Live now
Live now
Masquer
twitch-militer
Actualités France

Live Twitch ce soir : Comment avoir la foi de militer dans cette année de merde ?

Alors que les sujets d’indignation ne se tarissent pas, la crise sanitaire et économique coupe l’herbe sous le pied de nombreuses militantes qui doivent parfois renoncer aux actions traditionnelles. Pour en discuter ce soir, madmoiZelle reçoit sur sa chaîne Twitch Claire Thoury, une responsable associative et autrice d’une thèse sur les engagements des jeunes.

Depuis le premier confinement, la plateforme de streaming Twitch prend de plus en plus de place en France.

Si en 2011, elle proposait principalement des lives gaming, elle s’est aujourd’hui ouverte à des sujets et des formats plus divers, qui permettent des interactions nouvelles !

Un apéro autour de l’engagement dans cette période difficile

Comment continuer à s’engager pour une cause alors que le reconfinement et la deuxième vague mettent à l’épreuve la santé, le moral et la stabilité financière de la majorité de la population française ?

Alors qu’une personne de moins de 35 ans sur quatre offre du temps bénévole en France, les jeunes sont aussi la population la plus touchée par les conséquences de la crise sanitaire et économique liée au coronavirus. Mais à mesure que le temps passe, l’indignation et l’envie d’agir sont loin de s’atténuer.

Confinées quelques jours après la nomination de Polanski aux Césars, assignées à domicile en pleine grève pour le climat, stoppées au beau milieu de #BlackLivesMatter

, 2020 a été vécue comme une année particulièrement difficile pour les personnes socialement engagées.

Pour en parler ce soir dès 19h sur la chaîne Twitch de madmoiZelle, je reçois Claire Thoury, la déléguée générale du réseau d’associations étudiantes Animafac. Elle observe depuis plusieurs années les particularités des engagements des moins de 35 ans et elle évolue quotidiennement dans un éco-système militant dense et historique.

En 2017, elle a publié une thèse dans laquelle elle étudie les transformations du militantisme des jeunes et le rôle de ces expériences dans leur développement personnel (“L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques”).

Ce live Twitch est un discussion, pas une dissertation : venez participer à la discussion et raconter vos histoires en échangeant avec nous dans le tchat !

MadmoiZelle développe sa chaîne Twitch, rejoignez-nous !

Bonne nouvelle : ce live sur Twitch n’est pas un one-shot ! Pendant tout le mois de novembre, la rédaction de madmoiZelle vous aidera à surmonter le confinement et le blues hivernal à grand renfort de streams.

Gaming, blabla, cuisine, radio libre… forte du succès de son live anniversaire des 15 ans, l’équipe proposera désormais sur Twitch plusieurs formats par semaine tout en restant à l’écoute de vos propositions.

La plateforme est particulièrement adaptée pour parler en direct avec vous, lectrices et lecteurs, sur les sujets qui vous intéressent, qu’ils concernent la vie du magazine ou votre vie en général !

Pour ne rien rater, créez-vous un compte sur Twitch (si ce n’est pas déjà fait !) et suivez la chaîne de madmoiZelle. Vous pourrez échanger directement avec la team via le tchat du live.

Live blabla Comment avoir la foi de militer dans cette année de merde ? avec Claire Thoury d’Animafac

Jeudi 19 novembre à 19h

Suivre madmoiZelle sur Twitch


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin