Live now
Live now
Masquer
super-bowl-2013-usa
Actu mondiale

Le Super Bowl 2013 vu des États-Unis

05 fév 2013
Le Super Bowl 2013 a eu lieu hier soir, dimanche 3 février, et Vintage Phonic l’a vécu en direct des États-Unis !

J’ai eu la chance de regarder le Super Bowl 2013, comme les élections présidentielles, sur un grand écran avec plein de potes (et du Coca et des pizzas Domino’s). Mais au fait, le Super Bowl, c’est quoi ? Eh bien d’après mon ami Wiki, c’est la finale du championnat de foot américain – un peu comme nous avec la finale de la Ligue des Champions quoi, la ligue 1 du foot US. Cette année, il opposait San Francisco et Baltimore, et avait lieu à la Nouvelle-Orléans. Le championnat a été créé en 1967, et son vrai petit nom, c’est NFL-AFL World Championship Game (on va faire comme si je le savais depuis plus de 2 secondes, ok ?). Le Super Bowl est d’ailleurs la plus grosse audience de l’année : en général, ce soir-là, entre 40 et 60% de la population américaine le regarde, et l’évènement détient la plupart des 10 records d’audience annuels aux USA.

Il faut savoir que tout le monde se retrouve pour regarder ce match entre amis : plus on est, mieux c’est, c’est une occasion de faire un truc ensemble sans trop se casser la tête (on était une bonne quinzaine d’étudiant-e-s réuni-e-s ce soir-là). Le Super Bowl, c’est d’abord un évènement patriotique aux États-Unis ; par exemple, la célébrité qui chante à la mi-temps doit représenter le pays partout dans le monde, elle n’est pas choisie à la légère. Le football y est le sport numéro 1, bien avant le baseball, le basket ou le hockey sur glace, et avant tous les matchs (de lycée, de fac ou professionnels), l’hymne national retentit dans les stades. Quasiment tou-te-s les Américain-e-s soutiennent une équipe avec ferveur, et le Super Bowl est l’occasion de désigner un vainqueur, ce qui en fait l’évènement sportif le plus important de l’année. Comme tout le monde, aux U.S.A., a déjà joué au foot, que ce soit pour s’amuser entre ami-e-s ou pendant leurs études, pas de souci pour suivre un match : les règles sont connues de tou-te-s. Je connais même quelques étudiants américains partis à l’étranger ce semestre, qui se sont arrangés pour regarder l’évènement malgré le décalage horaire : c’est dire s’il s’agit d’un match immanquable !

superbowl

En tant que Française, tous les ans depuis que je regarde des séries en V.O. sous-titrée, le Super Bowl, c’était ma hantise, parce que ça voulait dire pas de série passant le dimanche pendant deux semaines – et ça, c’était l’horreur. Mais avant ça, cette fameuse finale, j’en ai entendu parler via la perte du top de Janet Jackson (et hier soir, Tumblr était là pour me rappeler cet épisode magique). La pauvre, ça doit la hanter tous les ans…

Car oui, le Super Bowl, c’est aussi un super show à la mi-temps. Cette année, c’est Beyoncé Knowles, celle qu’on ne présente plus, qui a tout déchiré ! C’est déjà sa deuxième plus grosse prestation de 2013, après l’investiture du président Obama pour son second mandat.

BEYONCE

Mais, à la grande surprise des téléspectateurs, et du public physiquement présent – énormément de gens se sont mis à courir comme des fous, hystériques, à la mi-temps – ça n’a pas été une, mais les trois Destiny’s Child que nous avons eu le plaisir de voir en concert !

destinyschild

Une autre chose totalement énorme avec le Super Bowl, c’est les pubs. Pourquoi ? Parce qu’au vu du taux d’audience, tout le monde veut avoir son petit moment pour vendre son produit, et du coup les places se négocient très cher. Parmi la centaine que j’ai dû voir ce soir, j’ai eu un énorme coup de coeur pour celle des bières Budweiser Clydesdale :

https://youtu.be/o2prAccclXs

Celle de la Coke Chase (Quête du Coca-Cola) ou de la Toyota Rava n’étaient pas mal non plus. YouTube propose même de voter pour sa pub préférée, et tous les ans, il y a un classement !

Durant la deuxième mi-temps, on a eu la désagréable surprise d’avoir un black out de la moitié du stade, bloquant les affichages des scores ainsi qu’une partie de l’arbitrage électronique d’après ce que j’ai compris, qui a mis une vingtaine de minutes à être réparé. Le vil oiseau bleu – Twitter pour ceux qui suivent pas – imputait cette coupure de courant à Beyoncé et ses copines qui auraient utilisé trop d’énergie pour leur prestation, mais bon, on ne va pas polémiquer. Les Corbeaux (Raven en V.O.) de Baltimore ont remporté le match 34 contre 31 aux 49ers (49èmes) de San Francisco.

Ça reste très très américain, mais comme j’étais sur place, ça aurait été dommage de manquer ça non ?

– Retrouvez les aventures américaines de Vintage Phonic sur son blog !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actu mondiale

jon-tyson-WeK_Wc2b0Aw-unsplash
Actu mondiale

Grâce à une nouvelle loi, E. Jean Carroll relance sa plainte pour viol contre Donald Trump

Camille Lamblaut

25 nov 2022

sexo
Sponsorisé

Accrochez-vous à vos draps, le nouveau Womanizer vient de sortir !

Humanoid Native
luis-melendez-Pd4lRfKo16U-unsplash
Santé

Au Royaume-Uni, les infirmières annoncent une grève historique

Camille Lamblaut

25 nov 2022

Capture d’écran 2022-11-24 à 12.15.46
Sport

Qatar 2022 : la ministre des Sports encourage les Bleus à « exprimer leur engagement en faveur des droits humains » 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

Capture d’écran 2022-11-23 à 18.12.16
Pop culture

Comment un concert de Taylor Swift a remis en question l’hégémonie de Ticketmaster aux États-Unis

Camille Lamblaut

24 nov 2022

Capture d’écran 2022-11-23 à 15.10.28
Actu mondiale

Qui est Nasrin Sotoudeh, l’avocate iranienne lauréate du prix Robert-Badinter ?

Camille Lamblaut

23 nov 2022

mario-gogh-VBLHICVh-lI-unsplash
Travail

Égalité pro : l’UE impose un quota de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées

Camille Lamblaut

23 nov 2022

hana iran enquete cnn
Actu mondiale

En Iran, le viol est devenu une arme pour étouffer la mobilisation contre le régime

Maëlle Le Corre

23 nov 2022

1
raphael-renter-wuxdtGMNYaU-unsplash
Actu mondiale

Droits LGBTQI+ : des avancées significatives en passe d’être votées en Allemagne et en Belgique

Camille Lamblaut

22 nov 2022

markus-spiske-r1BS0pzlr1M-unsplash
Ecologie

Fin de la COP27 : pourquoi celles et ceux qui n’attendaient rien ont eu raison

Camille Lamblaut

21 nov 2022

anastasiia-chepinska-cO2ObHGJBHI-unsplash
Sport

Qatar 2022 : carton jaune pour les joueurs qui oseront porter le brassard « One Love »

La société s'écrit au féminin