Clotilde Vu est directrice de collection chez l’éditeur Soleil, et elle est à l’origine du ce joli projet qu’on a envie de relayer sur madmoiZelle.com. Je vais donc la laisser t’en parler, elle le fera bien mieux que moi. Cependant, j’ai déjà pu en voir quelques extraits, et je ne peux dire qu’une chose, les illustrations ont l’air aussi sublimes que la cause est belle. Deux très bonnes raisons qu’il atterrisse sous ton sapin, non ?
Comme vous le savez… le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre a dévasté Haïti.
Une grande solidarité internationale s’est rapidement mise en place, mais quelques mois plus tard, on a pu comprendre à travers les différents médias que tous les fonds n’avaient finalement pas été versés, ou qu’on ne savait pas où ils avaient précisément atterris…
Sans compter que plus le temps passe, plus on oublie…
Et un matin, au printemps, en écoutant France Infos, j’ai découvert un homme, Jean-Marie Théodat – professeur agrégé de géographie et maître de conférence à la Sorbonne – qui n’avait pas hésité à abandonner 30 ans de vie à Paris pour retourner à Haïti, participer à la reconstruction d’un pan du pays à travers l’enseignement, en tant que directeur de la Délégation Caraïbes de l’A.U.F. Depuis, il intervient une fois par mois sur l’antenne de France Infos et tient un blog hébergé par leur site.
Bref, tout ça m’a pas mal bouleversée, et du coup, je me suis demandé comment – compte tenu de notre corps de métier – nous pouvions, nous aussi, contribuer à aider…Et en discutant avec Mourad Boudjellal, l’idée d’un bel artbook « Soleil en Faveur d’Haïti’ est née.
Une maquette sobre et élégante, pas de thématique, juste un dénominateur commun : l’émotion. Chaque auteur a, en effet, offert un dessin qui, pour lui, correspondant à un moment particulier de sa vie.
Le but n’étant pas de « faire pleurer dans les chaumières »…
Nota Bena : La préface est de Jean-Marie Théodat – honoré et ému par ce projet – et les fonds (100% des bénéfices !!!) seront reversés à l’association à laquelle il participe activement, l’A.U.F.
Pour acheter Soleil en faveur d’Haïti sur amazon.fr
A voir aussi !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.