9 astuces (plus ou moins efficaces) pour gagner du temps le matin

Tu n'es vraiment pas du matin et tu as besoin de quelques astuces pour optimiser ton temps ? Suis donc les (plus ou moins) bons conseils de Juliette !

9 astuces (plus ou moins efficaces) pour gagner du temps le matin

620-wakeupmad

À la rédac de madmoiZelle, on a réalisé qu’on était en plein dans un moment charnière de l’année, où tout le monde est quand même un peu crevé. Eh oui : si tu n’as pas eu de vacances à la Toussaint, celles de l’été datent d’il y a quelques mois, et celles de Noël te font un coucou encore lointain.

Le réveil commence à être de plus en plus difficile pour les grand•es fatigué•es du mois de novembre, mais ne t’en fais pas, pour remédier à cet épuisement chronique qui te donne juste envie de te lover dans ta couette et de ne plus en sortir, il y a des astuces !

Je vais t’aider à passer ce moment un peu pénible grâce à quelques ruses de mon cru, pour que tou•tes les flemmard•es puissent reprendre du poil de la bête.

Attention, c’est pas garanti que j’aie toujours de très bonnes idées ¯\_(ツ)_/¯.

Préparer son déjeuner dans les transports en commun

Un des premiers conseils pour faire des économies mais aussi pour gagner du temps dans ta journée, c’est bien de préparer ton déjeuner du lendemain la veille au soir (tu me suis ?).

Mais il y a des fois où t’as franchement la flemme de cuisiner, où t’as envie de finir tout le plat et ne pas te restreindre en te disant qu’il t’en faut pour demain, ou tu n’as simplement pas passé la soirée chez toi, et tu n’as donc pas eu le temps de le préparer, ce fameux déjeuner.

L’astuce pour ne pas renoncer à ton tupp’ du midi tout en n’ayant pas à te lever une heure plus tôt (il manquerait plus que ça), c’est d’optimiser ton temps de trajet dans le métro, le bus ou le car.

how-i-met-your-mother-subway

Cette personne pleure car elle n’a pas pensé à cette astuce
et va devoir dépenser des sous ce midi.

Avant de partir de chez toi, remplis donc un grand sac avec ton couteau de cuisine, ta planche à découper, les ingrédients de ta salade et prépare tout ça depuis ton siège.

Le deuxième avantage, c’est que tu auras deux fois plus de place, car personne n’aura franchement envie de s’asseoir à côté de quelqu’un qui découpe des échalotes à 8h du mat.

Si tu es du genre campeur•se, tu peux toujours prendre ton réchaud, souvenir de tes dernières vacances à Palavas-les-Flots, une bouteille d’eau et un paquet de pâtes pour te prévoir un repas chaud. Il faut être un peu imaginatif•ve.

Ainsi, voilà : t’as à bouffer pour ce midi et tu as pu dormir ce matin.

Dormir tout•e habillé•e

Un autre conseil classique pour optimiser son temps le matin ou dormir plus longtemps : prévoir sa tenue vestimentaire la veille, et même de la disposer sur une chaise pour n’avoir qu’à l’enfiler une fois ton café/thé/jus d’orange avalé.

Eh bien moi voilà ce que je réponds aux gens qui font ça et s’y complaisent : vous êtes une sacrée brochette de mauviettes.

Car il y a encore mieux à faire. Et comme je me sens magnanime je vais te partager cette ruse de Sioux : prévois tes vêtements le soir pour le lendemain, oui, mais dors avec.

je-crois-en-marge-episode

Une excellente méthode signée Marge Simpson.

En dormant tout•e habillé•e, tu gagnes un temps fou que tu vas pouvoir récupérer sur tes heures de sommeil. En plus d’être sappé•e comme jamais dès le saut du lit, tu es encore plus reposé•e qu’avant.

Ne me remercie pas, c’est moi, je suis comme ça : le cœur sur la main.

Carrément dormir au lycée/à la fac/au travail

Si tu veux gagner encore plus de temps et que tu n’es pas très attaché•e à ton petit confort, que t’es pas du genre matérialiste, bref, que tu t’en fous un peu de dormir chez toi tous les soirs, c’est de faire en sorte de passer la nuit sur ton lieu de travail ou d’études.

Pour ce faire, peinturlure toi le visage de vert et planque toi derrière une plante pour que personne ne voit que t’es encore là, et une fois que tout le monde est parti, déballe ton sac de couchage, ton futon et ton doudou et passe une douce nuit à côté de ton bureau, et ne crains plus jamais le retard.

Si tu es déjà dans la vie active, cette ponctualité soudaine sera une belle façon de devenir la coqueluche de ta/ton boss. Faut bien ça pour rattraper le fait que tu aies bousillé son ordinateur en renversant ton analyse d’urine sur le clavier. Ta passion pour le jongle te perdra.

Faire appel à tes proches

Peut-être que tu vis encore chez tes parents, en coloc ou même en couple… Dans ces situations, tu peux tout à fait mettre à contribution tes proches chaque matin afin de gagner le plus de temps possible.

Demande donc à tes parents de t’habiller, à ton frère de te maquiller, pendant que ta sœur fait ton sac. Tu peux faire la même chose avec tes colocs, et si vous ne vivez qu’à deux avec ta moitié, tu peux aussi mettre à contribution tes voisins ou bien tes potes.

 kuzco-gif

Après tout, tu leur fais l’immense honneur d’être dans leur vie tous les jours, alors ils te doivent bien ça.

Bien dresser ton animal de compagnie

Je suppose que ton animal de compagnie, qu’il soit de type félin, canin ou bovin (je juge pas), mène plutôt la belle vie : il a à manger et à boire à disposition, des papouilles quotidiennes et des petits surnoms affectueux.

En gros, tu le rinces et l’aimes sans que celui-ci n’ait à se bouger le cul pour gagner de l’argent pour payer ses croquettes, comme un gros feignant qu’il est.

Alors avec tout ce que tu lui donnes, ton Jean-Michel Patounes, il peut bien te rendre un petit service de temps en temps. Et pour faire d’une bière deux coups, pourquoi ne pas te servir de ses dons pour t’aider à gagner du temps le matin ?

cendrillon-couture-robe

Cendrillon avait tout pigé avant tout le monde. Contrairement à toi, avec ton lapin.

Dresse donc ton chat à te faire du café, ton chien à retrouver tes clés, et ton iguane à envoyer un sms rempli d’excuses bidons à ton patron, pour pallier ton 4e retard de la semaine.

Encore une fois tu gagnes du temps, et ton animal, lui, il gagne en autonomie. Bientôt tu rentreras un soir et tu verras qu’il t’aura préparé un délicieux coq au vin. Sympa.

Opter pour le maquillage permanent

Si c’est parce que tu passes beaucoup de temps à te préparer que tu es souvent en train de courir dans la rue le matin, ne t’inquiète pas, il y a aussi des ruses pour pallier à tout ça.

Certain•es d’entre nous ne peuvent pas sortir de chez eux/elles sans maquillage, et détestent s’occuper de ça dans les transports en commun. La meilleure solution, quoiqu’un peu radicale, ce serait donc de choisir le maquillage permanent.

Comme ça, dès le saut du lit, paf, t’es déjà fun et bigarrée, fraîche et bien formée, et surtout : tu gagnes un temps précieux.

Le seul hic de cette méthode, c’est qu’il faut être vraiment sûre du style de maquillage que tu veux garder une bonne partie de ta vie, car tu n’auras pas beaucoup de marche de Philippe manœuvre.

Arrêter de te laver et prétendre que c’est par souci d’écologie

Toi même tu le sais, et des études le prouvent : on a tendance à passer un temps fou dans la salle de bain. Et si tu es de la team matin en ce qui concerne ta toilette, tu sais que ce rituel est sûrement le plus long de ta morning routine.

Peut-être d’ailleurs que tout ça, tu ne le fais que pour ton entourage, et qu’au fond de ton cœur, sentir bon et avoir les cheveux qui volent élégamment au vent, tu t’en bats légèrement les steaks.

Alors pourquoi ne pas arrêter de te préoccuper du regard de l’odorat des autres, et ne plus te laver du tout ?

la-sardine-famille-pirate

Peut-être que certaines personnes malveillantes
t’appelleront « La Sardine » mais tu les laisseras rager.

Et si les gens commencent à te faire des réflexions sur le fumet que tu dégages, remballe-les un bon coup en prétendant que c’est par souci d’écologie que tu as décidé de renoncer à user les ressources de notre mère la Terre, et que toi, au moins, tu agis pour faire bouger les choses.

Eux : gênés. Toi et tes mouches : en train de jubiler.

(Sinon, tu peux aussi te doucher le soir. À toi de voir.)

Invoquer le changement d’heure

L’un des bons côtés que l’arrivée de l’automne nous apporte, c’est le passage à l’heure d’hiver, qui nous fait gagner soixante minutes de dodo (ou de loisirs) en plus, ce qui n’est pas négligeable.

En plus de t’apporter cette précieuse heure supplémentaire, tu peux te servir de ce chamboulement d’emploi du temps pour te foutre encore un peu de la gueule du monde le matin, et surtout de tes profs/collègues/patron•nes, en arrivant avec soixante minutes de retard et en disant à tout le monde « Bah alors ? Vous aviez pas vu le changement d’heure ? ».

sorry-justin-bieber-clip

Ton culot les laissera sans voix, et toi, tu auras dormi plus longtemps qu’eux/elles. Jackpot.

Faire culpabiliser tes interlocuteurs

Avec cette dernière ruse, tu pourras arriver en retard presque tous les jours, sans que personne ne s’en soucie, à force de persuasion de ta part.

Dès que ton prof ou ta patronne te fait une remarque, fais le/la culpabiliser avec, au choix, une de ces phrases :

  • « Mon chien s’est cassé hier soir, je suis complètement bouleversé•e et en plus vous me réprimandez »
  • « Je sais que je suis en retard, c’est vraiment pas sympa de pointer mes défauts du doigt comme ça, comme si vous étiez parfait•e » (attention, risque d’heure de colle ou de licenciement)
  • « Je ne suis pas à l’heure parce que j’aidais des petites mamies à traverser, excusez mon altruisme !! »
  • « J’avais pas de quoi m’acheter un ticket de bus parce que vous me payez des clopinettes, alors c’est normal que je sois en retard » (attention, risque de licenciement)
  • « J’ai fait un détour par votre boutique préférée pour vous acheter un cadeau, comme ça, pour le plaisir, mais elle était fermée, et je suis déjà assez déçue comme ça »
  • « J’ai sauvé des chatons handicapés d’un hélicoptère en feu, et oui, ce sont des choses qui prennent du temps »

Voilà, je pense qu’avec toutes ces merveilleuses méthodes, tu vas sûrement optimiser ton temps au maximum, et passer un hiver fraîche et reposée.

De rien ᕕ(ᐛ )ᕗ.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ArmedVenus
    ArmedVenus, Le 28 novembre 2016 à 22h04

    Moi, j'ai bien aimé le côté "marche de manoeuvre" au lieu de "marge de manoeuvre", avec le pseudo von Geschenk, ça parle à l'Alsacienne que je suis :yawn:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)