Les bases beauté — Le soin du corps

Pour ce nouvel article des Bases beauté, Virginie te propose de revenir sur les grandes lignes du soin du corps, ce grand oublié des routines beauté !

Les bases beauté — Le soin du corps

Après t’avoir parlé des bases du soin du visage, il est temps de s’attaquer à un autre sujet tout aussi vaste : le soin du corps ! Comment prendre soin de ses gambettes et de son bidon mignon ? Quels sont les gestes à éviter ? Quels sont les produits à avoir dans sa salle de bain ? Tout, tout, tout, tu sauras tout sur le soin du corps !

Le nettoyage (étape 1)

soin-corps-hygiene

Je te vois venir : « est-ce que cet article veut vraiment m’apprendre à me laver ? ». En soi, non, je ne vais ni te conseiller sur la chaleur idéale d’un bain ni te parler des multiples bienfaits de la fleur de douche. Je ne vais même pas te dire combien de douches tu dois prendre par semaine !

N’oublie pas derrière les oreilles, c’est tout.

L’exfoliation (étape 2)

L’exfoliation du corps fait partie des gestes à adopter en priorité pour avoir une jolie peau. En plus de son effet embellisseur immédiat (bye bye cellules mortes !), elle stimule la circulation sanguine et accélère le processus de réparation de la peau.

Autre bon point : le gommage corporel évite la pousse de vilains poils incarnés et rend la peau plus réceptive aux soins suivants.

tumblr_n3d97gvjHq1qb6v6ro1_r2_400

Pour exfolier ton petit corps, tu as deux solutions : utiliser un gommage mécanique à grains ou investir (petit, l’investissement, promis) dans un gant de crin ou une brosse pour le corps. Quoi que tu choisisses, le gommage doit être réalisé sur une peau humide et avec des mouvements circulaires.

Insiste bien sur les coudes, les genoux et la plante des pieds pour dégommer les cellules mortes, mais vas-y mollo sur le décolleté et les mains, là où la peau est plus fine.

Il est souvent recommandé d’exfolier sa peau une fois par semaine. À toi de voir si ce rythme te convient.

L’hydratation (étape 3)

En te savonnant sous la douche, tu as balayé le film protecteur qui régule et protège ta peau des agressions extérieures. Une fois sèche, il est donc important d’appliquer un soin hydratant pour aider la peau à reformer ce film et ainsi éviter les démangeaisons (quand l’épiderme crie famine, ça gratte !) et la fameuse « peau de croco ».

Laits, beurres, huiles… Il existe autant de produits que de goûts et d’envies ! Si tu n’es pas du genre à aimer te masser le cuissot pendant dix minutes, préfère des textures légères qui pénètrent rapidement dans la peau comme un lait ou un sorbet. Si, au contraire, tu aimes prendre le temps de pétrir ton petit corps, laisse toi tenter par un beurre ou une huile.

En cas de crise de flémingite aïgue, sache que certains produits rinçables permettent d’hydrater les couches supérieures de son épiderme sans avoir à sortir de la baignoire. C’est le cas des huiles de douche et des laits corps « sous la douche ».

Les soins spécifiques (étape 4)

191_x600_feat_sexmovies_satc

Comme celle de ton visage, la peau de ton corps peut avoir besoin de soins spécifiques.

Les épaules et le décolleté sont parfois le terrain de jeux de comédons et de jolis boutons blancs. Pour essayer de les faire disparaître, sous la douche, tu peux utiliser un savon d’alep ou un gel dermatologique spécifique pour peaux à problèmes. Après t’être séchée, tu peux appliquer une huile végétale anti-bactérienne et cicatrisante sur les zones concernées. Surtout ne tente pas de te débarrasser de tes boutons avec des techniques et des produits agressifs, tu risquerais d’aggraver le problème et de te retrouver avec un joli collier de cicatrices

La sécheresse fait partie des petites contrariétés très répandues de la peau du corps. Lorsqu’elle manque de gras, elle peut se fragiliser, devenir rugueuse et même craqueler. En plus de ne pas être très esthétique, la sécheresse extrême de l’épiderme peut être très inconfortable et douloureuse. Le soin de la peau très sèche commence directement sous la douche avec des produits de lavage surgras. L’étape hydratation est ensuite obligatoire avec un soin bien riche et relipidant.

Les bons produits pour démarrer

produits-base-corps

À lire aussi : Les grands oubliés des routines beauté

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • KitKatCrumble
    KitKatCrumble, Le 17 février 2015 à 10h37

    Louisey
    Est ce qu'on peut se laver au savon noir tous les jours si on ne fait pas de gommage? :) par exemple j'ai acheté le savon noir liquide de chez Aroma Zone, et je l'utilise tout le temps...:rolleyes:
    Salut ! Excusez moi du retard de ma réponse.
    Je ne suis pas une spécialiste mais je déconseille de se gommer la peau tous les jours avec quelque produit que ce soit. Tout comme le fait de se doucher tous les jours d'ailleurs. Il faut laisser le temps à la peau de régénérer son film lipidique protecteur. Si vous vous doucher tous les jours, les gentilles bactéries présentes sur votre peau seront éliminées au fil des jours et ne défendront plus votre peau contre les agression extérieures. Un petite toilette aux endroits stratégiques suffit largement.
    Si des douches répétées peuvent fragiliser le peau, imaginez ce que pourrait faire des gommages (même ceux au savon noir)... Personnellement, je vois le gommage comme une régénérescence de la peau, une renaissance. Et je ne pense pas que notre chère petite peau souhaite "renaître" tous les jours...
    Cependant, quand je parle de gommage au savon noir, j'entends par là: passer du savon noir sur tout le corps puis gommer avec le gant de kassat. Si tu ne fais qu'appliquer le savon et te laver gentiment avec, ça passe.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)