Live now
Live now
Masquer
femme-au-pouvoir-swann-perisse
Actualités

Et si on avait une Présidente traitée comme le sont les femmes à Hollywood ?

Quand on imagine une femme au pouvoir, on pense à Marine Le Pen… Swann Périssé nous propose des alternatives bien plus divertissantes

À quelques heures seulement du premier tour de l’élection présidentielle 2017, je ne suis pas sereine. Confidence pour confidence, j’ai extrêmement peur de voir Marine Le Pen, pire candidate pour les droits des femmes, se qualifier pour le deuxième tour.

J’ai peur de voir la candidate du Front National opposée à François Fillon, pas vraiment un lot de consolation rassurant. En effet, le représentant du parti Les Républicains est très proche de Sens Commun, l’émanation politique de La Manif Pour Tous… 

Et comme Marine Le Pen et François Fillon ont tous deux annoncé vouloir abroger le délit d’entrave numérique à l’IVG s’ils étaient élus, vraiment, je suis moyennement enthousiaste à l’idée d’une telle affiche.

À lire aussi : Les « Femmes avec Marine », ou l’arnaque féministe de Le Pen

Même si je sais que rien n’est joué, que c’est à nous, citoyen•nes, d’aller aux urnes pour décider du deuxième tour de cette élection, ça ne m’empêche pas d’être un peu paumée et surtout un peu flippée.

Mais ça, c’était avant que Swann Périssé ne m’arrache un éclat de rire, en imaginant une femme au pouvoir… à partir de la manière dont on représente généralement les femmes et leur corps dans la pub, dans la fiction, etc.

Quand on imagine une femme au pouvoir, par Swann Périssé

Swann Périssé avait déjà réussi à me faire rire lorsqu’elle avait parodié une journaliste interrogeant les candidat•es à l’élection présidentielle sur la question des droits des femmes.

Avec cette nouvelle vidéo, l’auteure-comédienne pointe le ridicule des représentations sexistes stéréotypées. On réalise alors à quel point la nudité est sur-utilisée pour vendre toutes sortes de produits, des montres aux sacs à mains (quel est le rapport ? Je ne sais pas).

Mais elle égratigne aussi les clichés éculés du cinéma hollywoodien, notamment celui de l’héroïne badass nécessairement sexy (comme s’il fallait faire un 34 et demi pour défoncer des méchants).

Finalement, je suis pas super-pressée de voir une femme devenir présidente de la République (je préfère attendre que ce soit pas Marine Le Pen, hein, si j’ai le choix. Jette-moi la pierre si tu veux). Mais je me suis bien marrée à imaginer Elsa à l’Elysée…

À lire aussi : Swann Périssé fête ses 50 000 abonnés et la YouTube money !


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin