Live now
Live now
Masquer
premier-matin-rentree-classes
Culture

« Premier matin », un joli album réconfortant sur la rentrée des classes

Premier matin est un album jeunesse tout mignon sur la rentrée des classes… et les angoisses qui vont avec !

Bientôt la rentrée, et les petites angoisses qui l’accompagnent. Premier matin, de Fleur Oury (aux éditions Les Fourmis Rouges), sera là pour rassurer les tout•es jeunes écolier•e•s un peu flippé•e•s à l’idée de mettre leur premier pied à l’école…

À lire aussi : Rencontre avec Brune, co-fondatrice d’une maison d’édition

Petit Ours ne veut pas se lever. Il a fait un cauchemar, dans lequel non seulement il oubliait son cartable, mais en plus la maîtresse le grondait tout le temps, il n’avait plus de copain et il se perdait. Autant dire que cette rentrée ne se fait pas en toute confiance. Heureusement, Grand•e Ours•e est là pour chasser toutes ses appréhensions, lui faire un gros câlin, et lui expliquer que l’école est aussi le lieu où on apprend tout plein de choses, on s’amuse et où on se fait des copains. Alors sur le chemin de l’école, les tracas s’envolent un à un.

premier-matin-album

Premier matin est un album d’une douceur infinie à faire fondre les cœurs de pierre, et qui vous donnera l’envie irrésistible de pousser des petits couinements attendris. À partir d’une histoire toute simple (et a priori très banale, voire surexploitée en cette période de rentrée), il parvient à traiter le sujet avec bienveillance et à créer un cocon de tendresse

dans lequel n’importe quel enfant trouvera le réconfort dont il a besoin, et dans lequel n’importe quel adulte puisera les armes pour aider les plus jeunes à mieux vivre ce grand saut.

Le texte est d’une vraie délicatesse, et les silences, qui laissent toute la place à la lecture dynamique de l’image, sonnent juste et sont chargés d’émotions !

premier-matin-album-jeunesse

Graphiquement, l’album est particulièrement remarquable du point de vue des mimiques et de sa finesse dans la représentation du comportement des personnages, lesquels, malgré leur indéniable origine animale, ont quelque chose de très humain dans leur manière d’être. Et bien sûr, il est de toute beauté : il a de quoi vous faire complexer sur vos propres compétences de coloriage avec des feutres.

La forêt est douillette et fleurie, et les animaux qui la peuplent tous plus adorables les uns que les autres. On y construirait bien une cabane !

premier-matin-album-jeunesse-2

Premier matin est d’une mignonnitude sans pareille et donne une furieuse envie de faire des câlins à qui veut bien. C’est un album tendre et lumineux, à mettre absolument dans les mains de tou•te•s les petit•e•s écolier•e•s qui ont du mal à s’endormir à l’approche de la rentrée, et de tous les adultes qui sauront être sensibles à cette relation fusionnelle et complice entre l’enfant et l’adulte…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de Niaaaha
30 août 2016 à 20h08
Niaaaha
Ok, j'ai faillit pleurer. C'est tellement kiki. Et le dessin et les couleurs sont tellement beaux ! Je sens que je vais l'acheter pour ma propre personne téh. J'aime beaucoup trop les albums jeunesses.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

1
Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

La pop culture s'écrit au féminin