Zac Efron aurait un « dad bod », selon des gens probablement très myopes

Zac Efron serait passé du côté « dad bod » de la force, après avoir plutôt montré un corps « énorme et sec » dans ses derniers rôles. Sauf que quand on y regarde de plus près...

Zac Efron aurait un « dad bod », selon des gens probablement très myopes

Il m’est déjà arrivé de repenser à des périodes de ma vie, comme mon adolescence, où je me trouvais trop grosse et où je subissais des remarques au sujet de mon poids.

Quand j’y repense et que je visualise mon corps, je le vois en effet comme très enrobé, surtout pour mon âge. Mais quand je regarde des photos, je me rends compte que… j’étais une ado tout à fait dans les normes, voire minces, et que c’était vraiment inadmissible de me faire chier avec mes kilos « en trop » !

C’est la même dissonance cognitive qui m’a saisie au moment où j’ai constaté que Zac Efron aurait, selon certains, un dad bod.

Zac Efron et sa série Netflix

L’acteur révélé par High School Musical mène depuis qu’il a quitté les Wildcats une carrière intéressante, entre films atypiques comme Paperboy et grosses comédies américaines du style Nos pires voisins.

Il a récemment sorti une série documentaire sur Netflix, qui l’avait déjà embauché pour lui faire jouer le tueur en série Ted Bundy. Je te rassure, c’est bien moins sanglant !

Dans Les pieds sur Terre avec Zac Efron, l’acteur parcourt le monde pour découvrir différentes façons de vivre sainement, dans le respect de la planète. Je te conseille d’y jeter un œil, c’est très sympa !

Zac Efron et son prétendu dad bod

Dans Les pieds sur Terre avec Zac Efron, l’acteur arbore un physique un peu différent de ses dernières apparitions au cinéma : il est moins sec, s’est laissé pousser la barbe…

De petits changements qui ont suffi au New York Post pour titrer sur le prétendu dad bod de Zac Efron, qui « choque les fans ».

ALORS. Un dad bod, littéralement corps de daron, qu’est-ce que c’est ? Selon la référence du langage familier Urban Dictionary, c’est :

Un type de corps masculin qu’on pourrait décrire comme « tendrement rond ».

L’idée est qu’un homme, une fois qu’il a trouvé sa moitié et qu’il est devenu père, n’a plus à se sculpter autant qu’avant.

On a parlé de dad bod pour Leonardo DiCaprio ou encore Chris Pratt, qui était plutôt enrobé dans Parks and Rec avant de se muscler un max pour Les Gardiens de la Galaxie.

Entendons-nous bien : il n’y a aucune honte à avoir un dad bod. Ce n’est pas quelque chose de négatif, au contraire, le terme est utilisé de façon généralement positive !

(Même si plusieurs féministes, comme la journaliste engagée Nadia Daam, estiment que le concept du dad bod et le discours qui l’entoure sont sexistes… mais ce n’est pas le sujet ici.) 

Je ne dis pas « Zac Efron n’a pas un dad bod » parce que c’est mal d’avoir un dad bod. Je dis qu’il n’a pas de dad bod parce que… bordel, c’est un corps de jeune homme musclé, pas de daron qui ne fait plus de sport !

Ce n’est pas parce que certains et certaines appellent Zac Efron « daddy » que ça fait référence à un dad bod, c’est plutôt une façon d’affirmer qu’il est séduisant et qu’il ne dormirait pas dans la baignoire, si tu vois ce que je veux dire.

Zac Efron, le dad bod, et la pression du « toujours plus musclé »

Les réactions au corps de Zac Efron sont positives et tant mieux, car personne ne mérite de voir son apparence critiquée négativement. Mais je considère quand même d’un œil inquiet cette idée que l’acteur aurait un dad bod.

Je te disais déjà il y a plusieurs années sur madmoiZelle que la pression pour les acteurs à être toujours plus musclés, toujours plus secs, est un problème. Sam Claflin (Hunger Games) expliquait :

À chaque fois que j’envisage un rôle, je complexe — surtout si ça me demande d’enlever mon haut — et je deviens nerveux.

Je me prends la tête au point de passer des heures à la salle, des semaines sans manger pour atteindre ce que j’imagine que l’équipe désire.

Zac Efron lui-même, après son rôle dans Alerte à Malibu, a dit ne plus jamais vouloir ressembler à ça, car avoir un corps aussi sculpté est incroyablement contraignant :

Il n’y a quasiment aucune marge de manœuvre, pas vrai ? On finit par s’inquiéter de trucs du genre « l’eau sous la peau qui rend les abdos moins visibles »… C’est totalement stupide.

Avec son « nouveau » corps, Zac Efron reste quand même bien ancré dans les canons de beauté et je trouve ça salutaire qu’il n’ait pas envie d’être aussi musclé qu’avant.

Ce n’est pas un souci d’être « énorme et sec » (selon les mots immortels de Tibo InShape) ; ça l’est quand on fait croire qu’avoir une telle apparence c’est « facile », que c’est un objectif pour tous, que c’est le corps masculin « de base ».

L’anorexie, les troubles du comportement alimentaire, la vision déformée de son propre corps, ça concerne aussi les garçons, les adolescents et les hommes (cf. cette étude sur la question).

Voir que Zac Efron est censé avoir un dad bod, comment ça résonne dans la tête d’un jeune mec complexé ? Comme une nouvelle injonction à être toujours plus musclé, épilé, asséché… au dépit de sa bonne santé physique et mentale.

Alors remettons les points sur les i : une actrice ayant pris un peu de cellulite ou quelques kilos n’est pas en train de « se laisser aller », et un acteur ayant laissé quelques grammes de graisse sur ses muscles n’a pas un dad bod.

Les mots ont un sens, les morphologies aussi, et pour le bien de tous et toutes il vaut mieux aborder tout ça avec prudence, tu ne penses pas ?

À lire aussi : Ces acteurs aux transformations corporelles impressionnantes… mais dangereuses

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Mijou

@AshMakuro Oui c'est clair que ces produits soient disant miracle, c'est de l'arnaque ! 2kg en 3 jours, c'est comme quand tu maigris avec la gastro, c'est que de la flotte...
C'est des tortures... mon pote jockey me parlait de leurs périodes de sèche avant la course, en gros ils ne font pas grand chose à part jeuner, et alterner entre courir et aller au sauna... Sauf que la pesée, c'est avant ET après la course pour éviter les tricheries... Donc ils ne peuvent même pas retrouver la veille un peu de l'énergie perdu pour assurer la performance physique et mentale ...
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!