Live now
Live now
Masquer
pose-selfie-doigt-levres
Actualités

Le « doigt sur les lèvres » est-il la nouvelle duckface ?

Les photos avec le doigt sur la lèvre inférieure ou la main masquant délicatement la bouche sont-elles la nouvelle tendance qui remplacera la duckface ? Enquête au pays des selfies.

La duckface, cette tendance consistant à pousser ses lèvres en avant pour avoir une tête spécifique sur les photos, est un peu tombée dans les limbes des Internets avec le nyan cat et Alo ui cer chien.

Cependant, elle n’a jamais vraiment été remplacée. On vous a parlé de la sparrowface il y a quelques années, mais je l’ai beaucoup moins vue dans ma timeline Instagram !

C’est Refinery29

qui fait la lumière sur une nouvelle pose très en vogue parmi les stars… ce qui veut dire qu’elle arrivera peut-être bientôt dans la vie des gens comme vous et moi (ceux qui achètent encore leur PQ à Lidl le samedi aprem, quoi).

Vous ne voyez rien de spécial sur cette photo ? C’est normal : ce que Refinery29 envisage comme la nouvelle pose tendance des selfies est d’une discrétion sans pareille !

Tout est dans le détail, dans cette main effleurant délicatement la lèvre inférieure.

Selon Glamour, qui a compilé de nombreuses photos de stars laissant nonchalamment traîner une main près de leur bouche :

« Le concept est basique, mais le résultat […] est naturel. Il suffit d’utiliser ses mains. C’est tout. Pas besoin de se contorsionner la face […] ou de prendre 20 clichés pour avoir « le bon ». Et il y a des avantages : cette pose permet de montrer sa manucure, ou ses bagues […]

C’est moins une histoire d’image parfaite qu’un moyen de se sentir assez en confiance pour partager une photo, peu importe l’état de sa peau […]. Gigi Hadid est superbe sur le cliché ci-dessous, mais elle pourrait très bien planquer un bon gros point noir, et personne ne s’en douterait ! »

Alors ok, on n’est pas sur une tendance RÉVOLUTIONNAIRE, mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile de se trouver joli•e en photo — j’en avais parlé dans mon article sur mon rapport aux selfies. Surtout quand on a un vilain bouton ou que son rouge à lèvres a bavé.

Les trois clichés ci-dessus ne mettent pas en scène la même pose à l’identique, comme la duckface le faisait. C’est plutôt une inspiration pour ajouter un détail à un portrait, construire l’image différemment — c’est de la composition de photographie, finalement !

Alors, prêt•es à mettre les doigts dans vos selfies ?

clemence-selfie-angoisse

Clémence « JenFaisToujoursUnPeuTrop » Bodoc, ma cheffe


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Artemistigri
19 décembre 2016 à 17h12
Artemistigri
j'attends le doigt dans le nez avec impatience
Voire ailleurs ...

Et la pose Isabelle Adjani c'est pour quand? Faisons un counterspell sur le sujet!

3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin