annika (la cliente) ne semble pas se méfier le moins du monde de l’adolescent, qui pourtant l’observe quand elle prend sa douche, pépouze.

À la fin de l’épisode, on ne sait pas ce qui est arrivé à cette jeune femme : elle a été conduite à son rendez-vous par Norman, qui revient seul avec sa voiture…

Bates Motel saison 3

« Arrête de tuer des gens Norman, merde alors »

En bref, cette reprise de saison n’est ni trop intense, ni trop faible, et replante bien le décor de la série angoissante Bates Motel !

Bates Motel, saison 3 épisode 2 : The Arcanum Club

Ce deuxième épisode de la saison s’ouvre sur une situation mystérieuse : qu’est devenue Annika, depuis que Norman l’a conduite à son rendez-vous de la veille et qu’il est revenu avec sa voiture, seul ?

Celle qui s’en inquiète vraiment, et je la comprends, c’est bien Norma. Surtout quand elle apprend (par Emma) que c’est son fiston qui a été vu avec la jeune femme pour la dernière fois…

Bates Motel saison 3

« Eh merde, s’il l’a tuée, qui va me payer la note de la chambre ? »

Elle commence donc à mener sa petite enquête pour savoir où sa cliente a bien pu passer. Après avoir interrogé (en vain) les gens de la ville pour savoir s’ils l’avaient croisée la veille au soir, Norma décide de fouiller sa chambre et trouve une invitation  pour un club très privé, l’Arcanum. Elle s’incruste donc dans cette soirée, à laquelle le shérif Romero participe aussi. Il lui dit vite de partir, et lui promet de se charger de l’affaire Annika. 

Pendant ce temps-là, Dylan, son nouvel adjoint, et Caleb (qui a plutôt la gâchette et l’agressivité facile) font la rencontre d’un marginal vivant avec sa femme et son jeune enfant non loin du nouvel endroit qu’ils ont choisi pour établir leur nouvelle plantation d’herbe-qui-fait-rigoler. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce Chick Hogan a l’air plutôt du genre instable, et une guerre froide semble s’installer entre lui et la bande de Dylan…

bates-motel-saison-3-episode-2

« Salut vous voulez être mes copains ? »

L’épisode s’achève sur la découverte du cadavre, nu, de ce qui pourrait être la fameuse Annika.

Ce 2ème volet de la saison 3 de Bates Motel était plutôt lent, mais sa fin est pleine de promesses. On risque de savoir bientôt si Norman a encore fait une connerie, ou si c’est juste une coïncidence…

Bates Motel, saison 3 épisode 3 : Perusasion

Pas mal de choses se sont passées dans ce 3ème épisode de la saison 3 de Bates Motel.

Tout d’abord, celui-ci s’ouvre sur une scène où Norma est appelée pour reconnaître un cadavre à la morgue. On pense que ça peut être la fameuse Annika… Eh bien même pas : c’est une autre jeune femme. Madame Bates rentre donc chez elle et le mystère de la disparition continue de planer, surtout dans la tête de Norman…

En attendant, on voit que le shérif Romero fait face à pas mal d’emmerdements : déjà il doit mener son enquête sur cette disparition, puis sur ce cadavre de jeune femme retrouvé dans les marais, ensuite il doit se battre pour son poste (puisque les élections approchent à grand pas), et essayer de contrôler Bob Paris, qui semble être le nouvel antagoniste de la série. Ce dernier organise en effet des soirées pas très nettes au Arcanum Club. Bref, Romero est complè-te-ment over-booké.

bates-motel-saison-3-episode-3-romero

« Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j’aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés. »

Il va d’ailleurs aller interroger le jeune Norman à propos de la disparition d’Annika, puisque sa mère lui a dit qu’il était le dernier à l’avoir vue vivante. Eeeet tout ça va parfaitement faire péter un câble à l’adolescent, qui va rentrer dans une colère noire et s’enferme dans la salle de bains, pour être encore victime d’une hallucination. Dans ce nouveau délire, il va voir sa mère, qui lui dit à la fois qu’il a tué Annika, mais aussi que c’est bien elle qui a tué Melle Watson. C’est confus.

On comprend donc que Norman commence à rentrer dans sa folie, croyant que quand il tue, ce n’est pas lui qui porte le coup, mais sa mère à travers lui. 

bates-motel-saison-3-episode-3

En direct de la salle de bains de la folie

À la fin, Annika rentre enfin à l’hôtel, ce qui met en joie Norma… jusqu’à ce qu’elle se rende compte que celle-ci va mourir dans ses bras, après lui avoir donné une mystérieuse clé USB, en lui disant de l’utiliser pour elle et son fils. Les choses s’annoncent compliquées, mes enfants.

Ce fut un épisode plutôt plat pour Dylan et sa bande, puisqu’il continue simplement de construire sa ferme à weed, avec son assistant et son oncle-père.

Il nous offre néanmoins ce joli sourire, sur lequel je vous propose de conclure (pas avec lui… quoique j’aimerais bien).

bates-motel-saison-3-episode-3-dylan

Coucou joli monsieur.

Bates Motel, saison 3 épisode 4 : Unbreakable

Alors, que s’est-il passé dans cette bonne vieille White Pine Bay, petite ville où bien des choses bizarres arrivent ?

Cet épisode s’ouvre sur l’arrivée des secours et des forces de police au Bates Motel, après qu’Annika soit tombée morte dans les bras de Norma. Le shérif Romero va s’emparer de cette affaire, qui semble liée à celle de la découverte du cadavre d’une jeune femme dans les marais quelques jours plus tôt.

Norman va à nouveau avoir une absence, et, choqué par le spectacle, va demander incessamment à sa mère et son frère si c’est lui qui a commis ce crime. Devant les flics. Pas très malin, le Nono.

norman-et-norma-saison-3-episode-4

« Pour une fois que c’est pas toi, reste tranquille, Norman »

Heureusement pour lui, Romero est sur un autre suspect : le fameux Bob Paris, qui semble être l’investigateur de tout ça. Ce dernier ira même jusqu’à demander au shérif si la jeune femme avait une clé USB sur elle quand elle a été découverte morte… Cet objet mystérieux semble donc être un élément important dans l’enquête.

Ce que Bob Paris ne sait pas, c’est que c’est Norma qui la détient, et va essayer de craquer le mot de passe des centaines de fois, en vain. Elle va mettre Dylan dans la confidence, en le priant de ne pas en parler à Norman, ce qui va rendre ce dernier fou de jalousie.

norma-saison-3-episode-4

Finalement, c’est Dylan qui va cacher cette fameuse clé dans sa ferme à weed, après que des hommes de main de Bob Paris soit venus à l’hôtel pour tenter de mettre la main dessus. Mais ce qu’il ne sait pas, en allant la cacher, c’est qu’il a été suivi par Norman, qui va découvrir que son demi-frère cache son oncle-père, à l’insu de Norma, qui voulait qu’il disparaisse de sa vie…

L’adolescent court donc tout répéter à sa mère (le sale cafteur), alors que Dylan essaye de l’arrêter, en le suppliant de ne pas gâcher cette relation qu’il a construit avec sa mère, puisque celle-ci ne risque pas de prendre très bien cette nouvelle

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nka
    Nka, Le 27 février 2016 à 15h25

    J'ai suivi la série, et je viens d'apprendre que la saison 4 commence le 7 mars. Je veux bien un résumé des épisodes restant de la saison 3, siyou plaît :puppyeyes:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)