Live now
Live now
Masquer
livres-preferes-lelene
Culture

Les 5 livres préférés de… Lélène !

« Les 5 livres préférés de… », c’est une rubrique qui vous présente cinq ouvrages phares d’une madmoiZelle : qu’ils aient changé sa vie, marqué son enfance ou l’aient sauvée d’un trajet ennuyeux, voici les bouquins qu’elle ne pourra jamais oublier !

Je suis une grande lectrice. Depuis petite j’ai toujours un ou deux livres en cours, je ne me lasse pas de lire, lire et lire encore. Un après-midi pluvieux, un trajet en train ou en avion, un bus en retard… tout prétexte est bon pour sortir un livre de mon sac. Cette liste de mes 5 livres préférés n’est pas exhaustive et sûrement pas définitive mais c’est celle qui me vient à l’esprit aujourd’hui.

J’espère qu’elle vous donnera envie d’en lire au moins un !

Où on va papa ?, de Jean-Louis Fournier

ou-on-va-papa

Jean-Louis Fournier, père de deux enfants handicapés, nous livre un bout de sa vie avec eux. Parfois émouvant, parfois cynique, parfois drôle ce livre nous emmène de l’autre côté. Du côté des handicapés. Du regard que leurs propres parents peuvent porter sur eux. Du regard que les autres portent sur les parents et sur les enfants.

Un livre qui donne à réfléchir sur le regard que notre société porte sur les handicapés et sur ce que chacun de nous peut y changer de manière individuelle.

La révolte des coloriés et sa suite, Le secret des coloriés, d’Alexandre Jardin

colories

Comment vivre sans ses parents ? N’est-ce pas le rêve de tous les enfants ? Faire tout ce dont on a envie, ne pas vieillir, s’amuser, vivre en somme. Deux très beaux romans qui nous réconcilient avec notre âme d’enfant…

Ce livre m’a bercée pendant mes années lycées et m’a rappelé qu’il est important de garder un peu d’insouciance même quand on nous assomme de responsabilités : il faut avoir ton bac, il faut trouver les études que tu veux faire, il faut passer ton permis… mais aussi il faut être heureux ne l’oublions pas !

Et pour ceux qui veulent voir ce que donne un adulte dans un monde d’enfants, du même auteur : Les coloriés.

Le symbole perdu, de Dan Brown

symbole-perdu

Une nouvelle aventure de Robert Langdon à la poursuite d’un nouveau secret d’histoire ! Entre science, théologie et symboles, c’est un roman très rythmé qui nous embarque dans le passé et le présent des francs-maçons.

Ce que j’aime avec Dan Brown c’est qu’il arrive à mêler des faits historiques et la fiction avec une habileté qui me fait croire à tout ce qu’il dit. De la même façon que pour Da Vinci Code

ou Anges et Démons, ce cher Robert va de découverte en découverte et de rebondissement en rebondissement. Ce livre me donnerait presque envie de devenir historienne juste pour vérifier ce qui est vrai !

Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll

alice

Rien à voir avec le dessin animé bizarre de Walt Disney. Enfin, si, mais c’est encore plus bizarre. Mais ce livre vaut le coup d’être lu.

Lewis Carroll nous plonge dans un univers des plus étranges, où les règles sont toutes différentes de notre monde. Un univers où les animaux et les fleurs parlent. Un monde dans lequel nous n’aimerions pas atterrir par hasard ! Mais néanmoins un monde qui attise notre curiosité. C’est à se demander où Lewis Carroll a puisé cette imagination sans limites…

Quand j’avais 5 ans je m’ai tué, d’Howard Buten

cinq-ans

Histoire bouleversante d’un enfant placé parce qu’il a fait quelque chose que lui-même ne comprend pas. Par les pensées de ce héros, on ne peut s’empêcher d’être touché par le sort de tous ces enfants qui se retrouvent placés pour des raisons plus ou moins claires (du moins pour eux).

La narration est un peu décousue, comme peut l’être la pensée d’un enfant, mais c’est ce qui fait la force de cette histoire. Je me suis sentie proche de ce petit avec l’envie de l’aider à comprendre ce qui lui arrive et de l’aider à rentrer enfin chez lui.

Tu veux aussi partager tes livres préférés ? Envoie la liste de tes cinq bouquins favoris, avec des photos si tu le souhaites, à mymy(at)madmoizelle.com !

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Mymy Haegel
4 février 2014 à 15h02
Mymy Haegel
C'est moi ou on n'avait pas vu cette rubrique depuis quelques temps ? C'est chouette qu'elle reparaisse

Ça faisait longtemps !

Oui en effet ça faisait longtemps  en fait je reçois moins de propositions et beaucoup de livres commencent à se retrouver dans de nombreux articles, ce qui n'est jamais passionnant, donc j'ai été forcée de ralentir le rythme. Mais faites tourner vos listes, c'est toujours un plaisir !
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

Les 12 meilleurs films à voir sur Netflix

Pour la fashion week, même IKEA s'invite à la fête, avec Annie Leibovitz // Source : Annie Leibovitz pour IKEA+
Actualité mode

Pour la Paris Fashion Week, même IKEA s’invite à la fête, avec Annie Leibovitz

Bye Bye Tibériade  // Source : JHR
Culture

Bye Bye Tibériade : quand filmer des femmes réhumanise la Palestine, par Lina Soualem

Interview de María Riot, performer X et coordinatrice d'intimité // Source : Photo by @monica_figueras
Sexo

« Être performeuse X fait aussi de moi une meilleure coordinatrice d’intimité » : María Riot

Nora Hamzawi // Source : C à vous
Culture

Jacques Doillon : Nora Hamzawi s’oppose à la sortie du film CE2, dans lequel elle joue

le consentement // Source : jean paul rouve kim higelin
Culture

Calendrier, révélations : tout savoir sur les César 2024

1
ode-calvin-et-hobbes
Culture

Ode à Calvin et Hobbes, la lecture-doudou par excellence !

6
Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : enfin un MeToo en France ? Pour les César, 50/50 nous a répondu

« Comment redécouvrir votre sexualité ? » : Lisa Demma, autrice du livre qui décomplexe le sexe // Source : DR
Sexo

« ​​Quand on parle de libido, l’insécurité est toujours dans les parages » : Lisa Demma

Chloë Gervais // Source : URL
Société

Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

14

La pop culture s'écrit au féminin