Live now
Live now
Masquer
nykhor-paul-mannequin-excedee-racisme-fashion-week
Actualités

Nykhor Paul, mannequin soudanaise, excédée par le racisme de la Fashion Week

La mannequin soudanaise Nykhor Paul a profité de sa popularité sur Instagram pour publier un coup de gueule contre le racisme ambiant des différentes Fashion Week.

La mannequin soudanaise Nykhor Paul a profité de sa popularité sur Instagram

pour publier un coup de gueule contre le racisme ambiant des différentes Fashion Week. La raison ? Pour chaque défilé, elle doit venir avec ses propres produits de maquillage au cas où le maquilleur qui s’occuperait d’elle ne possèderait pas les teintes adaptées…

Une honte quand on sait que de plus en plus de marques de cosmétiques proposent des teintes adaptées aux peaux très foncées.

À lire aussi : Comment se maquiller lorsqu’on a la peau très foncée ?

Nykhor-Paul-mannequin-racisme-fashion-week

« Chers blancs du monde de la mode,

Ne le prenez pas mal mais il est grand temps que vous vous repreniez au sujet des peaux noires. Pourquoi devrais-je apporter mon propre maquillage lors des défilés alors que les blanches n’ont rien d’autre à faire que de se pointer ? N’essayez pas de me faire me sentir mal à cause de ma peau ébène, nous sommes en 2015 !

Aujourd’hui, de nombreuses marques comme MAC, Bobbi Brown, Make Up For Ever, Iman Cosmetics, Black Opal, et même Lancôme et Clinique font des teintes très foncées. Un bon maquilleur professionnel devrait se renseigner sur les mannequins qu’il va mettre en beauté avant un défilé.

Et arrêtez de vous excuser, c’est dégradant et insultant pour moi et pour ma couleur de peau. C’est valable pour New York, Londres, Milan, Paris et Cape Town, mais aussi pour tous les autres endroits qui galèrent avec les peaux noires.

Ce n’est pas parce que vous avez fait l’effort d’engager quelques mannequins noires que vous avez le droit de négliger notre apparence. J’en ai assez de me plaindre de ne pas avoir beaucoup de travail en tant que mannequin noire, et je n’en peux plus d’avoir à m’excuser pour mes origines !

La mode, c’est de l’Art, et l’Art n’est pas raciste. Il devrait inclure tout le monde, surtout que c’est en Afrique que beaucoup de tendances sont lancées — tendances que vous copiez ! Pourquoi ne pouvons-nous pas tous avoir notre part du gâteau de façon égale ? »

Un coup de gueule assumé et totalement justifié !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de Patatasfritas
11 juillet 2015 à 12h07
Patatasfritas
Je maquille sur des tournages et c'est vrai que mes produits sont loin d'être adaptés à toutes les peaux, parce que c'est moi qui les achète et que je ne peux pas me permettre d'avoir toutes les nuances de la terre dans mon placard parce que ça coute trop cher (et j'habite un 24m2, en plus, ça rentre pas), et malheureusement c'est vrai que la plupart des acteurs ont la peau blanche... Donc mon maquillage peaux noires métis ou asiatique est très limité. MAIS avant un tournage je me fais toujours envoyer les photos des acteurs et si j'ai pas la teinte adaptée je l'achète. Même si c'est pour l'utiliser juste une fois. Ça ne me viendrait jamais à l'idée de me pointer sur un tournage sans la teinte adaptée. Pourtant, le maquillage n'est pas mon métier, alors quand on parle des maquilleurs.ses pros de la fashion week ça me parait évident qu'ils devraient avoir le matériel adapté à tout les mannequins qu'ils vont maquiller en arrivant. Non seulement c'est pas très pro mais surtout c'est totalement raciste. Il y a quelques années il était difficile de trouver des produits pour peaux noires mais maintenant on en trouve facilement. Pas d'excuses.
5
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin