35 ans, l’âge d’or du style pour les femmes ?

35 ans, l’âge d’or du style pour les femmes ?
Emilie décrypte pour vous la récente étude britannique qui révèle que près de la moitié des femmes estime atteindre l'apogée du style à 35 ans.

La semaine dernière, une étude commandée par l’enseigne britannique CC Clothing (avoir pour égérie Docteur Quinn, la classe internationale) aboutissait à des chiffres implacables : plus d’une femme sur trois se sentirait au top en matière de style à l’âge de 35 ans.

Un tiers des femmes se sentirait donc plus en accord avec leur apparence au fil du temps, et 75% des sondées estiment avoir un meilleur sens du style à 30 ans qu’à 20. Avec l’âge vient apparemment le bon goût et une meilleure confiance en soi, alors que les jeunes pousses errent encore parmi les méandres de la mode.

Si les vingtenaires dominent le marché de la mode et des tendances, l’étude tend à montrer qu’elles ont généralement tendance à s’éparpiller et à ne pas toujours assumer leurs choix vestimentaires. Une personne qui a suivi l’étude pour CC Clothing déclare :

« On a tendance à croire que le look et le sens du style sont à leur apogée à la fin de l’adolescence et vers le début de la vingtaine, mais cette étude montre qu’avoir du goût et confiance en soi peut prendre un certain temps.

La confiance, la connaissance et la sagesse sont cruciaux quand il s’agit d’apparaître sous son meilleur jour. On peut être à la pointe de la mode et avoir un dressing plein à ras bord, mais si vous n’avez pas la confiance qui va avec pour porter votre look, c’est fichu.« 

wine1 35 ans, lâge dor du style pour les femmes ?

Apparemment, le vin n'est pas la seule chose qui se bonifie avec le temps.

L’étude va plus loin en affirmant que le marché de la mode est tourné vers les jeunettes : 56% des sondées admettent s’habiller de façon « trop jeune pour leur âge ». Qui a dit « diktats de la presse féminine et du mannequinat » ? D’ailleurs, à ce propos, une mesure radicale a été appliquée chez Vogue : le magazine ne fera désormais appel qu’à des mannequins de plus de 16 ans et bien portantes (reste à savoir ce qu’ils entendent par là…) « afin de promouvoir l’image de corps en bonne santé« .

Si la majorité des sondées admet s’habiller de façon « jeune », il faut tout de même noter que 40% des femmes interrogées ont le sentiment de faire des choix trop « vieillots ». Plus d’une femme sur dix admet également mentir de temps à autres sur son âge.

Alors évidemment, tous ces résultats sont à prendre avec des pincettes. Cette étude a été menée sur un très large panel de femmes, de tous âge et de tous styles, mais il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives !

Selon moi, l’industrie de la mode est effectivement centrée sur la jeunesse, et nous matraque un peu trop de tendances qui finissent par se répéter : on nous assure que tel style, en vogue il y a six mois, est déjà has-been, avant de nous le ressortir, à peine modifié, un an plus tard… De quoi choper une bonne dose de névroses vestimentaires !

Cela étant, j’espère qu’on ne devra pas toutes attendre nos 35 ans pour atteindre le top du bon goût vestimentaire et de la confiance en soi. Sinon, d’ici-là, on a qu’à se fringuer avec des sacs à patates et des sabots en bois : ça nous fera économiser du temps et de l’argent !

Et toi, quel regard portes-tu sur ton look aujourd’hui ? Est-ce que tu te sens bien dans tes baskets ou as-tu parfois l’impression de te faire avoir par l’enchaînement des tendances ? Penses-tu que tu auras un style plus affirmé dans dix ou quinze ans ?

Tous les articles Conseils mode , Culture , Dans l'air du temps , Débats et des Modes , Magazine Mode
Les autres papiers parlant de Magazine Mode , Sondage , Vogue
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Puppa
    Puppa, Le dimanche 6 mai 2012 à 10h08

    Je me demande, parmi les femmes de 35 ans qui ont répondu être à l'apogée de leur style, lesquelles l'étaient déjà à 20 ans.
    Ce que je veux dire, c'est que la sensation d'avoir trouvé un style qui te correspond est pas obligé de faire un pic à un âge donné, mais pourrait être un plateau.

    J'aurais bien aimé que la question posée soit "A quel âge pensez vous avoir trouvé votre style ?"
    Bref, c'est le côté un peu instantané de la question qui me gène un peu, en fait... Parce que je ne vois pas très bien ce qu'apporte la réponse.

  • Desdemone
    Desdemone, Le dimanche 6 mai 2012 à 13h46

    Bon j'ai encore 5 ans devant moi ! XD

    Cela dit, c'est pas si faux que ça, je dirais que mon style s'est nettement affirmé depuis 2ans (je ne porte plus de jean du tout et autre pantalon) j'assume mes collants fantaisie, colorés, je me fait mes propres fringues, mes tatouages visibles... et bizarrement, j'assume bcp plus mon corps (enfin c'est relatif) justement en montrant mes jambes toute l'année, alors que j'ai 15kilos de plus qu'il y a 4 ans (et j'essaye de les perdre, et j'en perds petit à petit) et qu'il y a 4 ans, non seulement j eme touvais grosse (LOL quoi) mais je m'assumais pas alors que j'avais un corps de ouf (mais que je cachais par manque de confiance).
    J'suis tjs un peu étonnée comment je me vois évoluer alors que mon corps est loin de ce que j'etais et de ce que je veux.

    et sinon:

    Selon moi, l?industrie de la mode est effectivement centrée sur la jeunesse, et nous matraque un peu trop de tendances qui finissent par se répéter : on nous assure que tel style, en vogue il y a six mois, est déjà has-been, avant de nous le ressortir, à peine modifié, un an plus tard? De quoi choper une bonne dose de névroses vestimentaires !
    La mode, un bien grand mot ! Je ne suis pas la mode, quand je vois mes collegues acheter tout en corail parce que c'est LA couleur alors qu'il y a 6 mois c'etait "meme pas en rêve" je rigole.
    Si je n'aime pas une couleur ou un style, je n'achete pas, je ne copie pas les modele qu'on nous sert dans la presse, c'est etre comme un mouton de panurge et ne pas avoir de personnalité. Je me sers juste de ce que j'aime dans les collections que je porte à ma sauce.
    Alors que ce soit has been avant de revenir dans 6 mois, je rigole (bis) mais je m'en contre fous :-)

  • Lilouli
    Lilouli, Le dimanche 6 mai 2012 à 15h25

    Autre paramètre : Le porte monnaie évoluant avec l'âge, les créateurs aussi ;)

  • Colonel Woodrow
    Colonel Woodrow, Le dimanche 6 mai 2012 à 16h00

    Bon, il y a de l'espoir. J'ai presque douze ans pour être au top du style (de la séduction)

  • KBi
    KBi, Le dimanche 6 mai 2012 à 16h17

    J'ai 24 ans et je commence seulement a commencer a trouver mon style. Plusieurs raisons pour ca, je suis tetu et j'ai mis beaucoup de temps a ecouter les conseils de base de mes parents. Genre si tu as un pantalon un peu grand met une ceinture. J'ai compris ce concept qu'il y a un an. (Don't juge me !) Deuxieme raison, la confiance en soi, maintenant j'ose beaucoup plus mettre des robes et des jupes. Mon idela etant de ne plus mettre de pantalon mais je sais que je reve, il y aura toujours un moment ou je voudrais le confort d'un pantalon !
    Acquerir une garde robe qui corresponde a tes gouts requier du temps et si tu change tout le temps de style, bah tu te retrouve a devoir commencer de zero. Je pense qu'il y a ca a prendre un compte. Dans 10 ans j'utiliserai toujours le meme sac a main, il faut donc qu'aujourd'hui jai la maturite pour acheter qqchose qui me plaira toujours. A 14 ans c'etait meme pas la peine de penser a ca !
    Enfin j'exagere, je redecouvre des fringues ces derniers temps ^^
    Bref, si je continue comme je suis partie, dans 10 ans j'aura la garde robe complete et parfaite ! Et j'assumerai de la porter hehe

  • Rebecco
    Rebecco, Le dimanche 6 mai 2012 à 19h01

    Je confirme que jeune, on ose pas s'habiller comme on veut ! Principalement à cause du regard des autres et l'école. Je me suis toujours dis que plus tard, je m'habillerai sexy avec plein d'accessoires et de robes et que quand je serai vieille, je m'habillerai super original avec plein de couleurs ( pour contraster avec les vieux qui s'habillent tout en gris ).

  • Zamora
    Zamora, Le lundi 7 mai 2012 à 06h40

    Il y a peut être une question de moyen comme évoqué plus haut, mais cependant je ne pense pas que ça concerne tout le monde. Si à 20 ans on adore faire les magasins il n'est pas rare qu'à 35 ans on ait bien moins de temps à consacrer à ça, et même si les revenus ont augmenté les dépenses aussi, que ce soit parce qu'on a une famille, une maison, des placements pour l'avenir (yeah so glamour !).

    Par contre je pense que oui on achète "mieux". On est moins influençables (cf la mode du corail), et en plus on a la "chance" de voir se reproduire ce qu'on a deja vu, et non on n'achètera pas de fluo, on a deja subit cet outrage à 13 ans, hors de question de refaire cette erreur de goût ! Tout comme certaines coupes sont à la mode mais ne nous vont pas, donc non je ne dérogerais pas à mes boot cut sous prétexte que cette année encore c'est le slim ! On se connait, on connait surtout mieux notre physique, on sait mieux le mettre en valeur, et on l'assume sans doute mieux aussi (de toute façon il va pas aller en s'améliorant alors autant l'apprécier maintenant ! ah ah !), même si ce n'est pas une règle générale biensur, et que dans toutes les catégories d'age on en trouvera l'exemple et le contre-exemple.

    Je pense aussi, peut être à tort, qu'on se fiche un peu plus d'être à la mode, ou au contraire avoir un style totalement personnel, on est juste ce qu'on est, sans revendication aucune.

  • 0Missy'
    0Missy', Le lundi 7 mai 2012 à 16h23

    Actuellement, j'ai 20 ans, et je vois déjà la différence par rapport au moment où j'étais au lycée.
    Je mets beaucoup plus de shorts, de robes, et de jupes. Je me suis mise aux talons ( bien qu'il faudrait que je m'y mette plus en faite :p ). Tout simplement, je m'assume plus, alors je m'amuse plus avec mes fringues, bien que j'irais pas jusqu'à dire que j'ai un vrai style bien défini, je reste quand même un peu classique, dans la moyenne quoi.

    J'imagine qu'à 35 ans, on a une maturité d'esprit qu'on a pas forcément à 20. On a un peu plus de moyen aussi, on dépense surement plus intelligemment aussi.

    Et on a surement aussi appris ( pas pour tout le monde malheureusement ) à s'aimer et à s'accepter. A se mettre en valeur aussi par conséquent.
    Une étude montre aussi que c'est dans la trentaine que les femmes sont les plus épanouies sexuellement. C'est à lier je pense : femmes mieux dans leur corps.

  • Marie Obrigada
    Marie Obrigada, Le mardi 8 mai 2012 à 16h34

    J'ai regardé une vidéo de moi à 20 ans hier. Et j'ai clairement changé (enfin j'espère). Je pense que j'ai plus confiance en moi et que ça se voit. J'ose plus me mettre en valeur car j'ai réalisé que je ne suis pas si moche que ça. Dans les faits mes vêtements sont presque les mêmes, mais maintenant il y a plus de recherches du détail, quelques accessoires, quelques vêtements qui donnent du cachet à une tenue simple, mes chaussures sont différentes, etc.

    Et je suppose que dans quelques années se sera encore mieux. Je ne pense pas du tout être au top de mes capacités en matière de style vestimentaire donc peut-être qu'aux environs de la trentaine je vais encore progresser.

  • Coffeencig
    Coffeencig, Le samedi 12 mai 2012 à 21h17

    Pour moi il faut avoir un des vêtements qui vont avec l'activité, le lieu, le contexte, je m'étouffe quand je vois des personnes avec des tissus dignes d'une soirée en pleine journée ! Comme diraient mes chères grands-mères qui ont carrément le style et toujours très chic, "les gens ne savent plus s'habiller" (bon ok à prendre avec des pincettes, mais tout de même...)
    Personnellement à 20 ans je pense avoir trouvé un style plutôt pas mal, qui ne me donne pas l'air d'un porte manteau. Je bénis les slims :worthy: (qui même s'ils sont un peu court ça ne se voit pas!) et j'ai le même teeshirt acheté en triple qui va avec, le tout avec des bottines en cuir une veste et hop ! Simple efficace et chic mais un peu sportwear ! :top:

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)