Le gars, qui a commenté 13 Coupes du Monde (!) et 9 Championnats d’Europe au long de sa carrière, était réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et être – cliché français oblige – complètement chauvin. Il s’est notamment illustré lors d’un France-Bulgarie en 1976, quand il insulte au micro l’arbitre Mr Foote de « salaud » après qu’il a sifflé un pénalty en faveur des Bulgares à deux minutes de la fin du match.
Et notamment son « Ah putain quel pied ! Après ça, on peut mourir tranquille ! » diffusé à l’antenne suite à la victoire de l’équipe de France, à côté d’un Jean-Michel Larqué visiblement gêné par l’enthousiasme de son camarade.
Difficile de parler de Thierry Roland sans causer de Jean-Michel Larqué, son compagnon à l’antenne de TF1 durant des années. Ils devaient être réunis sur M6 à l’occasion de l’Euro mais Thierry Roland avait dû déclarer forfait pour maladie. On comprend mieux pourquoi, maintenant.
Le duo a d’ailleurs été l’un des fers de lance des Guignols à sa grande époque, dans les années 90. Leur spécialité ? Les commentaires racistes-beaufs d’un Thierry Roland qui ne rate jamais un cliché grossier et un Larqué qui se désolidarise après son mythique « tout à fait Thierry ! ».
http://www.youtube.com/watch?v=DEjp1HsQw-0
http://www.youtube.com/watch?v=VYUNXrv-uR4
Comme tout vieux couple, y’a eu aussi des engueulades, dont celle-ci, micro ouvert lors de la mi-temps de la finale de Coupe du monde 2002.Thierry Roland vient d’engueuler l’attaché de presse de TF1 pour ne pas lui avoir obtenu 2 places pour le match pour son fiston. Ça a mis Jean-Michel Larqué en colère…
Thierry Roland fut aussi membre du groupe « Carton Rouge » dans les années 80, qui interprète ici son titre culte (merci à Fanny sur FB !)
Thierry Roland, c’était aussi un mec capable de rire de la « sortie » de Louis Nicollin quand il avait insulté un joueur de « petite tarlouze », mais aussi de l’assumer totalement. « Ma femme me dit que je devrais pas rire de ce genre de choses ». À l’ancienne, le Thierry.
Mais terminons ce papier par une note positive et la bonne blague de Thierry Roland (« elle est mignonne » dixit le spécialiste Patrick Sébastien) et notamment son rire cultissime au tout début de la vidéo.
Edit de 10h55 : la réaction de Jean-Michel Larqué sur BFMTV. Ça se passe de commentaires.
- À lire aussi, les phrases cultes de Thierry Roland sur Nice Matin