On commence aujourd’hui avec le satin et la soie qui sont souvent confondus. Le satin est un type de tissage, la soie, une matière. Voilà, c’est tout pour moi, bye ! Nan je déconne, je vais quand même rentrer un peu plus dans le détail.
La soie, une fibre naturelle
La soie provient du fil du ver… à soie (bravo Elise, obligé t’as fait bac + 18). C’est une matière animale, dans la même catégorie que la laine par exemple. Le ver crache ce fil pour se faire son cocon (à la base pour devenir un bombyx du mûrier). Une fois le cocon dévidé, le fil est tissé selon une armure. (Suite des explications aux fausses allures médiévales ci-dessous.)
Je ne rentre pas davantage dans les détails sur la soie parce que je te prépare un dossier entièrement dédié à cette matière (excitation de la foule en délire, merci, on arrête maintenant, je suis gênée).
Le satin, une armure lisse et glissante
Le satin est une armure. Ça fait plutôt classe dit comme ça mais en vrai cette « armure», c’est juste une manière BG de désigner les différents types de tissage.
Une étoffe tissée (et non tricotée) se compose grosso merdo de fils de chaîne et de fils de trames. Eh bien le satin, c’est une manière d’enchevêtrer ces fils pour obtenir du tissu.
Pour t’expliquer de manière concrète, j’en appelle à un des tissages les plus reconnaissables, que tu connais même sans le savoir : le sergé. Si tu regardes bien le tissu de ton jean, il y a de grandes chances que tu y voies des diagonales qui sont dues, j’te le donne dans l’mille, à son armure bien spécifique.
Pour en finir avec le satin, sache qu’il est possible d’en confectionner dans différentes matières : du satin de soie, du satin de polyester, ça dépend de ce que l’on recherche (et de la thune qu’on a, on ne va pas se mentir). Et inversement, tu peux trouver des étoffes de soie tissées de diverses manières !
Ce qui est plutôt chouette avec le satin, c’est qu’il a un tombé fluide, glissant
et brillant, c’est pour ça qu’il est parfait dans le rôle de doublure de veste, pour des nuisettes ou des robes, notamment de soirée.
Bon, maintenant, c’est vraiment tout pour moi, alors n’hésite pas à me dire si ce genre de rubrique t’intéresse !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Est-ce que @Elise S. (ou quelqu'un d'autre,) pourrait m'expliquer qu'est-ce que c'est exactement un "vêtement de créateurs"? Dans tous les niveaux de la mode, du prêt à porter à la haute couture, il y a forcément un ou plusieurs stylistes, alors qu'implique cette désignation au juste ? Merci par avance !