Stephen Hawking est décédé ce 14 mars 2018. Il avait 76 ans.
Dire que Stephen Hawking était un grand homme serait un euphémisme. Génie des mathématiques, de la physique, de la cosmologie, auteur d’Une brève histoire du temps, spécialiste des trous noirs… la liste des qualificatifs est longue !
Le scientifique a également défié la médecine en vivant jusqu’à un âge avancé malgré sa maladie de Charcot, qui l’a lentement paralysé. On connaît logiquement de lui sa voix robotique, et son indispensable fauteuil roulant.
Celles et ceux qui scrutent les étoiles dans l’espoir de comprendre l’univers ont perdu l’un de leurs plus immenses coéquipiers. Peut-être parti les rejoindre, ces fameuses étoiles, qui sait ?
J’aimerais vous résumer la liste de découvertes et de théories qu’on doit à Stephen Hawking, mais la journée est courte et j’ai fait un bac littéraire.
Alors j’ai décidé de vous présenter mes 3 anecdotes préférées sur le personnage !
Le jour où Stephen Hawking était dans Les Simpson
Ou plutôt devrais-je dire « les jours » : Stephen Hawking est apparu dans 4 épisodes des Simpson !
Et si ce caméo me tient tant à cœur, c’est parce que j’ai découvert le scientifique… via le dessin animé.
Petite, mes parents détestaient Les Simpson, la bêtise d’Homer et la voix rauque de Marge. Pour eux, c’était la quintessence de la crétinerie.
Mais en grandissant, je me suis mise à regarder un épisode par ci par là, pour savoir ce qui fascinant tant le reste du monde.
Et j’ai vu Stephen Hawking !
Le personnage m’a intriguée, mon père m’a expliqué rapidement qu’il existait dans la vraie vie, que c’était un immense scientifique et qu’il avait une drôle de voix parce qu’il était malade.
Quelques années plus tard, j’ai dévoré Une brève histoire du temps et ma fascination pour les trous noirs, entre autres mystères de l’univers, est née. Merci Les Simpson !
À lire aussi : Les Simpson à la française dans un couch gag
Le jour où Stephen Hawking a mouché John Oliver
En 2014, le présentateur et humoriste
John Oliver a reçu Stephen Hawking comme invité de son Last Week Tonight. Il inaugurait une nouvelle rubrique, People Who Think Good (Gens qui réfléchissent bien).
Cette interview est passionnante, je vous conseille de la regarder en entier, mais mon moment préféré n’est pas une réflexion sur la masse de l’univers ou la théorie des cordes…
C’est le moment où Stephen Hawking mouche John Oliver avec brio ! Y en a même un gif :
— Vous estimez qu’il existe un nombre infini d’univers parallèles. Est-ce que ça veut dire qu’il existe un univers dans lequel je suis plus intelligent que vous ? — Oui. Et aussi un univers dans lequel vous êtes drôle.
OOOOOOOH
OOOOOOOOOOOOOH
BUUUUUUUUUUUUUUURN ?
Le jour où Stephen Hawking a organisé une soirée
Allez là mon anecdote préférée !!
En 2009, Stephen Hawking a organisé une soirée. Sauf qu’il n’a dit à personne qu’il organisait une soirée. Il n’a invité personne.
Le champagne était au frais. Les petits fours étaient bien chauds. La déco était au point. Stephen Hawking, au centre de la pièce, a attendu, attendu… et personne n’est venu.
Non, c’est pas l’histoire super triste d’un scientifique sans amis. C’est l’idée de génie d’un scientifique audacieux !
Car la soirée de Stephen Hawking visait à célébrer les voyageurs et voyageuses temporelles — celles et ceux qui, dans le futur, ont inventé le voyage dans le temps, et auraient pu revenir en 2009 pour danser sur un son des Black Eyed Peas chez Stephen.
Conclusion : le voyage dans le temps n’existe pas, et n’existera jamais.
Conclusion alternative : le voyage dans le temps existera, mais pour une raison ou une autre, les gens du futur ont mieux à faire que de venir siroter du champagne.
Conclusion que je préfère : le voyage dans le temps existe, c’est juste qu’y avait une autre soirée bien plus fun à laquelle se rendre.
Et voilà pour mes 3 anecdotes préférées sur Stephen Hawking ! Merci à ce grand homme pour son apport à la science, à la compréhension de l’univers et de tout le reste.
À lire aussi : Stephen Hawking, One Direction et les univers parallèles
Les Commentaires