Live now
Live now
Masquer
lettre-ouverte-andre-vingt-trois
Actualités France

Lettre ouverte d’une « déviante » déçue à André Vingt-Trois

Dans son Homélie en hommage aux victimes du 27 juillet 2016, le cardinal André Vingt-Trois a parlé du « silence des élites devant les déviances » et de la « légalisation de ces déviances ». Lafastod lui répond.

Dans son Homélie du 27 Juillet 2016 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, lors de la messe pour les victimes de Saint-Étienne du Rouvray, le cardinal André Vingt-Trois a prononcé ces mots :

« Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation des déviances. »

Cette phrase, prononcée dans un contexte très officiel en présence du président de la République, François Hollande, n’est pas passée inaperçueJe m’en vais de ce pas lui répondre.

À lire aussi : La Manif Pour Tous piétine, mais la France avance. Et vous, M. le Président ?

En ma qualité de déviante, j’ai quelques mots à vous adresser monsieur André Vingt-Trois, si vous le permettez.

Tout d’abord, je vous en veux, c’est ce qui me vient le plus rapidement en tête.

Je vous en veux de ne pas avoir réussi à retenir pendant deux pauvres heures votre flot de haine et d’amalgames. Je vous en veux d’en avoir créé d’autres, et je vous en veux pour les « déviant•es », dont celles et ceux qui sont catholiques au même titre que vous et qui n’ont rien demandé.

Je vous en veux aussi d’avoir entaché un hommage : à quel point c’est idiot de condamner la barbarie pour mieux stigmatiser joyeusement toute une partie de la population ? À un point inimaginable. C’est très, très idiot.

big-homosexualite-analyse

Avant que vous ne vous offusquiez, je tiens à rappeler les bases (ce que je trouve un peu fortuit tellement ça tombe sous le sens, mais sait-on jamais) : je n’ai rien contre votre religion, ni contre les religions en général d’ailleurs

.

Chacun•e prie bien qui il/elle veut — ou pas — et ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir pour quelle divinité chacun•e s’agenouille en rentrant chez lui/elle ou dans son lieu de culte. Je ne suis pas dans un réquisitoire contre ces personnes qui arrivent à retrouver de l’espoir dans la Foi, ce qu’on envie un peu parfois, moi et mon athéisme pratiquant.

brittana-wedding

Oh, j’ai bien lu le communiqué de votre diocèse, j’ai bien compris que votre discours ne visait personne en particulier (et donc probablement un peu tout le monde), mais connaissant vos chevaux de bataille, je me doute bien que dans le lot des déviances légalisées, il y avait la mienne aussi.

Moi qui suis là, encore toute étourdie par ce qu’il se passe dans mon pays en ce moment, qui suis dans un mélange de trouille et d’abrutissement et qui pleure pour le prêtre décédé mais aussi pour toutes les autres victimes, si nombreuses que je commence à avoir du mal à toutes les énumérer.

abemus-papam-fim

Je ne m’attendais pas à ce que vous disiez un truc particulièrement pertinent, mais ça serait sans doute en espérer déjà trop, j’ai suivi vos faits d’armes et je sais un peu à quoi m’attendre. Vous demander d’aller dans le sens de l’évolution de la société, ça serait comme demander à Christine Boutin de chanter du maître Gims.

Donc à vous entendre faire un Kamoulox gênant disant en filigrane « S’il y a des terroristes, c’est de la faute des divorcé•es, du mariage pour tous et du suicide assisté », on ne peut pas dire que je sois tombée de ma chaise sous l’effet de la surprise.

Je pensais juste que vous aviez un minimum de décence.

Je pensais juste que, lorsque j’ai fait ma communion (puisque j’ai été élevée dans une famille catholique), on m’avait appris le respect de l’autre, le recueillement et l’amour de mon prochain et qu’il en était de même pour tou•tes les catholiques. Que le refus de faire des amalgames était valable pour tout le monde. Mais j’ai dû me tromper.

À lire aussi : Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

Maintenant si vous voulez bien, je vais vous laisser, il faut que j’aille reprocher la canicule à celles et ceux qui tondent leurs lévriers à poils longs, parce que ça semble être la nouvelle mode d’accuser des gens au pif.

On retrouve également diverses réactions sur le #JeSuisDeviant, en Trending Topic depuis ce matin.

Et toi, t’es déviant•e ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

66
Avatar de Velvette
5 août 2016 à 18h08
Velvette
Nope, tu n'es pas la seule. Je suis aussi catholique pratiquante. Je trouve ta conversion étonnante et magnifique à la fois. Moi aussi ça me fait mal de voir autant de gens s'acharner sur les cathos dès que des scandales éclatent dans les médias. Et vas-y que j'y vais de mon amalgame et de ma haine... Plus largement, j'en peux tout simplement plus d'essuyer les sourires narquois quand je dis que je vais à l'église ou les commentaires moyenâgeux style "Tu portes une croix ET un piercing à la langue ?!?!?!". Bref, ici ce n'est pas le propos.

Quoiqu'il en soit je suis d'accord avec toi sur la différence PRIMORDIALE à faire entre "individualité" et "religion".

Peace & Love <3

Merci @Patrickbateman, le peace et le love se ressentent dans ton message et franchement, ça fait un peu chaud au cœur. Surtout dans ce climat relativement "cathophobe" et souvent agressif qui m'épuise, m'épuise...Il y a effectivement une véritable incompréhension qui nous pousse toujours à nous justifier, reprendre les bases, mais tout cela est long et complexe (surtout ici).

Tu me fais rire avec ta croix et ton piercing à la langue! Perso je cherche une médaille depuis ma confirmation récente mais j'ai déjà une grenouille à mon hélix
3
Voir les 66 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin