Live Twitch ce soir : Comment avoir la foi de militer dans cette année de merde ?


Alors que les sujets d'indignation ne se tarissent pas, la crise sanitaire et économique coupe l'herbe sous le pied de nombreuses militantes qui doivent parfois renoncer aux actions traditionnelles. Pour en discuter ce soir, madmoiZelle reçoit sur sa chaîne Twitch Claire Thoury, une responsable associative et autrice d'une thèse sur les engagements des jeunes.

Live Twitch ce soir : Comment avoir la foi de militer dans cette année de merde ?Crédit : Unsplash // Nathan Dumlao

Depuis le premier confinement, la plateforme de streaming Twitch prend de plus en plus de place en France.

Si en 2011, elle proposait principalement des lives gaming, elle s’est aujourd’hui ouverte à des sujets et des formats plus divers, qui permettent des interactions nouvelles !

Un apéro autour de l’engagement dans cette période difficile

Comment continuer à s’engager pour une cause alors que le reconfinement et la deuxième vague mettent à l’épreuve la santé, le moral et la stabilité financière de la majorité de la population française ?

Alors qu’une personne de moins de 35 ans sur quatre offre du temps bénévole en France, les jeunes sont aussi la population la plus touchée par les conséquences de la crise sanitaire et économique liée au coronavirus. Mais à mesure que le temps passe, l’indignation et l’envie d’agir sont loin de s’atténuer.

Confinées quelques jours après la nomination de Polanski aux Césars, assignées à domicile en pleine grève pour le climat, stoppées au beau milieu de #BlackLivesMatter, 2020 a été vécue comme une année particulièrement difficile pour les personnes socialement engagées.

Pour en parler ce soir dès 19h sur la chaîne Twitch de madmoiZelle, je reçois Claire Thoury, la déléguée générale du réseau d’associations étudiantes Animafac. Elle observe depuis plusieurs années les particularités des engagements des moins de 35 ans et elle évolue quotidiennement dans un éco-système militant dense et historique.

En 2017, elle a publié une thèse dans laquelle elle étudie les transformations du militantisme des jeunes et le rôle de ces expériences dans leur développement personnel (“L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques”).

Ce live Twitch est un discussion, pas une dissertation : venez participer à la discussion et raconter vos histoires en échangeant avec nous dans le tchat !

MadmoiZelle développe sa chaîne Twitch, rejoignez-nous !

Bonne nouvelle : ce live sur Twitch n’est pas un one-shot ! Pendant tout le mois de novembre, la rédaction de madmoiZelle vous aidera à surmonter le confinement et le blues hivernal à grand renfort de streams.

Gaming, blabla, cuisine, radio libre… forte du succès de son live anniversaire des 15 ans, l’équipe proposera désormais sur Twitch plusieurs formats par semaine tout en restant à l’écoute de vos propositions.

La plateforme est particulièrement adaptée pour parler en direct avec vous, lectrices et lecteurs, sur les sujets qui vous intéressent, qu’ils concernent la vie du magazine ou votre vie en général !

Pour ne rien rater, créez-vous un compte sur Twitch (si ce n’est pas déjà fait !) et suivez la chaîne de madmoiZelle. Vous pourrez échanger directement avec la team via le tchat du live.

Live blabla Comment avoir la foi de militer dans cette année de merde ? avec Claire Thoury d’Animafac

Jeudi 19 novembre à 19h

Suivre madmoiZelle sur Twitch

Marie Camier Théron

Marie Camier Théron

Marie est responsable des événements pour madmoiZelle et Rockie. Elle prend parfois le clavier pour écrire sur la société numérique et la culture japonaise.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!